Pourquoi EuroLibertés ?

Aborder des questions ponctuelles sur notre continent dans un cadre politique, religieux ou culturel plus large n’est pas répondre forcément aux questions que les lecteurs se posent sur l’Europe. Contrairement aux idées reçues, peu de sites se préoccupent des problématiques européennes, de leurs causes et de leurs conséquences sur la vie quotidienne des pays qui la composent… tout comme sur celles des pays qui n’en font pas partie, d’ailleurs ! Et les rares médias qui parlent de l’Europe sont quasiment tous partisans de l’avènement de ce « village mondial » dont Georges Orwell nous a offert un aperçu dans son ouvrage d’anticipation de référence, 1984.

Depuis longtemps déjà, les responsables de TVLibertés, comme moi-même, songions à la nécessité et à l’urgence d’une réinformation européenne… Alors, au cours d’une de nos rencontres – et elles sont fréquentes ! – l’évidence s’est imposée : si nous n’étions pas satisfaits de ce qui existait, d’autres ne l’étaient sans doute pas non plus. La conclusion s’imposait : s’y atteler… et le plus vite possible.

EuroLibertés a ainsi immédiatement noué des partenariats avec de nombreux correspondants européens et avec plusieurs sites de réinformation à travers l’Europe.

Philippe Randa, directeur d’EuroLibertés

Principaux collaborateurs & correspondants

Lionel Baland

Écrivain et journaliste belge francophone (http://lionelbaland.hautetfort.com). Il parle le néerlandais (flamand), l’allemand et l’anglais. Il a travaillé dans les parties francophone, néerlandophone et germanophone de la Belgique ainsi qu’aux Pays-Bas et a vécu en Allemagne. Il est l’auteur de trois livres : Léon Degrelle et la presse rexiste, Éditions Déterna, Paris, 2009 ; Jörg Haider, le phénix. Histoire de la famille politique libérale et nationale en Autriche, Éditions des Cimes, Paris, 2012 et Xavier de Grunne. De Rex à la Résistance, Godefroy de Bouillon, Paris, 2017.

Nicolas Bonnal

Essayiste et chroniqueur politique entre autres sur le site EuroLibertés, Nicolas Bonnal est l’auteur de monographies (Tolkien, Mitterrand, Annaud,…) et d’une dizaine de livres sur l’histoire et les grands noms du cinéma (Hitchcock, Kubrick, Ridley Scott).

Jill Manon Bordellay

Professeur certifié de Philosophie, Docteur en Philosophie et en Littératures comparées et en Psychologie. Collaboratrice à l’Encyclopédie Universalis, différentes revues d’Art, de psy­cho­logie et des revues « alternatives végétariennes » et « Droit animal éthique et sciences ». Elle collabore au site EuroLibertés et au Petit journal de Valence, de Lisbonne, de Milan et de Berlin.

Franck Buleux

Franck Buleux, 50 ans, chargé d’enseignement, est diplômé en histoire, en droit, en sciences politiques et en criminologie. Il vient de publier, chez L’Harmattan, un essai sur l’unité normande. Auteur d’un mémoire sur les séparatismes européens, il se passionne pour les mouvements politiques favorables à « L’Europe aux cent drapeaux ». Dernier livre paru : L’Europe des peuples face à l’Union européenne (L’Æncre).

Richard Dessens

Enseignant pendant plusieurs années dans une école préparatoire aux concours d’entrée aux IEP et Écoles de journalisme, Richard Dessens crée et dirige parallèlement une troupe de théâtre dans la région de Montpellier. Docteur en droit, DEA de philosophie et licencié en histoire, il est l’auteur d’ouvrages de philosophie et d’histoire des idées politiques, de relations internationale. Son dernier livre paru est La comédie de la liberté aux éditions Dualpha.

Michel Festivi

Michel Festivi, avocat honoraire, ancien bâtonnier de l’Ordre (1995-1996), ancien membre du Conseil de l’Ordre, a été associé jusqu’au 31 décembre 2018. Il est été correspondant permanent en Espagne pour les sites EuroLibertés et du Nouveau Présent, ainsi que pour la revue Synthèse nationale.

Philippe Joutier

Inspecteur, puis Directeur départemental au Ministère de la Jeunesse et des Sports. Titulaire d’un DEST de biologie du Conservatoire National des Arts et Métiers, il est également ancien auditeur de l’Institut des Hautes Études de la Défense Nationale et a fait partie d’un groupe ministériel de lutte contre les sectes… Il est l’auteur du livre Les Extrafrançais (éditions Dualpha).

Gérard Lehmann

Plusieurs décennies ont passé depuis que Gérard Lehmann, descendant d’une longue lignée de Français établis en Algérie depuis 1834, a poursuivi au Danemark une carrière universitaire. Universitaire, il est auteur de plusieurs livres, notamment sur l’Algérie français (La Cendre et la Braise ; La Guerre d’Algérie manipulée par Hartmut Elsenhans) et d’un essai sur Albert Camus (Albert Camus Français d’Algérie)… Il est le correspondant d’EuroLibertés au Danemark.

Aristide Leucate

Journaliste et essayiste, apporte régulièrement sa contribution à la presse d’information et d’opinion, de L’Action française 2000 à Boulevard Voltaire. Conjuguant militantisme et réflexion politiques, il exerce des responsabilités au sein d’un parti politique national. Il est l’auteur de plusieurs essais dont (Détournement d’héritages, préface de Pierre Hillard et La souveraineté dans la nation, préface de Philippe Randa).

Guillaume Mansart

Journaliste dans la presse non-conformiste (Pas d’Panique à bord, Flash !,…) ; collaborateur du site de diffusion www.francephi.com. Maquettiste des éditions Dualpha, Déterna et L’Æncre.

Patrick Parment

Journaliste professionnel, directeur du Journal du Chaos. A collaboré à L’islamisation de la France. Fantasme ou réalité ? (Éditions de L’Æncre, 2015).

Olivier Pichon

Olivier Pichon , professeur agrégé de l’université, ancien professeur en prépa Hec ( économie et histoire), conseiller regional d’Île de France 1992-2004, ancien directeur de « Monde et Vie » ; il collabore actuellement à « Nouvelles de France » et dirige l’émission « Politique et Eco » sur TVLibertés.

Bernard Plouvier

Ancien chef de service hospitalier, spécialisé en Méde­cine interne, chroniqueur sur Metamag. Il est auteur de nombreux livres historiques (L’énigme Roosevelt, faux naïf et vrai machiavel ; La ténébreuse affaire Dreyfus ; Hitler, une biographie médicale et politique ;  Dictionnaire de la Révolution française,…) et d’essais (Réflexions sur le Pouvoir. De Nietzsche à la Mondialisation ; Le XXIe siècle ou la tentation cosmopolite ; Le devoir d’insurrection,…). Il a été élu membre de l’Académie des Sciences de New York en mai 1980. Retrait, il se consacre désormais à l’écriture historique et au combat identitaire.

Philippe Randa

Directeur du site EuroLibertés. Ancien auditeur de l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale, chroniqueur politique, éditeur (éditions Dualpha, Déterna et L’Æncre) et auteur de plus d’une centaine de livres. Ancien sociétaire de l’émission « Bistrot Liberté » sur TVLibertés, il a co-animé l’émission « Synthèse » avec Roland Hélie sur Radio Libertés, puis TVLibertés. Ses chroniques politiques sont publiées chaque année en recueil sous le titre  « Chroniques barbares » (21 volumes parus). Dernier livre paru : Coups d’œil & Tirs à vue, préface d’Alain Sanders.

Jean-Claude Rolinat

Jean-Claude Rolinat ne cesse de courir le monde, appareil photo d’une main, stylo et bloc-notes de l’autre ; journaliste dans la presse d’opinion, nostalgique de l’empire colonial français, passionné par l’Amérique du Sud et la situation au Proche-Orient, il est notamment l’auteur de nombreux livres dont Le Canada français, de Jacques Cartier au génocide tranquille (avec Rémi Tremblay) aux éditions Dualpha.

Rémi Tremblay

Rémi Tremblay, éditeur du Harfang, porte-parole de la Fédération des Québécois de souche, collaborateur à plusieurs journaux (Présent, Livr’Arbitres, Council of Euro-Canadians et Alternative Right) ; il a déjà publié le livre « Les Acadiens : du Grand Dérangement au Grand Remplacement » et Le Canada français, de Jacques Cartier au génocide tranquille (avec Jean-Claude Rolinat) aux éditions Dualpha. Il est le correspondant d’EuroLibertés au Canada.

Partager :