22 novembre 2021

Brèves d’Europe

Par Patrick Parment

Union européenne. Paris pousse depuis plusieurs semaines une réforme du marché européen de l’énergie. Bruno Le Maire s’est rendu à Bruxelles, porteur de propositions pour ses partenaires européens « pour protéger les consommateurs contre les prix de l’énergie ». Et défendre notre nucléaire.

La tension ne cesse de monter aux frontières de la Pologne avec la Biélorussie et Bruxelles accuse le président biélorusse Alexandre Loukachenko d’avoir orchestré cette arrivée massive de migrants en réponse aux sanctions de l’UE à l’encontre de son pays.

Plus de 2 000 migrants campent dans une zone boisée où, de son côté, la Pologne a déployé une clôture de barbelés coupants et pas moins de 15 000 soldats pour leur barrer la route.

Pour Josep Borrell, haut représentant de l’UE pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, « l’Union européenne ne peut plus se contenter de parler uniquement de droits de l’homme et de commerce ». Et de proposer la création d’une « capacité de déploiement rapide de 5 000 hommes ».

Biélorussie. Le président biélorusse, Alexandre Loukachenko, a menacé de couper le transit du gaz vers l’Europe si Bruxelles décrétait de nouvelles sanctions à l’encontre de Minsk.

Espagne. Contrairement à la plupart des pays européens, l’Espagne suit de près l’évolution de la guéguerre entre le Maroc et l’Algérie. Et pour cause, le gazoduc qui l’alimente passe par le Maroc et les Algériens ont coupé le robinet. Et l’Espagne craint de se les geler cet hiver.

Estonie. Tallinn est la première capitale européenne à avoir rendu les transports en commun gratuit. Enfin presque. Pour la modique somme de 2 € vous pouvez les emprunter comme bon vous semble et autant que vous le souhaitez.

Pays-Bas. Environ 20 000 personnes ont manifesté le 7 novembre dans les rues de La Haye pour s’opposer aux nouvelles mesures sanitaires annoncées par le gouvernement. Et notamment le passe sanitaire.

Pologne. C’est peu dire que rien ne va plus entre la Pologne et la Biélorussie. Les Polonais accusent à juste titre le pouvoir biélorusse de faire venir des migrants afin qu’ils gagnent l’UE. La tension monte aux frontières où le gouvernement polonais a déployé l’armée.

Selon un fonctionnaire européen, « les Polonais ne veulent voir personne, ni les journalistes, ni les ONG, ni les agences de l’UE ». Or, joyeux paradoxe, la présidente de la Commission, von der Leyden refuse de financer la construction d’un mur. Une telle attitude vaut également pour la Lituanie et l’Estonie qui sont dans le même cas de figure. À quoi sert l’Europe ?

Russie. Les troupes françaises quittent le Mali, les Russes les remplacent. Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov a indiqué que Moscou continuerait à livrer des équipements, des munitions, des armements et à former des officiers maliens.

Serbie. Le président serbe Aleksandar Vucic défend désormais ouvertement le général de l’armée serbe de Bosnie-Herzégovine pendant la guerre, Ratko Mladic, condamné pour génocide par le condamnable Tribunal pénal international de La Haye.

Suède. Le gouvernement a annoncé la mise en place d’une « commission vérité » visant à enquêter sur les persécutions commises contre la minorité « Samie » (Lapons) lors de la colonisation de la Laponie. Ils auraient été victimes d’une politique d’assimilation brutale. Ces populations occupent le grand Nord de la Norvège à la Russie.

EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !

Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !

EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.

Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.

Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.

EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.

Quatre solutions pour nous soutenir :

1 : Faire un don par virement bancaire

Titulaire du compte (Account Owner) : EURO LIBERTES
Domiciliation : CIC FOUESNANT
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP

2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)

Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
 

3 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés

à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France

4 : Faire un don par carte bancaire

Pour cela, téléphonez au 06 77 60 24  99

Partager :