Brèves d’Europe
Union européenne. Rêve de jeune fille. La présidente de la Commission, la pathétique Ursula van der Leyen, en déplacement aux Canada et aux USA, va rencontrer Joe Biden et lui demander des garanties pour les entreprises européennes en compensation du vote de l’Inflation Reduction Act (IRA), plan de 370 Mds$ de subventions aux technologies vertes.
Depuis le début de la guerre en Ukraine, les pays de l’Union européenne ont importé pour plus de 120 milliards d’euros d’énergies fossiles de Russie.
Allemagne. Le pays, aux côtés de l’Italie menacent de bloquer une interdiction de l’UE concernant la voiture thermique. Bruxelles veut atteindre un objectif zéro carbone d’ici 2035. La Pologne et la Hongrie sont également opposées à ce plan.
Sur cette question la guerre fait rage au sein de coalition gouvernementale entre les partisans du maintien du thermique, le FDP, via le ministre des Transports, Volker Wissing, et la branche écolo, portée sur l’électrique et les renouvelables.
Paranoïa. Des experts israéliens, appelés par Berlin pour former le personnel de l’hôpital La Charité, ont mis en place un dispositif de sécurité en cas d’attaques de missiles russes en provenance de Kaliningrad, située en Pologne.
Angleterre. Le Saint Chême, l’huile d’onction qui sera utilisée pour le couronnement du roi Charles III, en mai prochain, a été béni à Jérusalem selon les règles de l’art.
Danemark. Le ministère danois de la Défense a interdit l’utilisation de l’application chinoise TikTok, installée sur les téléphones, tablettes et autres appareils électroniques de travail de ses employés militaires et civils.
Espagne. Le Premier ministre, Pedro Sanchez, a annoncé un projet de loi pour garantir une présence équilibrée entre les hommes et les femmes dans la vie politique, mais aussi dans la direction des entreprises d’ici à trois ans.
Estonie. Le parti de la Réforme (centre droit) de la Première ministre Kaja Lallas est arrivé en tête du scrutin des élections législatives (31,6 % des voix). Le parti nationaliste Ekre arrive en deuxième position avec 16 % des voix.
La Première ministre qui devra former un gouvernement de coalition exclut toute alliance avec Ekre qui est opposé à la livraison d’armes à l’Ukraine, ce qui n’est pas du tout la ligne officielle d’un gouvernement pro-Kiev. Il faut préciser que la famille de Kaja Kallas a été déporté par Moscou dans les années 40.
Grèce. Un accident ferroviaire qui a fait 57 victimes à Larissa (350 km d’Athènes), dont une majorité de jeunes a mis le pays en état de choc. Les rassemblements se succèdent dans tout le pays. Tous mettent en cause la vétusté du réseau ferroviaire.
Détail qui tue : Hellenic Train a été rachetée au quart de son prix par le groupe public italien Ferrovie Della Stato Italiane en 2017, époque à laquelle la Grèce privatisait tout. Des élections sont en vue la 9 avril prochain. La gauche radicale d’Alexis Tsipras entend en découdre.
Ukraine. L’International Rescue Committee note une recrudescence générale des violences envers les femmes et particulièrement parmi les populations qui se sont déplacées à l’intérieur même du pays.
EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !
Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !
EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.
Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.
Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.
EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.
Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.
Quatre solutions pour nous soutenir :
1 : Faire un don par virement bancaire
Titulaire du compte (Account Owner) : EURO LIBERTES
Domiciliation : CIC FOUESNANT
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP
2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)
Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
3 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés
à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France
4 : Faire un don par carte bancaire
Pour cela, téléphonez au 06 77 60 24 99