Brèves d’Europe
Union européenne. À Bruxelles les lobbyistes du nucléaire s’activent pour obtenir le label européen du « financement durable ». Avec aussi comme objectif d’inscrire le nucléaire dans la future « taxonomie européenne » qui déterminera l’accès du secteur aux capitaux.
Alors que ce devrait être une évidence, au sein de la Commission les avis sont partagés et les plus difficiles à convaincre sont le diplomate néerlandais Frans Timmermans, le Letton Valdis Dombrivski et l’Estonien Kadri Simson. Que des marginaux.
À 36 ans, Stéphane Séjourné, très proche de Macron, va présider Renew Europe, le troisième groupe du Parlement européen après le retrait surprise de la Néerlandaise Sophie In’t Veld.
Allemagne. En Allemagne, le land de la Hesse autorise désormais les magasins fournissant des produits de première nécessité à refuser les clients non-vaccinés contre le Covid-19, ou ne disposant pas d’un certificat de rétablissement.
Le SPD a réussi à convaincre les Verts et les libéraux de s’engager dans une coalition sous la houlette d’Olaf Scholz. Un accord est attendu au mois de novembre. Des concessions ont été faites, les libéraux ont obtenu une non-augmentation des impôts, les Verts la sortie du charbon. Olé !
Axel Springer a relevé Julian Reichelt, 41 ans, de ses fonctions de rédacteur en chef de Bild. Cette affaire secoue le paysage médiatique allemand. Selon le New York Times, Julian Reichelt aurait promu à un poste à responsabilité une journaliste avec laquelle il avait une liaison.
Cet ancien correspondant de guerre, est connu pour ses prises de position très droitières et en lutte permanente contre la politique d’Angela Merkel, jugée trop centriste à son goût. Et accessoirement d’aimer les femmes !
L’Allemagne exclut la fermeture de sa frontière avec la Pologne face au nombre croissant de migrants arrivant en provenance de Biélorussie, a indiqué le ministre de l’Intérieur, Horst Seehofer. Quelque 4 500 personnes ont traversé illégalement depuis août la frontière entre les deux pays.
Angleterre. Le député conservateur David Amess, 69 ans, est décédé des suites d’une agression au couteau lors d’une permanence dans sa circonscription. Le tueur, un Somalien, Ali Harbi Ali. Cela rappelle l’assassinat en pleine rue du député du Labour Jo Cox en 2016.
La reine Elisabeth II, 95 ans, a annulé une visite qu’elle devait effectuer en Irlande du Nord, après avoir accepté « à contrecœur » le conseil de ses médecins lui enjoignant de se reposer quelques jours. Mais, « sa majesté conserve un bon moral » note le communiqué de Buckingham. Ouf !
Danemark. Ce pays prolonge le contrôle temporaire de ses frontières jusqu’au 11 mai 2022, en raison des menaces islamistes et du crime organisé. Le pays scandinave a introduit cette mesure, notamment avec l’Allemagne, depuis le 4 janvier 2015, après l’afflux massif de réfugiés en Europe.
Espagne. Le gouvernement ouvre la voie à la semaine de quatre jours. Le gouvernement a inscrit dans le projet de budget 2022, soumis au Parlement, les premières dotations destinées aux entreprises qui sauteront le pas.
Italie. Aux élections municipales, la droite nationale a essuyé un échec à l’exception de Trieste (Forza Italia, 51,3 %). Ainsi Rome est tombée aux mains du Parti démocrate en la personne de Roberto Gualtieri.
Au-delà de ces résultats, c’est l’ampleur des succès de la gauche et le caractère général de la poussée constatée entre les deux tours qui frappent. Giorgia Meloni (Fratelli d’Italie) a souligné pour sa part la difficulté à faire l’alliance des droites dans les grandes villes.
Lituanie. Vilnius a claqué la porte du groupe lancé par Pékin en 2012 dans le cadre des « routes de la soie ». Pour le ministre des Affaires étrangères, Gabrielius Landsbergis, ce projet n’est pas utile pour l’Europe et ne fait que diviser.
Pays Bas. Répondant à la question de plusieurs députés, le Premier ministre libéral Mark Rutte a déclaré que la princesse Amalia, 17 ans, fille aînée du roi et de la reine « n’aurait pas à renoncer au trône dans le cas où elle souhaiterait se marier avec une femme ». Et pour l’héritier, on fait quoi ? Une PMA ou GPA, coco !
Or, sa mère, peu avant son abdication en 2013 devait recevoir l’ambassadeur du Canada, lequel, homo, est venu avec mec. Réplique amusée de la reine : « Lequel des deux me fera la révérence ! »
Le nombre de nouveaux cas de Covid-19 a augmenté de 44 % en une semaine aux Pays Bas, contraignant des hôpitaux à déprogrammer des interventions, alors que 83 % de la population adulte est vaccinée.
Pologne. Le Premier ministre polonais, s’exprimant devant le Parlement européen, dénonce un chantage de l’UE qui bloque les fonds de relance alloués à son pays en rétorsion au jugement du Tribunal Constitutionnel polonais affirmant « l’incompatibilité » de la Constitution polonaise avec certains articles du traité européen.
Hongrie. L’opposition à Viktor Orban a trouvé son candidat en la personne de Péter Màrki, 49 ans, qui a remporté le second tour de la primaire organisée par les six formations anti-Orban dont le sulfureux parti Jobik. L’alliance va jusqu’aux Verts. Un sondage le donne au coude-à-coude avec Orban.
République tchèque. Le Sénat a actionné la procédure pour retirer ses pouvoirs au président tchèque, Milos Zeman, 77 ans, hospitalisé et dont l’état de santé s’est dégradé. Or, ce pro russe et eurosceptique notoire devait désigner un nouveau Premier ministre suite à la défaite de son allié Andrej Babis.
Ce pouvoir de désignation pourrait revenir à la Chambre des députés. Qui pourrait alors introniser Petr Fiala, le leader du Parti civique démocrate (ODS, conservateur), vainqueur des élections.
Russie. Le président russe Vladimir Poutine n’ira pas à Glasgow pour la COP26, la conférence mondiale sur le climat. La Russie est l’un des plus gros pollueurs au monde en raison de sa production d’hydrocarbures.
Lors d’un discours au Club Valdaï, qui rassemble des experts du monde entier, le président russe a noté l’essoufflement du système capitaliste actuel, responsable selon lui d’inégalités mondiales. Il a également évoqué la crise de l’énergie.
« La Russie ne fait qu’augmenter l’approvisionnement de l’Europe, alors que les États-Unis sous-approvisionnent », a-t-il poursuivi. Il a par ailleurs affirmé que son pays était prêt à entamer les livraisons via Nord Stream 2 dès que le gazoduc aurait reçu l’autorisation du régulateur européen.
EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !
Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !
EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.
Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.
Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.
EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.
Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.
Quatre solutions pour nous soutenir :
1 : Faire un don par virement bancaire
Titulaire du compte (Account Owner) : EURO LIBERTES
Domiciliation : CIC FOUESNANT
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP
2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)
Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
3 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés
à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France
4 : Faire un don par carte bancaire
Pour cela, téléphonez au 06 77 60 24 99