8 mai 2021

Le néo-féminisme sur internet, le mal gagne

Par article conseillé par EuroLibertés

APRÈS YANN BARTHÈS, CHRONIQUE D’UNE IMPOSTURE ET L’AFFAIRE OBONO-VALEURS ACTUELLES, RETOUR SUR UN EMBALLEMENT MÉDIATIQUE, L’OBSERVATOIRE DU JOURNALISME (OJIM) PUBLIE SA TROISIÈME BROCHURE AUX ÉDITIONS DE LA NOUVELLE LIBRAIRIE SUR LE NÉO-FÉMINISME À L’ASSAUT D’INTERNET, SOUS LA SIGNATURE D’ANNE TREWBY, PRÉSIDENTE DU MOUVEMENT DES ANTIGONES.

QUATRIÈME VAGUE FÉMINISTE

Après la première vague sur l’égalité des droits au XIXème siècle, la deuxième après la seconde guerre mondiale sur la sexualité, la troisième des années 90 aux États-Unis sur les minorités, la quatrième des années 2010 se concentre sur les violences faites aux femmes avec #MeToo et l’affaire Weinstein et sur la revanche à prendre face aux hommes.

DES FORMATS EN VEUX-TU EN VOILÀ

Si internet apparaissait à ses débuts comme un outil surtout masculin, ce n’est plus le cas. Le nombre de sites ou blogs s’est multiplié depuis dix ans : Ni putes ni soumises, Les Chiennes de garde, La Barbe, Les Frangines, Crêpe Georgette, Poulet rotique (le titre est bien trouvé) et autres Mrs Roots.

Le monde des webzines ou des newsletters n’est pas oublié, ce foisonnement créatif via le dessin, la vidéo, le podcast, mis au service du narcissisme digital, joue de la corde toujours sensible de l’indignation pour aller jusqu’à la dimension pratique en demandant la PMA pour toutes à l’exemple d’Osez le féminisme.

QUELLE ALTERNATIVE ?

En se démocratisant grâce au développement d’un écosystème de contenus, le néo-féminisme agressif rejoint le système des médias de grand chemin, M6 récemment, TV5MondeArte et bien d’autres ont leur coin néo-féministe. Le Figaro reprend régulièrement la sémantique de féminicide, culture du viol, patriarcat. Quelques initiatives insistant sur la complémentarité femme/homme et sur le quotidien sont à encourager comme le site Femme à part, le collectif Némésis, le site Fille d’Europe (en sommeil) ou les Antigones. L’ouvrage d’Anne Trewby est descriptif, mais aussi roboratif et un appel à l’action et à la résistance.

Anne Trewby, Le Néo-féminisme à l’assaut d’internet, préface de Claude Chollet, La Nouvelle Librairie, collection Désintox, 2021, 48 p., 4,90€. En vente à la Nouvelle Librairie et sur Amazon.

Voir notre brochure illustrant les thèmes des décoloniaux et indigénistes sur L’affaire Obono-Valeurs actuelles, Retour sur un emballement médiatique. La Nouvelle Librairie éd, en vente sur le site de l’éditeur.

Article publié sur le site de l’OJIM.

EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !

Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !

EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.

Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.

Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.

EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.

Quatre solutions pour nous soutenir :

1 : Faire un don par virement bancaire

Titulaire du compte (Account Owner) : EURO LIBERTES
Domiciliation : CIC FOUESNANT
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP

2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)

Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
 

3 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés

à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France

4 : Faire un don par carte bancaire

Pour cela, téléphonez au 06 77 60 24  99

Partager :