27 octobre 2023

Brèves d’Europe

Par Patrick Parment

Union européenne. Le déplacement de la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen en Israël est vivement critiqué pour n’avoir pas évoqué la question brûlante de l’évacuation de Gaza ordonnée par Israël et son obligation de respecter le droit international. Ursula von der Leyen s’est uniquement  focalisée sur le droit d’Israël à se défendre, ce qui a déclenché la colère de certains États membres : Espagne, Irlande, Belgique ou encore France. Emmanuel Macron a rappelé le droit d’Israël de se défendre, mais aussi de préserver les populations civiles.

Selon un diplomate, cela crée une mauvaise image auprès notamment du Sud global « qui nous perçoit comme favorable au droit international quand il s’agit de l’Ukraine, pas quand il est question du Proche-Orient. Elle minimise aussi le risque migratoire. »

Les Vingt-Sept ont échoué à s’entendre sur la proposition de la Commission de reconduire pour dix ans l’autorisation du glyphosate dans l’UE, qui a le soutien de nombreux de pays du Sud et de l’Est.

Et plus précisément de la révision du règlement Reach concernant l’évaluation des produits chimiques. Les grands groupes chimiques allemands, Bayer et Basf notamment, ont agi en coulisse pour faire dérailler le projet.

Allemagne. C’est dans cette région du sud du Brandebourg que la pression migratoire se fait le plus sentir, avec plus de 7 600 entrées illégales enregistrées à la frontière entre le Brandebourg et la Pologne entre janvier et août.

Problème, la majorité de ces réfugiés venus de Pologne n’y ont pas été enregistrés et ne peuvent donc être renvoyés. 30 % des demandes d’asile déposées dans l’Union européenne le sont en Allemagne au premier semestre 2023.

Angleterre. Humza Yousaf le premier ministre écossais, d’origine pakistanaise et de confession musulmane a épousé Nadia El-Nakla, conseillère municipale à Dundee qui est d’origine palestinienne. Il a demandé au gouvernement anglais d’intervenir en faveur des populations palestiniennes de la bande de Gaza, mais pas du Hamas.

Belgique. À Bruxelles, à l’occasion d’un match de football contre la Suède, lundi 16 octobre, un homme a ouvert le feu tuant deux Suédois qui portaient les couleur de leur pays. L’officiant s’est enfui sur un scooter. L’auteur, un Tunisien de 45 ans, a été abattu par la police.,

Pologne. L’opposition pro-européenne a revendiqué la victoire aux élections législatives  qui ont enregistré un taux record de participation. Reste que cette opposition n’a pas de majorité suffisante pour gouverner seule et que des alliances – mais lesquelles ? – seront nécessaires. Car le Parti conservateur, PIS, au pouvoir, n’est pas mort.

Russie. Vous avez dit sanctions ? Le mois dernier, Moscou a enregistré un montant de recettes inconnu depuis juillet 2022 grâce à son or noir. Le pays a encaissé 18,8 milliards de dollars au titre de ses exportations pétrolières, soit un bond de 1,8 milliard sur un mois.

La Douma a voté la révocation de la ratification du traité d’interdiction des tests nucléaires (Ticen). En clair, Moscou ne s’interdira plus, théoriquement, de tester grandeur nature ses armes atomiques.

Ukraine. Un ancien conseiller présidentiel, Oleksiy Arestovytch, reproche aux autorités ukrainiennes d’avoir conduit le pays « dans une impasse » et réclame des élections. Il rompt le consensus, alors que la majorité de la classe politique ne veut pas d’un scrutin.

Une déclaration qui date du 14 octobre sur sa chaîne Telegram, où il est suivi par près de 342 000 personnes, qui s’ajoutent au million et demi d’abonnés de sa chaîne YouTube.

EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !

Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !

EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.

Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.

Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.

EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.

Quatre solutions pour nous soutenir :

1 : Faire un don par virement bancaire

Titulaire du compte (Account Owner) : EURO LIBERTES
Domiciliation : CIC FOUESNANT
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP

2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)

Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
 

3 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés

à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France

4 : Faire un don par carte bancaire

Pour cela, téléphonez au 06 77 60 24  99

Partager :