14 octobre 2023

Le gouvernement de Vichy (1940-1944) mérite-t-il vraiment l’opprobre dont on l’a frappé ?

Par Fabrice Dutilleul

« Les éditions Dualpha viennent d’éditer un ouvrage de Bernard Legoux,
L’indispensable gouvernement de Vichy,
qui dénote dans la production historique actuelle.

En effet celle-ci ne cesse de diaboliser ce gouvernement en omettant les circonstances qui ont obligé de le constituer
et la réalité de son action pendant quatre ans qui,
d’après son auteur, fut bénéfique pour la France et sa population.
Le livre de Bernard Legoux remet un peu d’ordre dans cette Histoire complètement biaisée. »

Bernard Legoux.

Entretien avec Bernard Legoux, auteur du livre L’indispensable gouvernement de Vichy (1940-1944) aux éditions Dualpha.

(Propos recueillis par Fabrice Dutilleul).

 

Pourquoi avez-vous décidé d’écrire ce livre ?

Dans plusieurs ouvrages j’ai déjà étudié de nombreux aspects de l’année 1940 et la désinformation qui règne actuellement au sujet du régime de Vichy. Mais ces ouvrages étaient assez longs et détaillés et peut-être difficiles à lire pour un lecteur, même passionné d’histoire. J’ai donc trouvé utile de résumer dans un ouvrage plus restreint la réalité de ce que fut le régime de Vichy et de son action pendant plus de quatre ans.

Pourquoi la constitution du gouvernement de Vichy était-elle indispensable ?

À la mi-juin 1940, l’armée française était archi-battue par l’armée allemande et n’avait aucune perspective d’un quelconque redressement. L’occupation de la totalité de la France à bref délai par les Allemands était certaine. Il était impensable que quarante millions de Français et deux millions de prisonniers français inévitablement internés en Allemagne soient laissés sans gouvernement pour les protéger de l’occupant. L’armistice obtenu par le gouvernement français était inespéré car il laissait les deux cinquièmes de la France sans occupation, ainsi que sa flotte et son Empire.

Pourtant Winston Churchill et Charles De Gaulle ont immédiatement stigmatisé cet armistice ?

Churchill souhaitait rompre avec le gouvernement d’armistice et préparait son agression de Mers el-Kébir et de Gaulle commençait sa longue marche vers la prise du pouvoir. 

Toutefois, ce gouvernement d’armistice est actuellement accusé d’avoir immédiatement souhaité « collaborer » avec l’occupant…

L’armistice imposait une « cogestion » du pays par le gouvernement légal et par l’occupant. Celle-ci obligeait à des contacts permanents entre ces deux parties qui ont été baptisés « collaboration » alors qu’il s’agissait simplement dans l’immense majorité des cas d’une coopération obligée faite par un gouvernement qui ne cessa pas d’opposer à l’occupant une résistance larvée, mais par obligation très discrète.

Depuis lors, on accuse ce gouvernement d’avoir supprimé la République, installé un régime fascisant, aidé l’occupant économiquement et fait les plus grands efforts pour se rapprocher de l’Allemagne…

Je montre dans mon livre combien toutes ces accusations sont fausses. La quasi-totalité des membres du gouvernement de Vichy étaient très antiallemands et les seuls vrais « collaborateurs » se trouvaient dans quelques milieux fascisants essentiellement parisiens. On a d’ailleurs dû inventer un néologisme : « collaborationnistes » pour les identifier.

Mais le gouvernement de Vichy a bien participé à la rafle du Vel d’Hiv et a livré au Reich allemand plusieurs dizaines de milliers de Juifs qui ont été exterminés dans les camps allemands ?

C’est ici que se situe la plus grande désinformation sur le régime de Vichy. Sa participation à la rafle du Vel d’Hiv était obligée car le gouvernement français avait obtenu en contrepartie que seuls les Juifs étrangers soient concernés. Par ailleurs, nul ne connaissait à l’époque l’existence des camps d’extermination des Juifs par les nazis. Au contraire, le gouvernement de Vichy a tout fait pour protéger les Juifs de nationalité française et, sachant que tous les pays occupés ont été obligés de remettre leurs Juifs aux nazis, a été celui qui a réussi à les protéger le mieux et a obtenu le plus faible taux de mortalité dans leur population.

Si je comprends bien vous estimez que le gouvernement de Vichy ne mérite pas l’opprobre dont il est frappé ?

Jugeons-le à travers les faits : deux cinquièmes du territoire national sont restés à l’abri de toute occupation allemande pendant deux ans et demi, ce qui a été unique en Europe. La population française est restée dans sa majorité réfractaire ou indifférente aux idéologies fasciste, nazie et communiste. Nonobstant les restrictions alimentaires subies par toute l’Europe, elle a pu mener une vie comportant une certaine normalité. Sur le plan économique des millions de personnes ont pu nourrir leur famille au prix de certains travaux faits pour le compte des occupants, principaux donneurs d’ordres. La population civile française est celle qui a eu en pourcentage le moins de victimes civiles de tous les pays européens. Grâce à l’aide continue de leur gouvernement les prisonniers français ont fait partie des mieux traités. Enfin, grâce à l’armée d’Afrique du Nord, maintenue opérationnelle par les généraux Weygand, puis Juin, puis réarmée par les Américains grâce au général Giraud, l’armée française, commandée par les généraux Juin, puis de Lattre de Tassigny, a pu participer aux côtés des Alliés aux campagnes de Tunisie, d’Italie, de France et d’Allemagne.

Ne trouvez-vous donc que des qualités au régime de Vichy ?

Certes il a fait des erreurs mais, si on tient compte de la pression permanente d’un occupant tout-puissant, on peut affirmer qu’aucun autre gouvernement français n’aurait pu faire mieux sans être balayé.

L’indispensable gouvernement de Vichy (1940-1944), Bernard Legoux, éditions Dualpha, 184 pages, 23 euros. Pour commander ce livre, cliquez ici.

L’indispensable gouvernement de Vichy (1940-1944), Bernard Legoux, éditions Dualpha, 184 pages, 23 euros.

EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !

Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !

EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.

Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.

Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.

EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.

Quatre solutions pour nous soutenir :

1 : Faire un don par virement bancaire

Titulaire du compte (Account Owner) : EURO LIBERTES
Domiciliation : CIC FOUESNANT
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP

2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)

Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
 

3 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés

à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France

4 : Faire un don par carte bancaire

Pour cela, téléphonez au 06 77 60 24  99

Partager :