26 juillet 2017

Brèves d’Europe fin juillet 2017

Par Patrick Parment

 

Union européenne. Le processus d’adhésion d’Ankara à l’Union européenne s’installe dans un coma dépassé, sans que personne ne souhaite prendre la responsabilité de le débrancher officiellement.

Reste néanmoins le problème des réfugiés syriens sur le sol turc. « La ligne rouge, c’est l’accord sur les réfugiés, et pour le moment il tient », résume un diplomate en première ligne sur ce dossier. Raison pour laquelle l’UE débloquera 3 milliards d’ici la fin de l’année. Certains avouent d’ailleurs que les réfugiés y sont désormais mieux lotis que dans plusieurs pays européens…

Pour leur refus de se soumettre à la politique migratoire imposée par la Commission européenne (dite de « relocalisation »), des poursuites ont été engagées contre les gouvernements tchèque, hongrois et polonais qui ont, pour l’heure, reçu une lettre de mise en demeure.

Après avoir réussi le tour de force de boucler début juillet, juste avant le G20 de Hambourg (Allemagne), un accord de libre-échange à la portée considérable avec le Japon, Bruxelles veut à nouveau tirer parti du revirement protectionniste des États-Unis pour mettre les bouchées doubles avec le Mercosur et le Mexique.

Allemagne. Sylvia Weber, responsable de l’intégration à la mairie de Francfort-sur-le-Main (Allemagne), a affirmé que les habitants de la ville issus de l’immigration représentaient cette année, pour la première fois, plus de 50 % de la population.

Pendant plus de trente ans, des centaines d’enfants du prestigieux chœur catholique de Ratisbonne, en Allemagne, ont été victimes de sévices physiques et sexuels, selon un rapport dévoilé par l’Église.

Au moins 547 de ces petits chanteurs ont vécu un véritable enfer dans cette ville de Bavière, haut lieu du catholicisme allemand, entre la fin de la guerre et les années 1990. Tout le monde savait, mais personne n’a jamais rien dit.

Mais ils sont trop anciens, donc prescrits, et les tortionnaires de Ratisbonne échapperont à la justice. Le nouvel évêque, Rudolf Voderholzer, a néanmoins demandé « pardon » et promis entre 5 000 et 20 000 € d’indemnités.

L’Allemagne engage des représailles envers la Turquie à la suite de nombreux dérapages dont le moindre n’est pas la révélation de l’emplacement des commandos américains et français opérant près de Raqqa.

Le ministère allemand des Affaires étrangères a mis en garde jeudi les touristes allemands contre les voyages en Turquie. 15 % de ses touristes sont Allemands. Berlin compte aussi réexaminer les garanties de prêts ou aides apportées aux exportations ou investissements en Turquie.

Ukraine. Les autorités autoproclamées de la région ukrainienne séparatiste de Donetsk, dans l’est du pays, ont annoncé vouloir créer un nouvel État, Malorrossia (Petite Russie) destiné à remplacer l’Ukraine, qui aurait sa capitale dans les régions sous leur contrôle. Cette annonce survient à la veille d’une nouvelle session en Biélorussie de négociations entre Kiev et les séparatistes.

Angleterre. Les annonces voyageurs du métro de Londres ne commenceront plus par le traditionnel « Ladies and gentlemen », mais par « Bonjour à tous », dans un souci de ne plus marquer la différence entre les genres.

La reine Elizabeth II a reçu, pour la première fois depuis trente et un ans, un souverain espagnol, le roi Felipe VI. Une façon de souligner les liens entre les deux couronnes alors que le Brexit tend les relations entre Londres et l’Union européenne.

Brexit : dans les négociations avec Bruxelles, l’obstacle le plus intraitable est le règlement financier, autrement dit le solde de tout compte que Londres devra régler en quittant le club. Bruxelles repousse la facture finale à la signature effective du contrat de divorce et se garde de confirmer officiellement tout chiffrage. Entre 60 et 100 milliards d’euros selon la rumeur.

Pologne. Les députés polonais ont voté une réforme controversée de la Cour suprême, en dépit des protestations publiques et des mises en garde de l’Union européenne, inquiète pour l’indépendance de la justice au point d’avoir brandi la menace de sanctions sans précédent.

« Nous sommes désormais très proches de déclencher l’article 7 du traité de l’UE », synonyme de sanctions, avait averti le vice-président de la Commission, Frans Timmermans.

Géorgie. Plusieurs milliers de personnes ont défilé dans les rues de la capitale, Tbilissi, exigeant un durcissement de la législation en vigueur et l’expulsion immédiate des clandestins, notamment arabes et iraniens, très présents dans le centre-ville.

Russie. La loi adoptée par la Douma permettra de déchoir de leur nationalité les citoyens naturalisés et reconnus coupables de « terrorisme ». Toute personne naturalisée et ensuite condamnée pour avoir commis ou préparé un crime « relevant d’activités terroristes » est susceptible d’être concernée.

Vous avez aimé cet article ?

EuroLibertés n’est pas qu’un simple blog qui pourra se contenter ad vitam aeternam de bonnes volontés aussi dévouées soient elles… Sa promotion, son développement, sa gestion, les contacts avec les auteurs nécessitent une équipe de collaborateurs compétents et disponibles et donc des ressources financières, même si EuroLibertés n’a pas de vocation commerciale… C’est pourquoi, je lance un appel à nos lecteurs : NOUS AVONS BESOIN DE VOUS DÈS MAINTENANT car je doute que George Soros, David Rockefeller, la Carnegie Corporation, la Fondation Ford et autres Goldman-Sachs ne soient prêts à nous aider ; il faut dire qu’ils sont très sollicités par les medias institutionnels… et, comment dire, j’ai comme l’impression qu’EuroLibertés et eux, c’est assez incompatible !… En revanche, avec vous, chers lecteurs, je prends le pari contraire ! Trois solutions pour nous soutenir : cliquez ici.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.

Partager :