4 juillet 2021

Le Vlaams Belang veut un contrôle des ONG au Conseil de l’Europe

Par article conseillé par EuroLibertés

Le groupe politique auquel le Vlaams Belang appartient au sein du Conseil de l’Europe souhaite un contrôle plus strict du fonctionnement des ONG de la part de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE). Le groupe a présenté une motion à cet effet. «Il est inconcevable qu’il n’y ait pas encore de réglementation pour cela. Si l’APCE est sérieuse et veut être prise au sérieux en tant qu’institution, il faut agir dès que possible». déclare le Sénateur et membre de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe Bob De Brabandere (Vlaams Belang), par ailleurs Président du Vlaams Belang bruxellois.

Le Conseil de l’Europe a été fondé en 1949. Cet organe, qui compte actuellement 47 Etats membres, ne fait pas partie de l’Union européenne et ne doit pas être confondu avec le Conseil de l’Union européenne ou le Conseil européen. Le Conseil de l’Europe s’est fixé pour objectif de promouvoir l’unité entre les Etats membres, notamment en concluant des traités entre eux. Le plus important d’entre eux est la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales (CEDH), qui a été signé par tous les États membres. Les citoyens peuvent invoquer les dispositions de la CEDH auprès d’un organe important du Conseil de l’Europe: la Cour européenne des droits de l’homme.

«Si vous regardez le fonctionnement de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, vous ne pouvez que conclure que les accents qui sont placés et les priorités qui sont choisies sont souvent de nature de gauche voire d’extrême gauche», explique Bob De Brabandere avant d’ajouter «J’ai l’impression que ces gens sont très éloignés du monde des gens ordinaires». Cette image est renforcée par l’influence visible exercée par les lobbyistes sur le fonctionnement de l’APCE et la Cour EDH. Pas mal d’encre a déjà coulé dans la presse spécialisée sur les flux financiers par exemple de l’Open Society Foundation de Georges Soros vers l’APCE ou les liens étroits entre certains juges de la CEDH et diverses ONG.

Dans le cadre de la transparence, indispensable à toute démocratie, le groupe dont Bob De Brabandere et Tom Van Grieken font partie souhaite voir un encadrement plus strict du fonctionnement des ONG. Le groupe a donc proposé une motion en ce sens, demandant de mettre l’accent sur:

  • L’inscription obligatoire pour les membres de l’Assemblée parlementaire de toutes les ONG avec lesquelles ils coopèrent dans le cadre de leurs activités;
  • La tenue d’un registre de tous les lobbyistes et ONG actifs à l’Assemblée parlementaire;
  • Un code de conduite distinct pour les lobbyistes et les ONG.

Pour Bob De Brabandere, « Il est inconcevable qu’il n’y ait pas encore de règlement pour cela. Si l’APCE est sérieuse et veut être prise au sérieux en tant qu’institution, cela doit être fait dès que possible». Le président du Vlaams Belang, Tom Van Grieken, soutiendra également cette motion.

Article paru sur le site du Vlaams Belang Bruxelles.

EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !

Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !

EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.

Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.

Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.

EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.

Quatre solutions pour nous soutenir :

1 : Faire un don par virement bancaire

Titulaire du compte (Account Owner) : EURO LIBERTES
Domiciliation : CIC FOUESNANT
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP

2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)

Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
 

3 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés

à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France

4 : Faire un don par carte bancaire

Pour cela, téléphonez au 06 77 60 24  99

Partager :