21 avril 2023

Brèves d’Europe

Par Patrick Parment

Union européenne. En deux ans, la Commission européenne a autorisé la commercialisation de six produits alimentaires à base de larves ou de criquets. Le détail qui tue : 1 900 espèces d’insectes sont consommées dans le monde par au moins 2 milliards de personnes.

La France a pris la tête d’une alliance de onze pays pour défendre l’atome civil au sein des instances européennes – Bulgarie, Croatie, République tchèque, Hongrie, Finlande, Pays-Bas, Pologne, Roumanie, Slovaquie et Slovénie. La Suède devrait suivre, la Belgique et l’Italie s’interrogent. La bataille n’est pas gagnée… à Bruxelles.

Allemagne. Le mouvement pacifiste allemand est fortement divisé entre – pour faire court – anti-russe et pro-russe. Objet du litige, la guerre en Ukraine. Ute Finckh-Krämer d’un côté, Laura von Wimmersperg, 89 ans, de l’autre. Point commun : leurs papas ont servi, l’un dans la Wehrmacht, l’autre au NSDAP.

Die Linke (la Gauche) avec la députée Sahra Wagenknecht, a organisé voici un mois un grand rassemblement pacifiste réunissant à la fois des pro-Kremlin et des militants d’extrême droite. Avec ouverture du feu contre l’écolo Annalena Baerbock, ministre très contesté des Affaires étrangères.

Angleterre. Fin d’un suspens. Le palais de Buckingham a fait savoir que le prince Harry, duc de Sussex, assistera bien au couronnement de son père, le roi Charles III le 6 mai prochain en l’abbaye de Westminster. Sa meuf aussi ?

Hongrie. L’ambassadeur américain à Budapest, David Pressman, a déclaré lors d’une conférence de presse : « Nous sommes préoccupés par l’empressement continu des dirigeants hongrois à établir des relations toujours plus étroites avec la Russie ». La Banque internationale d’investissement, Russe, dont les Hongrois détiennent un quart, a été ajouté à la liste de leurs sanctions.

Italie. Afin de répondre à un afflux inédit de migrants depuis 2016, le Conseil des ministres italien a annoncé se préparer à instituer pour six mois l’état d’urgence migratoire sur l’ensemble du territoire.

Parmi les personnes arrivées en 2023, plus de 5 000 sont des ressortissants ivoiriens et plus de 4 000 sont guinéens (arrivent ensuite les Pakistanais, les Tunisiens, les Égyptiens ou les Bangladais).

Russie. Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a de nouveau menacé de suspendre l’accord parrainé par la Turquie et l’ONU l’été dernier, qui sécurise les transports de cargos de tournesol, blé et maïs.

La Russie a procédé mardi 11 avril au lancement d’essai d’un missile balistique intercontinental « avancé », quelques semaines après avoir annoncé la suspension de sa participation au traité de désarmement nucléaire qui la lie aux Américains.

Suède. Dans ce pays, hier encore accueillant pour les demandeurs d’asile, l’arrivée des conservateurs au pouvoir et l’emprise électorale des identitaires du parti des Démocrates de Suède (SD), c’est un changement radical de cap qui s’opère avec l’assentiment de 58 % de la population.

Il faut bien dire que la réalité n’est pas joyeuse dans ce pays où la gauche est responsable de la situation. Sur les 10,5 millions d’habitants du royaume, 20 % sont nés à l’étranger. La seule ville de Malmö, 357 000 habitants, compte 187 nationalités et 57 % de la population est d’origine étrangère.

EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !

Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !

EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.

Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.

Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.

EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.

Quatre solutions pour nous soutenir :

1 : Faire un don par virement bancaire

Titulaire du compte (Account Owner) : EURO LIBERTES
Domiciliation : CIC FOUESNANT
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP

2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)

Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
 

3 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés

à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France

4 : Faire un don par carte bancaire

Pour cela, téléphonez au 06 77 60 24  99

Partager :