Brèves d’Europe début mars 2016
Union européenne. Difficiles négociations économiques entre l’UE et l’Inde. Lorsque les discussions ont commencé en 2007, les deux partenaires s’étaient donné deux ans pour conclure un accord. Neuf ans et 16 cycles de négociations plus tard, elles sont toujours au point mort. L’UE est malgré tout le premier partenaire commercial de l’Inde. Depuis son arrivée au pouvoir en 2014, M. Modi privilégie les relations bilatérales avec chaque Etat membre de l’UE. « L’Inde a gagné en visibilité sur la scène internationale et Narendra Modi a déployé une diplomatie économique destinée à attirer les investissements et à relancer l’industrie du pays », analyse un expert anglais. On retombe sur le problème des normes qui font la spécificité européenne et que la Chine, l’Inde et les Etats-Unis voudraient faire tomber. Au risque de notre propre suicide.
Kosovo. Les liens entre les services secrets occidentaux et le terrorisme islamique sont un secret de polichinelle. La base américaine de Bonsteel au Kosovo a notamment hébergé et formé, au sein du détachement de l’OTAN auprès de la KFOR, Lavdrim Muhaxheri, le chef de la branche albanaise de l’Etat islamique en Syrie.
Donné pour mort à plusieurs reprises, Muhaxheri semble toujours bien vivant et continuerait à fournir de nombreuses recrues à l’EI en provenance de la région.
Dans cette même province rendue « indépendante » par l’OTAN à coups de bombes et offerte aux structures mafieuses de l’UÇK, le premier ministre Isa Mustafa vient de déclarer que son propre frère Ragip, avait gagné l’Allemagne avec la première vague de réfugiés l’an dernier, et qu’il y avait demandé l’asile. Raison invoquée : la nécessité d’un traitement médical inexistant sur place. L’enquête de Dick Marty sur le trafic d’organes nous avait pourtant fait penser que le Kosovo abritait de sérieuses compétences médicales.
Belgique. Le maire de Bruxelles Jan Jambon avait fait annuler la manifestation d’hommage aux victimes des attentats. Malgré cela, entre 500 et 1000 personnes étaient présentes en début d’après-midi dimanche place de la Bourse. Parmi eux 200 militants nationalistes.
« On est des hooligans », « on est chez nous », ont lancé ces manifestants vêtus de noir. Ils ont aussi répété des slogans virulents à l’endroit du groupe jihadiste Etat islamique, qui a revendiqué les attentats.
Russie. «Des institutions publiques, des ONG, des services spéciaux étrangers et certains médias […] essaient d’influencer le cours des choses et de jouer les trouble-fêtes dans notre pays», a accusé le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. But de l’opération, discréditer Vladimir Poutine.
République tchèque. C’est la première fois qu’un président chinois, Xi Jinping, se rend à Prague depuis l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays, il y a soixante-sept ans. Pour signer une dizaine d’accords commerciaux (finances, santé, aviation, science et technologie) pour une somme globale de 6 milliards de dollars.
« Je souhaite que la République tchèque devienne une porte d’entrée de l’Union européenne pour la Chine », a déclaré Milos Zeman, son président. Nous pas, coco !
Mais ce n’est pas tout. Dans le vaste projet chinois connu sous le nom de « nouvelle route de la Soie », qui doit relier l’Asie à l’Europe, notamment par des chemins de fer transcontinentaux, la République tchèque occupe une position clef.
Suède. L’excès de démocratie semble avoir ses limites en Suède, patrie de la social-démocratie. Désormais, des idées qui, hier encore, étaient considérées comme d’extrême droite sont reprises et mises en application comme le frein à l’immigration, le contrôle d’identité aux frontières après l’arrivée de 163 000 immigrés l’an dernier.
Allemagne. Un opérateur ferroviaire régional allemand, Mitteldeutsche Regiobahn, a annoncé son intention d’introduire sur la ligne Leipzig-Chemnitz des trains avec un wagon réservé aux femmes seules ou avec des enfants. L’opérateur nie tout lien avec l’arrivée massive de clandestins. Reste qu’on n’a jamais vu en Europe de wagons réservés aux femmes.
Danemark. Le gouvernement libéral danois et tous les partis du Parlement s’attaquent aux imams radicaux accusés de propager des discours virulents, contraires à la démocratie, et qui contrecarrent les efforts d’intégration des immigrés dans le pays. Ils vont pas tarder à constater que l’intégration est impossible. Et comme le dit un Palestinien on trouve les prêches radicales sur Internet.
Hollande. Quinze ans après la légalisation du « mariage » gay aux Pays-Bas, on a aujourd’hui un peu de recul sur la durabilité de ces unions. Des statistiques révèlent que le divorce est le plus fréquent chez les couples de femmes : dix ans plus tard, plus de 30 % des « mariages » de lesbiennes se sont soldés par une séparation légale.
La fragilité des « mariages » de deux femmes est frappante. Sur les dizaines de milliers de mariages conclus en 2005 par un homme et une femme, 18 % « seulement » se sont soldés par un divorce, soit près d’un sur cinq alors que chez les lesbiennes la proportion atteint près d’un sur trois.