31 janvier 2023

Brèves d’Europe

Par Patrick Parment

Union européenne. Le Premier ministre conservateur Ulf Kristersson, à la tête depuis octobre d’une coalition composée de modérés, de chrétiens-démocrates et de libéraux, a pris dimanche 1er janvier, et pour six mois, la présidence tournante de l’Union européenne, succédant à la République tchèque.

Le Parlement européen a lancé une procédure auprès des autorités belges pour la levée de l’immunité parlementaire de deux élus impliqués dans le scandale du Qatar : l’Italien Andrea Cozzolino et le Belge Marc Tarabella du groupe visé S&D.

La France et l’Allemagne s’apprêteraient à proposer à L’UE de se doter d’un projet d’industrialisation et de protectionnisme tech équivalent à l’arsenal US avec l’IRA (Inflation Reduction Act) de 400 M$.

La Commission européenne a notifié fin décembre à Budapest que les universités placées sous le contrôle de fondations d’intérêt public ne pouvaient plus recevoir les subventions du programme d’échange européen.

Un « combat culturel » assumé par le Premier ministre Viktor Orban, dont le but est de faire reculer l’influence libérale jugée trop dominante dans certains milieux universitaires.

Allemagne. Selon un cabinet de conseil danois, Strand Consult, spécialisé dans les télécommunications, l’Allemagne est de plus en plus dépendante de l’entreprise chinoise Huawei dans le développement de son réseau 5G.

La dépendance de l’Allemagne envers la Chine grandit inexorablement depuis des mois. Olaf Scholz ne cache plus sa volonté de se rapprocher du géant asiatique, au point d’en faire pâtir ses alliés européens. Huawei s’implante également dans l’industrie automobile, Audi, BMW ou Mercedes-Benz.

L’Allemagne impose désormais un devoir de vigilance à ses entreprises de plus de 3 000 employés. Elles doivent s’assurer que leurs fournisseurs respectent les droits de l’homme.

Après la France, c’est au tour des États-Unis et de l’Allemagne d’envoyer de nouveaux blindés légers à l’Ukraine. Soit une quarantaine de chars Marder et une batterie de défense antiaérienne Patriot réservée à la Pologne. Le Marder n’est pas un char d’assaut mais un véhicule blindé de transport de troupes équipé de chenilles.

L’Allemagne va lever les restrictions encadrant depuis les années 1980 et le début du sida les dons du sang par les homosexuels, a annoncé le ministre de la Santé. Motif, « l’orientation sexuelle et l’identité de genre ne doivent pas être des critères d’exclusion ». Au mépris de la santé ?

Angleterre. So British ! La reine de la mode punk, Vivienne Westwood, décédée fin décembre, avait reçu en 1992 la médaille de l’ordre de l’Empire britannique des mains de la reine. En strict tailleur gris souris classique. Mais en sortant du palais, elle a fait tourner sa jupe dévoilant ainsi qu’elle ne portait pas de culotte !

Les Mémoires de Harry – intitulé Le suppléant en français – ne sont pas aussi explosives que l’ont laissé entendre les médias. Harry y confesse surtout ne pas avoir voulu se soumettre aux contraintes d’une étiquette de Cour par trop rigides.

Selon la presse, Harry aurait reçu une avance de 20 à 25 millions de dollars. Et le contrat porterait sur plusieurs ouvrages. Il a fait savoir par ailleurs qu’une partie des recettes irait à des œuvres caritatives britanniques. Et le couple a signé pour environ 100 M$ avec Netflix et Spotify pour des séries sur leur vie.

La tentative pour lancer la première fusée dans l’espace depuis le sol britannique s’est soldée par un échec. La mission Start Me Up, nommée en référence au tube des Rolling Stones, était assurée par la société Virgin Orbit, du milliardaire britannique Richard Branson.

Espagne. Le gouvernement espagnol de gauche a annoncé la suppression de la TVA sur les denrées de première nécessité afin de lutter contre l’inflation qui frappe de plein fouet le pays et ses habitants. Le prix des produits alimentaires a augmenté de 15,3 % en un an.

La Cour suprême d’Espagne a abandonné les charges de sédition retenues contre l’indépendantiste Carles Puigdemont, ancien président de Catalogne après qu’une réforme du Code pénal a abrogé ce crime. Mais les poursuites demeurent sur la base d’accusations moins graves.

Italie. Selon les derniers chiffres du ministère de l’Intérieur, 101 127 migrants ont débarqué sur les côtes italiennes en 2022, dont la moitié en provenance de Libye. Seules 11,2 % des personnes secourues en Méditerranée l’ont été par des navires d’ONG.

« Les ONG sont des taxis des mers », fustige Antonio Tajani, le ministre des Affaires étrangères, s’appuyant sur un document de l’agence européenne Frontex. Un code de bonne conduite devrait voir le jour qui, s’il est enfreint, ira jusqu’à la confiscation des navires.

Décès du pape émérite Benoît XVI, à l’âge canonique de 95 ans, au Vatican où il survivait depuis sa démission le 13 mai 2013. Ce qui ne sera pas suivi, comme à l’accoutumée, d’un conclave puisqu’il a été remplacé par le jésuite François.

Irlande. En vertu d’un accord d’alternance passé entre les deux plus grands partis irlandais en 2020 (Fine Gael et Fianna Fail), l’ancien Premier ministre Leo Varadkar revient à la tête du gouvernement et succède à Micheal Martin. Métis et homosexuel, il a fait avancer les droits de la famille dans sa version homo.

Lettonie. La guerre en Ukraine ne manque pas de poser des problèmes au gouvernement letton qui a entrepris de dérussifier le pays. Or, 25 % de la population lettone est ethniquement russe, dont 40 % dans la seule capitale Riga. Les tensions sont donc fortes.

D’autant qu’une nouvelle loi passée cet été obligera les récipiendaires de papiers russes à passer, avant septembre 2023, un test de langue lettone. En cas d’échec, ce sera la révocation du titre de séjour. Pour ne rien arranger, de nombreux réfugiés ukrainiens parlent russe.

Russie. Représailles. Moscou a expliqué qu’il baisserait sans doute sa production de 5 à 7 % dans les prochains jours, soit 500 000 à 700 000 barils/jour. La position russe et son évolution pourraient ainsi entretenir la volatilité des cours.

Alexandre Novak, vice-premier ministre chargé de l’énergie, principal négociateur russe à l’Opep+, a ajouté que la Russie maintenait sa position de ne pas vendre de pétrole aux pays qui appliqueraient le plafonnement des prix fixé à 60 $ le baril par l’UE.

Dans le même temps, Moscou affirme être prêt à reprendre ses livraisons de gaz via le gazoduc de Yamal. « Le marché européen reste pertinent car la pénurie de gaz persiste et nous avons l’opportunité de reprendre les approvisionnements », a confié le même Alexandre Novak.

À en croire Dmitri Medvedev, « le IVe Reich sera créé́, englobant le territoire de l’Allemagne et de ses satellites, c’est-à-dire la Pologne, les États baltes, la République tchèque, la Slovaquie, la République de Kiev et d’autres parias. »

Ukraine. Nombre de citoyens ukrainiens ayant initialement quitté l’Ukraine ont fait le choix de rentrer chez eux au cours des derniers mois, en dépit des avertissements du gouvernement.

D’après les estimations, ils sont 4,1 millions, pour la plupart des femmes et des enfants. Au mois de décembre 2022, plus de 7,9 millions seraient encore réfugiés à travers toute l’Europe.

Suède. Le groupe minier suédois LKAB a annoncé avoir identifié un gisement de 1 million de tonnes de terres rares, près de Kiruna. L’exploitation ne commencera que dans dix ans.

EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !

Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !

EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.

Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.

Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.

EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.

Quatre solutions pour nous soutenir :

1 : Faire un don par virement bancaire

Titulaire du compte (Account Owner) : EURO LIBERTES
Domiciliation : CIC FOUESNANT
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP

2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)

Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
 

3 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés

à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France

4 : Faire un don par carte bancaire

Pour cela, téléphonez au 06 77 60 24  99

Partager :