18 novembre 2023

Brèves d’Europe

Par Patrick Parment

Union européenne. Les États membres se sont mis d’accord sur un règlement pour la restauration de la nature. Il vise à remettre en état d’ici 2030 au moins 30 % des écosystèmes agricoles, marins, côtiers dégradés, mais aussi des forêts, pour favoriser le retour à la biodiversité.

L’Union européenne ne sera pas en mesure de livrer un million de munitions à l’Ukraine avant le printemps, comme elle s’y était engagée, a affirmé le ministre allemand de la Défense Boris Pistorius. Quelque 40 % de la production européenne est destinée à l’exportation vers une trentaine de pays autres que l’Ukraine, a révélé Josep Borrell.

Allemagne. Berlin est accusé par la Cour constitutionnelle allemande d’avoir artificiellement caché 60 milliards d’euros de dette. Et ce afin de pouvoir financer la politique climatique et énergétique de la coalition tripartite au pouvoir.

Angleterre. Le premier ministre, Rishi Sunak, qui a débarqué sa ministre des Affaires étrangères, Suella Braverman, a nommé David Cameron à sa place. Ex- premier ministre, Cameron est aussi l’homme par qui le Brexit est arrivé.

Espagne. Des centaines de milliers d’Espagnols ont manifesté dimanche 12 novembre à l’appel de la droite contre la future loi d’amnistie des indépendantistes catalans, concédée par le premier ministre Pedro Sanchez en échange de leur soutien pour gouverner.

Le troc d’une investiture contre une amnistie a bien eu lieu (179 pour 171 contre), et le socialiste Pedro Sanchez a été reconduit jeudi 16 novembre par le Parlement à un nouveau mandat à la tête du gouvernement espagnol.

Finlande. Le pays va fermer jusqu’à fin février à partir du 18 novembre quatre de ses points de passage frontaliers, soit la moitié, avec la Russie, accusant Moscou de tenter de déstabiliser le pays en laissant des migrants sans papiers franchir la frontière.

Depuis son adhésion à l’Otan, la Finlande, qui a 1340 km de frontières avec la Russie a constaté depuis la fin août un afflux de migrants originaires du Proche Orient, d’Irak ainsi que de Somalie et du Yémen.

Hongrie. Le constructeur automobile chinois BYD veut construire une usine en Hongrie, probablement à Szeged, au sud.

Ukraine. Une petite foule s’est rassemblée sur la place Maïdan à Kiev et dans plusieurs villes du pays pour réclamer la démobilisation de leurs maris après dix-huit mois de service dans l’armée. Le problème est qu’il n’y a personne pour les remplacer.

Un rapport parlementaire français révèle que la France a débloqué 3,2 Mds€ pour l’Ukraine, ce qui la place en tête des pays européens donateurs. La France ne compte pas s’arrêter là.

EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !

Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !

EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.

Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.

Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.

EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.

Quatre solutions pour nous soutenir :

1 : Faire un don par virement bancaire

Titulaire du compte (Account Owner) : EURO LIBERTES
Domiciliation : CIC FOUESNANT
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP

2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)

Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
 

3 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés

à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France

4 : Faire un don par carte bancaire

Pour cela, téléphonez au 06 77 60 24  99

Partager :