27 novembre 2023

Brèves d’Europe

Par Patrick Parment

Union européenne. Convaincus que les critères du traité de Maastricht appartiennent désormais au passé, Paris, Berlin, La Haye et Madrid sont en train de négocier en coulisses les règles budgétaires qui vont régir la zone euro à l’avenir.

Alors que la France n’a pas respecté ses objectifs européens en matière d’énergies vertes, la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier- Runacher a entamé des discussions avec la Commission européenne pour ne pas avoir à compenser son déficit.

Les victoires des partis dits populistes en Europe inquiète Bruxelles d’autant qu’ils sont tous remontés contre Bruxelles. C’est le cas en Slovaquie, en Hongrie, de l’Italie même si Méloni a mis de l’eau dans son vin, et de Marine Le Pen.

Allemagne. En 2024 l’aide à l’Ukraine sera portée à 8 Mds€, soit le double de la somme consacrée en 2023, a annocé le chancelier Olaf Scholz, alors que sa stratégie est de plus en plus contestée.

Environ 500 membres des forces de l’ordre ont effectué des perquisitions chez des membres et des sympathisants du Hamas et de l’organisation Samidoun, qui lui est liée, tous deux interdits dans le pays. Elles se sont déroulées à Berlin, en Rhénanie-du-Nord- Westphalie (Nord-Ouest), en Basse-Saxe (Nord) et dans le Schleswig-Holstein (Nord).

Espagne. 170 000 personnes sont descendues dans la rue à Madrid, samedi 18/11 pour dénoncer la future loi d’amnistie des dirigeants et militants séparatistes catalans. Depuis deux semaines, des manifs ont lieu devant le siège du Parti socialiste à Madrid.

Finlande. L’agence européenne de garde-côtes et de garde-frontières Frontex a annoncé le déploiement prochain de 50 fonctionnaires à la frontière inlandaise avec la Russie, Helsinki accusant Moscou d’orchestrer une crise migratoire.

Hongrie. Le gouvernement hongrois a donné le coup d’envoi d’une nouvelle consultation nationale visant à « défendre la souveraineté » du pays d’Europe centrale face à diverses positions de l’Union européenne, dont le pays est membre. Et de justifier ainsi son bras de fer avec Bruxelles.

Pays-Bas. Le Parti pour la liberté (PVV) identitaire et islamophobe de Geert Wilders a gagné les élections législatives et remporte 35 sièges. L’alliance de gauche arrive deuxième avec 26 sièges. Le parti est donc amené à gouverner. À son programme, un référendum sur l’adhésion à l’UE auquel il est opposé. Wilders a aussu promis de renvoyer tous les Marocains.

Russie. La Russie a de nouveau fait part ces dernières semaines aux autorités djiboutiennes de sa volonté d’implanter une base navale dans le pays. Où sont par ailleurs déjà installés les Chinois.

EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !

Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !

EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.

Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.

Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.

EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.

Quatre solutions pour nous soutenir :

1 : Faire un don par virement bancaire

Titulaire du compte (Account Owner) : EURO LIBERTES
Domiciliation : CIC FOUESNANT
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP

2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)

Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
 

3 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés

à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France

4 : Faire un don par carte bancaire

Pour cela, téléphonez au 06 77 60 24  99

Partager :