6 juillet 2024

Brèves d’Europe

Par Patrick Parment

Union européenne. La vaste majorité des pays réunis au premier sommet sur la paix en Ukraine ont réitéré leur soutien à son indépendance et sa souveraineté territoriale et ont souligné que la Russie devra être partie prenante des discussions pour arriver « à une paix durable et juste ». Giorgia Meloni est furieuse. Elle qui a gagné les élections européennes dans son pays, l’Italie, entendait bien peser sur les présidences de commission, mais Olaf Scholz l’a refroidie : « Giorgia Meloni est à l’extrême droite de l’échiquier politique. Il est très important que le futur président de la Commission européenne puisse s’appuyer sur les partis démocratiques traditionnels, c’est-à-dire les conservateurs qui font partie du PPE, les socialistes et les libéraux. »

L’UE a inauguré une nouvelle manière de s’en prendre aux finances du Kremlin en sanctionnant le gaz russe pour la première fois. Mais les mesures restent limitées. L’UE ne vise pas le gaz qui arrive en Europe via les gazoducs russes, mais le GNL transporté par bateaux. L’UE a trop besoin de ce gaz au risque d’en être démunie.

Ukraine. Au total, en dollars constants, l’Amérique aura donné à l’Ukraine l’équivalent du plan Marshall qui finança la reconstruction en Europe de 1947 à 1952. La raison majeure de ce soutien est d’empêcher la résurrection d’un Empire russe susceptible de les concurrencer sur le continent européen et conserver leur hégémonie.

Russie. C’est un accord gagnant-gagnant qu’ont signé à Pyongyang Vladimir Poutine et Kim Jong-un. Moscou a trouvé ici les obus et les missiles dont il a tant besoin. La Corée du Nord gagne un fournisseur de nourriture et de biens de consommation. Mieux encore, elle gagne un partenaire stratégique et diplomatique de poids, lui permettant d’alléger sa dépendance envers la Chine.

EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !

Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !

EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.

Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.

Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.

EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.

Quatre solutions pour nous soutenir :

1 : Faire un don par virement bancaire

Titulaire du compte (Account Owner) : EURO LIBERTES
Domiciliation : CIC FOUESNANT
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP

2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)

Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
 

3 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés

à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France

4 : Faire un don par carte bancaire

Pour cela, téléphonez au 06 77 60 24  99

Partager :