24 mai 2022

Brèves d’Europe

Par Patrick Parment

Union européenne. À la tête de l’agence Frontex depuis 2015, reconduit en 2019, le Français Fabrice Leggeri a quitté ses fonctions de directeur exécutif. Fabrice Leggeri est depuis deux ans sous le feu des critiques. Parlement et ONG lui reprochent d’avoir fermé les yeux sur des refoulements illégaux en mer Égée de la part des Grecs. Selon un agent de Frontex : « La pression des élus pro-migrants et des ONG qui mènent le bal à Bruxelles contre la ligne Leggeri, était trop forte, et la Commission européenne, présidée par Ursula von der Leyen, était à la manœuvre. » CQFD !

Énergie : Paris voudrait que soit pris en compte le mix énergétique de chaque État pour pouvoir tirer parti du faible coût de production de son électricité nucléaire. Mais Berlin, Rome et d’autres sont très réticents à une refonte d’un marché qui a prouvé ses vertus depuis trente ans. L’Agence européenne des régulateurs de l’énergie (Acer) va dans leur sens.

Dépendance : La Commission européenne a signé en mars un accord pour la fourniture de 25 milliards de mètres cubes de gaz américain auxquels vont s’ajouter 15 milliards supplémentaires. Or, le GNL (gaz naturel liquéfié) affiche un bilan carbone nettement moins bon que celui qui est livré par gazoduc. Et pas que. Son prix sera nettement plus élevé que celui du gaz russe.

La présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, a mis sur la table un sixième paquet de sanctions. Il prévoit entre autres l’arrêt des achats de produits pétroliers russes d’ici à la fin de l’année et la sortie de Sberbank, la plus grande banque russe, du système de messagerie financière internationale Swift.

Angleterre. À l’occasion du jubilé de la reine – 70 ans de règne –, l’épicier londonien Fortnum & Mason a lancé le concours du meilleur dessert destiné à sa majesté. 5 000 personnes se sont inscrites et le résultat sera dévoilé le 12 mai par Camilla Parker-Bowles, la femme de Charles.

Allemagne. Elle a saisi la Cour internationale de justice contre l’Italie car elle s’oppose à des plaintes déposées devant la justice italienne pour des crimes de guerre commis par les nazis après la destitution de Mussolini en juillet 1943.

L’Allemagne représente 46 % de la consommation européenne de charbon brun. Et faute de nucléaire et de gaz russe, les Allemands sont condamnés au charbon.

L’ex-chancelier Gerhard Schröder s’est vu retirer son titre de citoyen d’honneur de la ville de Hambourg et le Parti social-démocrate (SPD) l’a rayé des cadres. Tout ça parce qu’il persiste à demeurer au Conseil du pétrolier russe Rosneft.

L’Allemagne accélère sa non-dépendance au gaz russe. Quatre gigantesques installations flottantes de 300 m de long devraient voir le jour en mer du Nord afin de recevoir du gaz naturel liquéfié (GNL). Les contrats de location de ces terminaux ont été signés par le ministre de l’économie, Robert Habeck.

Belgique. L’enquête pénale de l’auditorat du travail de Bruxelles progresse autour du statut des coursiers des plateformes de livraison, Deliveroo et Uber Eats en tête.

Dans le périmètre Bruxelles capitale-Ixelles et Montgomery, sur 43 coursiers contrôlés, 24 étaient sans titre de séjour régulier sur le territoire belge, soit 55 %.

Espagne. Alors que rien ne l’y oblige, le roi d’Espagne Felipe VI, a décidé de dévoiler le montant de sa fortune. Elle s’élève à 2 573 392,80 €. Bien maigre comparée à celle de son père, l’ex-roi Juan Carlos, accusé d’avoir touché des pots-de-vin et crédité de près de 100 M$.

Finlande. C’est une conséquence, atomique, de la guerre en Ukraine. La Finlande a annoncé annuler un contrat avec le géant public russe Rosatom qui prévoyait la construction d’un réacteur nucléaire, Han-hikivi-1, dans le nord du pays.

Russie. Les médias russes ont signalé des explosions dans trois dépôts de stockage dans les régions de Belgorod, Voronezh et Kurzk près de la frontière orientale de l’Ukraine, une zone utilisée pour approvisionner et renforcer les troupes engagées dans la bataille de la Russie pour le contrôle de la région du Donbass.

Russia Today, un autre média d’État, a cité le gouverneur régional Roman Staravoit disant qu’un drone ukrainien avait été abattu au-dessus de Koursk, à environ 70 miles de l’Ukraine. La presse française n’en a pas fait état.

Un avion de reconnaissance russe s’est introduit dans l’espace aérien danois à l’est de Bornholm, une île danoise de la mer Baltique, avant de pénétrer dans l’espace aérien suédois. Vent de panique dans les chancelleries danoise et suédoise.

Dans une pique au sujet des origines juives du président Zelensky, le ministre russe des affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a affirmé : « Je crois que Hitler aussi avait du sang juif ». Puis il a ajouté : « Depuis longtemps, nous entendons les sages juifs dire que les plus grands antisémites sont les Juifs eux-mêmes ». Gros émoi en Israël.

Suède. Le pays n’a pas réussi à intégrer les nombreux immigrés qu’elle a accueillis au cours des deux dernières décennies, ce qui a donné naissance à des sociétés parallèles et à la violence des gangs, a déclaré le Premier ministre Magdalena Andersson, qui a lancé une série d’initiatives pour lutter contre le crime organisé.

Ukraine. Le président ukrainien Zelensky s’est offert les services d’un conseiller en stratégie de communication et d’un porte-parole issus de l’équipe de Benyamin Netanyahou, l’ex Premier ministre israélien. Objectif : convaincre les pays occidentaux d’accélérer leurs fournitures d’armes.

EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !

Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !

EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.

Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.

Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.

EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.

Quatre solutions pour nous soutenir :

1 : Faire un don par virement bancaire

Titulaire du compte (Account Owner) : EURO LIBERTES
Domiciliation : CIC FOUESNANT
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP

2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)

Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
 

3 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés

à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France

4 : Faire un don par carte bancaire

Pour cela, téléphonez au 06 77 60 24  99

Partager :