Brèves d’Europe
Union européenne. Les leaders se sont penchés sur la révision du budget de l’UE 2021-2027 destinée à prendre en compte de nouveaux défis : la Russie, le soutien à l’Ukraine, la hausse de l’immigration, les catastrophes naturelles.
Le Hongrois Viktor Orban, s’est montré réticent à l’idée de verser encore 50 Md€ dans les quatre prochaines années à l’Ukraine et 20 Md€ pour muscler sa défense. Les critiques fusent, les crédits passent !
La prochaine réunion de la Communauté politique européenne aura lieu au Royaume-Uni en mars 2024. Ce sommet donnera le ton des futures relations entre Londres et Bruxelles.
La France traîne la Commission devant la Cour de justice européenne en raison de l’usage exclusif de l’anglais dans le concours pour des postes de fonctionnaires européens dans les domaines de la défense, de l’espace et de l’économie.
Allemagne. Pour le patronat comme pour les syndicats l’industrie a besoin des aides de l’État. « Sans prix de l’énergie compétitifs, l’industrie de base à forte consommation d’énergie va droit dans le mur », a commenté la présidente de la Confédération allemande des syndicats (DGB), Yasmin Fahimi.
Le ministre libéral des Finances, Christian Lindner, s’y oppose, tout comme le chancelier social-démocrate Olaf Scholz, dont le parti, le SPD, y est pourtant plutôt favorable. Le débat est ouvert outre-Rhin.
Bulgarie. Sofia s’est attiré les foudres de Belgrade et de Budapest suite à sa décision d’imposer un prélèvement sur le gaz russe qui transite par ce pays et que continuent d’acheter massivement la Serbie et la Hongrie.
Espagne. Le gouvernement espagnol déploie en urgence de nouvelles capacités d’accueil pour migrants dans les îles Canaries, soit près de 11 000 place dans des hôtels, casernes, anciens hôpitaux en raison de l’ampleur des flux. 9 000 personnes ont débarqué pendant le seul mois d’octobre.
Afin de rester au pouvoir, les socialistes et plus particulièrement Pedro Sanchez s’engagent à voter une loi d’amnistie des séparatistes catalans. Et notamment de l’ancien président Carles Puigdemont qui vit en Belgique afin d’éviter les poursuites.
Il autoriserait aussi tous les responsables condamnés à des peines d’inéligibilité à rentrer dans le jeu. Ou encore aux éléments minoritaires les plus radicaux, soupçonnés de violences, d’échapper à toute sanction.
EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !
Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !
EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.
Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.
Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.
EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.
Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.
Quatre solutions pour nous soutenir :
1 : Faire un don par virement bancaire
Titulaire du compte (Account Owner) : EURO LIBERTES
Domiciliation : CIC FOUESNANT
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP
2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)
Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
3 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés
à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France
4 : Faire un don par carte bancaire
Pour cela, téléphonez au 06 77 60 24 99