Brèves d’Europe
Union européenne. Depuis le 5 décembre, l’UE met officiellement fin à l’essentiel de ses achats par voie maritime de pétrole brut russe. Mais les achats via l’oléoduc de Droujbja restent admis pour permettre aux pays enclavés comme la Hongrie d’être alimentés. La Russie a réorienté ses livraisons vers l’Inde et la Chine.
La Croatie est autorisée à intégrer l’espace Schengen (libre circulation des personnes) à partir du 1er janvier, mais pas la Bulgarie et la Roumanie suite à un veto des Ving Sept.
Les sanctions contre la Russie n’en finissent plus de semer la zizanie entre Européens. Après les atermoiements pour instaurer un plafond au prix du pétrole, ce sont désormais les exportations d’engrais et de céréales qui posent problème.
L’Allemagne, la Belgique, la France, l’Espagne, les Pays-Bas et le Portugal considèrent que ces mesures non fondées juridiquement portent atteinte à la sécurité alimentaire des 27.
Allemagne. Avant son match contre le Qatar, l’équipe de foot allemande s’est bâillonnée pour protester contre l’interdiction du port du brassard LGBT. Réaction des Qataris, « Ils vont pouvoir enlever les mains de leur bouche pour réserver leur billet d’avion », « vivement qu’ils agitent leur drapeau arc-en-ciel chez eux ».
Bizarre. Les autorités, via le parquet fédéral, auraient mis en lumière et déjoué un soi-disant complot visant à organiser un coup d’État dans le pays. 150 perquisitions ont été menées dans sept des seize länder ainsi qu’en Autriche et en Italie.
Il semble bien que ce soit le parti identitaire AfD qui soit visé en raison de ses résultats électoraux. Réaction amusée du Russe Dmitri Medvedev : « Voilà une bonne occasion d’ajouter du sang vivant à la saucisse de foie de l’actuel chancelier. Il est à la fois le cuisinier et le participant au repas. »
Angleterre. Des hôpitaux britanniques ont dû ouvrir des « centres de premières nécessité » pour leur personnel touché de plein fouet par la hausse du coût de la vie. Révélant du même coup une crise du système de santé où les salaires les plus bas n’ont pas augmenté depuis une décennie.
Selon l’Office national des statistiques, l’Angleterre n’est plus une nation à majorité chrétienne. En 2021, ils ne sont pas 50 % à se déclarer chrétiens. On observe une hausse spectaculaire de l’athéisme et une nette progression de la religion musulmane. Des villes comme Londres et Birmingham ne sont plus à majorité blanche.
Croatie. Tous les ministres de l’Intérieur des Ving Sept sont tombés d’accord pour admettre, dès le 1er janvier 2023, ce pays dans l’espace Schengen de libre circulation. À la même date la Croatie fera son entrée dans la zone euro.
Géorgie. Incarcéré depuis octobre 2021, l’ancien président de ce pays, Mikheïl Saakachvili, a été empoisonné, des traces d’arsenic ont été trouvées. L’homme était pro-européen, n’hésitant pas à critiquer Vladimir Poutine.
Grèce. 5 895 navires de transport maritime battent pavillon grec, soit plus de 20 % de la flotte mondiale et 45 % des tankers pétroliers. Raison pour laquelle les armateurs redoutent l’embargo sur le pétrole russe.
Sauf que, estime un expert, la Russie va continuer à vendre son pétrole via des pays tiers, comme la Chine, l’Inde, la Corée ou Singapour à des prix nettement plus élevés.
Russie. À en croire les images satellites de la Nasa, la Russie a fait main basse sur une partie des récoltes de céréales dans les zones qu’elle occupe en Ukraine.
EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !
Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !
EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.
Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.
Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.
EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.
Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.
Quatre solutions pour nous soutenir :
1 : Faire un don par virement bancaire
Titulaire du compte (Account Owner) : EURO LIBERTES
Domiciliation : CIC FOUESNANT
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP
2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)
Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
3 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés
à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France
4 : Faire un don par carte bancaire
Pour cela, téléphonez au 06 77 60 24 99