26 décembre 2024

À chacun son droit à la différence

Par Philippe Joutier

On connaissait les droits de l’Homme ! Wokisme aidant, on multiplie aujourd’hui les droits de l’Autre.

Ainsi que l’a rapporté France 3 Normandie, le parking de l’hypermarché de Tourville-la-Rivière, possède 2 300 places de parking. Après celles réservées aux voitures électriques, celles en bleu pour les personnes handicapées, en jaune pour les familles nombreuses et en orange pour les femmes enceintes, 14 places sont venues s’y ajouter, celles-ci marquées en rose pour des emplacements réservés aux seniors.

« Ces emplacements reposent avant tout sur la bonne volonté des usagers », dixit la direction.

Initiative louable, mais encore très insuffisante. Ainsi, mettre à l’écart les diesels sataniques doit être considéré comme une nécessité. Quant à la clientèle, d’autres populations doivent aussi être prises en compte. Des emplacements en noir et blanc pour les daltoniens. D’autres plus spacieux pour les papistes et leurs minibus. Souterrains pour les acrophobes. Surélevés pour les claustrophobes. Très éclairés pour les nychtophobes. Cloisonnés pour les agoraphobes. Décorés de smileys pour les hédomophobes. Et les personnes en surpoids, ou les transgenres ? Doit-on les oublier ? Quant aux clients ordinaires, leur particularité étant de ne pas en avoir, ne sont-ils pas en droit d’en revendiquer une ? Au contraire, il conviendrait aussi de prévoir des sous- différenciations. Pensons au cas difficile des femmes enceintes handicapées de plus de quarante ans…

Lorsque chacun peut s’identifier à une catégorie, il devient possesseur de droits particuliers, opposables à ceux des autres catégories. Différencier chacun incite chacun à se différencier. Au nom de ses droits spécifiques, un handicapé se mettra systématiquement sur une place handicapée, même s’il existe des places ordinaires à côté. Logique : toutes les catégories ne peuvent exister qu’en s’excluant mutuellement. Alors, si faciliter l’accès des personnes à mobilité réduite ou des femmes enceintes est évidemment légitime, faut-il vraiment aller au-delà ?

Car à partir de quel âge le supposé senior va revendiquer son droit à la différence et se garer dans le rose ? Interrogé par France 3, Un homme d’apparence jeune, garé sur l’un de ces emplacements roses se défend de l’usurper :

— À partir de 45 ans, on est senior !

Même les places pour handicapés sont de moins en moins respectées avec un contrôle du QR code plus théorique qu’effectif. La multiplication des particularismes a pour conséquence leurs banalisations et chacun ne peut faire respecter le sien qu’en traquant celui des autres, au risque finalement d’alimenter les communautarismes davantage que l’empathie.

EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !

Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !

EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.

Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.

Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.

EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.

Quatre solutions pour nous soutenir :

1 : Faire un don par virement bancaire

Titulaire du compte (Account Owner) : EURO LIBERTES
Domiciliation : CIC FOUESNANT
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP

2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)

Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
 

3 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés

à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France

4 : Faire un don par carte bancaire

Pour cela, téléphonez au 06 77 60 24  99

Partager :