Vives tensions dans le nord du Kosovo : les serbes manifestent devant les bâtiments administratifs
Les Serbes de trois municipalités du nord du Kosovo – Zvecan, Zubin Potok et Leposavic – se sont rassemblés devant les bâtiments administratifs occupés par les forces spéciales de la république non reconnue du Kosovo. C’est ce que rapporte le portail Kosovo Online.
Les manifestants demandent la démission des dirigeants de la ville de Pristina et le retrait de la police kosovare du nord de la république non reconnue. Des membres de la Force armée multinationale pour le Kosovo (KFOR), dirigée par l’Otan, ont été déployés au centre des villes, avec des véhicules blindés et des unités spéciales de la police kosovare. La tension est forte et l’on craint des heurts entre communautés.
Déjà, les soldats de la KFOR avaient dispersé violemment plusieurs groupes de serbes qui manifestaient pourtant pacifiquement devant un bâtiment administratif de la municipalité de Zvecan. Ces affrontements ont fait 52 blessés parmi les Serbes et plus de 20 parmi les membres de la mission de l’Otan. L’un des manifestants se trouve à l’hôpital dans un état grave.
Le 26 mai, le président serbe Aleksandar Vucic a demandé aux représentants de l’Otan de prendre des mesures urgentes pour mettre fin à la violence contre les Serbes au Kosovo. Cet appel a été lancé après que la police anti-émeute du Kosovo a occupé des bâtiments administratifs dans quatre municipalités du nord du Kosovo afin d’assurer la prise de poste de leurs nouveaux chefs, élus lors des élections du 23 avril, en dépit de l’opposition des citoyens.
En réponse aux autorités autoproclamées du Kosovo, la Serbie a mis ses forces armées en état d’alerte et a déployé des unités militaires à la frontière administrative avec la république.
Article paru sur le site du Nouveau Présent.
Pour soutenir les Serbes du Kosovo : https://www.solidarite-kosovo.org/
EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !
Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !
EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.
Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.
Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.
EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.
Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.
Quatre solutions pour nous soutenir :
1 : Faire un don par virement bancaire
Titulaire du compte (Account Owner) : EURO LIBERTES
Domiciliation : CIC FOUESNANT
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP
2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)
Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
3 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés
à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France
4 : Faire un don par carte bancaire
Pour cela, téléphonez au 06 77 60 24 99