12 février 2024

En Belgique, nouveau record de la surpopulation carcérale

Par article conseillé par EuroLibertés

La barre des 12 000 détenus dans les prisons belges a été dépassée. Cela signifie que la surpopulation a atteint un nouveau record. La situation dans les prisons est dramatique et ne fait qu’empirer. Il n’est pas nécessaire de chercher bien loin pour en trouver la cause. Plus de 40 % de la population carcérale totale n’a pas la nationalité belge et pour 30 pour cent ils vivent ici illégalement.

Les prisons belges peuvent accueillir environ 10.500 détenus. Mais ce nombre est largement dépassé depuis des années. Cela exerce une pression énorme sur le système pénitentiaire et sur le système judiciaire lui-même. Partout, les gens doivent dormir par terre et les peines de prison sont évitées autant que possible parce qu’il n’y a tout simplement pas de place. Ce qui signifie que le sentiment d’impunité se généralise. Cette situation est inacceptable, et pourtant elle perdure.

Le Vlaams Belang souligne la composition de la population carcérale parce que c’est un élément essentiel du problème. Les personnes qui n’ont pas notre nationalité représentent plus de 40 % de la population carcérale. Le pays d’origine numéro un est le Maroc. Plus frappant encore est le fait que les trois quarts d’entre eux séjournent illégalement dans le pays.

Pour le Vlaams Belang, quiconque séjourne illégalement dans le pays doit être expulsé. Point. Si une personne n’a pas la nationalité belge et est condamnée à une peine de prison, le pays d’origine doit en être immédiatement informé et doit être obligé de reprendre ses ressortissants. Le pays qui refuserait de reprendre ses ressortissants condamnés pourrait ne plus recevoir un centime de la coopération au développement. Simple, clair, efficace.

Article paru sur le site du Vlaams Belang Bruxelles.

EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !

Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !

EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.

Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.

Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.

EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.

Quatre solutions pour nous soutenir :

1 : Faire un don par virement bancaire

Titulaire du compte (Account Owner) : EURO LIBERTES
Domiciliation : CIC FOUESNANT
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP

2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)

Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
 

3 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés

à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France

4 : Faire un don par carte bancaire

Pour cela, téléphonez au 06 77 60 24  99

Partager :