3 mai 2024

Brèves d’Europe

Par Patrick Parment

Union européenne. La Commission européenne a promu la création d’une alliance européenne des médicaments critiques destinée à booster la politique industrielle de l’Union en matière de médicament afin d’éviter à l’avenir les pénuries comme ce fut et c’est encore le cas aujourd’hui.

La relocalisation de la production pharmaceutique en Europe n’est pas l’unique solution au problème des pénuries. Dans d’autres cas, la solution identifiée par l’alliance pourra consister à sécuriser l’approvisionnement de l’UE en négociant des accords avec des pays tiers, ou en achetant en commun des médicaments identifiés comme essentiels. En moins d’un mois, les Européens ont adopté une révision de la politique agricole commune (PAC) qui en allège considérablement les contraintes environnementales. Sous la pression, il faut bien l’avouer, des éleveurs et autres céréaliers des principaux pays européens. Le discours d’Emmanuel Macron a laissé totalement indifférentes les diverses capitales européennes. Cette intervention était destinée aux Français dans le cadre de la campagne électorale.

Allemagne. La presse allemande le souligne, la campagne électorale des européennes se déroule dans un contexte de Klimamüdigkeit, une « fatigue du climat ». Et les Verts, qui dominaient, ne sont plus du tout assurés d’une majorité pour la bonne raison que l’argument climatique n’est plus prioritaire. Mécaniquement, la « polycrise » traversée par l’Allemagne (croissance anémique, guerre en Ukraine…) offre un vent porteur à l’Alternative pour l’Allemagne (AfD). Profitant de la poussée des droites identitaires, la formation espère décrocher 15 ou 20 % des suffrages. Une révolution. Une petite chaîne sur YouTube, Nius, équivalent de CNews, s’érige en Monsieur Propre avec au micro Juilan Reichelt qui clame « Dites votre opinion ! C’est permis ». Proche de l’AfD, il a dénoncé récemment le scandale du versement de 370 M€ aux Talibans afghans. Corruption ordinaire. L’assistant d’un député européen membre de l’AfD, Jian Guo, a été arrêté pour des soupçons d’espionnage en faveur de la Chine. Il aurait capté des conversations d’opposants chinois en Allemagne qu’il aurait transmis aux intéressés. La Foire de Hanovre est d’ordinaire l’occasion de prendre le pouls de l’industrie allemande. Cette année, le Salon a été l’occasion d’un « ping pong politique » du fossé qui s’est creusé entre Olaf Scholz et les patrons. Face à un chancelier louangeur, le patron des industriels allemands, Siegfried Russwurm, a expliqué qu’il s’attendait à un recul de la production de 1,5 %. Et que si la baisse des exportations a été stoppée, leur croissance sera nulle cette année.

Angleterre. La loi Rwanda a finalement été votée dans la nuit de lundi à mardi aux Communes. Ce texte doit permettre l’expulsion vers ce pays d’Afrique de l’Est des demandeurs d’asile entrés illégalement au Royaume-Uni.

Le premier ministre, Pedro Sanchez, a annoncé réfléchir à une éventuelle démission après l’annonce de l’ouverture d’une enquête contre sa femme pour « trafic d’influence » et « corruption ». Sa femme est en effet mise en cause par l’association Manos Limpias (Mains propres) proche des identitaires.

Hongrie. Viktor Orban a organisé à Budapest un grand meeting qui a pour ligne directrice « no woke, no migration, no gender, no war ». En présence des principaux opposants et leaders européens « Alors que l’Europe entière est envahie par l’idéologie progressiste libérale, ici vous trouverez par miracle une île conservatrice. Bienvenue au pays de la différence ! », a lancé Viktor Orban face à un parterre de wokebusyters (chasseurs de woke).

Pologne. Le président Andrzej Duda a fait savoir dans un entretien que le Pologne était prête à accueillir sur son sol des armes nucléaires si l’Otan décidait de renforcer son flanc face au déploiement par la Russie de nouvelles armes à Kaliningrad et en Biélorussie. Pour Dantzig on a déjà donné ! Des ogives nucléaires américaines, vestiges de la guerre froide, à la portée symbolique, sont toujours stockées dans plusieurs pays membres de l’Otan – Pays-Bas, Allemagne, Belgique, Italie et Turquie.

Russie. Connu pour son train de vie luxueux, le vice-ministre russe de la Défense a fini par rejoindre, avec fracas, la rubrique judiciaire. Timour Ivanov, 48 ans, a été arrêté dans son bureau et inculpé de «prise de pots-de-vin à grande échelle», un crime passible de 15 ans de prison.

Ukraine. Les créanciers internationaux ont chargé la banque d’affaires PJT Partners de négocier avec Kiev la restructuration de 20 milliards de dollars de dettes.

La Chambre des représentants réunie en session extraordinaire a approuvé un budget de 95 Mds$ d’aide à l’Ukraine 61 Mds$), à Israël (26 Mds$) et Taïwan (8 Mds$). Les démocrates et les républicains se sont unis pour voter massivement ces mesures. Les Américains lancent une vaste l’opération militaire, dénommée Balikatan au-delà des eaux territoriales philippines, afin d’affirmer la détermination des alliés face aux intrusions chinoises. La frégate française Vendémiaire participe à l’opération. Pékin revendique 90 % de la mer de Chine méridionale.

EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !

Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !

EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.

Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.

Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.

EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.

Quatre solutions pour nous soutenir :

1 : Faire un don par virement bancaire

Titulaire du compte (Account Owner) : EURO LIBERTES
Domiciliation : CIC FOUESNANT
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP

2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)

Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
 

3 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés

à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France

4 : Faire un don par carte bancaire

Pour cela, téléphonez au 06 77 60 24  99

Partager :