Union europĂ©enne. Federica Mogherini, haute représentante pour les Affaires étrangères de l’UE, va nommer un Français à la fonction de représentant de l’UE en Chine. Elle a choisi pour ce poste stratégique Nicolas Chapuis, ex-ambassadeur de France au Canada, qui a traduit nombre d’ouvrages chinois en français et occupé précédemment plusieurs fonctions à l’ambassade de France à Pékin.

Federica Mogherini, haute représentante pour les affaires étrangÚres et la politique de sécurité de l'UE.

Federica Mogherini, haute reprĂ©sentante pour les affaires Ă©trangĂšres et la politique de sĂ©curitĂ© de l’UE.

La Commission européenne travaillerait à un document de stratégie pour établir une position européenne commune sur le projet chinois de « Nouvelle route de la soie ». Bruxelles entend empêcher Pékin de bénéficier de tout traitement préférentiel dans l’attribution des marchés publics.

L’Union europĂ©enne vient de se doter d’un rĂšglement gĂ©nĂ©ral sur la protection des donnĂ©es (RGPD) particuliĂšrement efficace et qui va restreindre le champ des grandes plateformes numĂ©riques (Fessebook, etc.). Car ce nouveau rĂšglement ouvre la possibilitĂ© de recours collectif en justice.

Les grandes plateformes du numérique vont appliquer ou faire semblant d’appliquer le RGPD, parce qu’il est vital pour elles de continuer à accéder au marché européen, mais les petits vont continuer à souffrir de leur concurrence.

Angleterre. Les Anglais adorent se livrer aux paris les plus loufoques. Et le mariage d’Harry est une superbe occasion : la pluie sera-t-elle de la partie ? Le prince Harry aura-t-il rasé sa barbe rousse ? Elton John chantera-t-il Candle in the Wind en hommage à Diana, la dĂ©funte mère du marié ? La reine en bleu, en jaune, en vert ?

Bref, ce mariage trĂšs mĂ©diatisĂ© renvoie la monarchie anglaise Ă  ce qu’elle est dĂ©sormais : une monarchie d’apparat ; Buckingham est mĂ»r pour accueillir la tĂ©lĂ©rĂ©alitĂ© avec la reine en rock star ! Reste un sens du spectacle unique au monde.

Le mariage d’Harry et de Meghan pourrait rapporter un milliard de livres (1,14 milliard d’euros) en un an, selon les estimations du cabinet de conseil Brand Finance. Ce chiffre englobe aussi bien les retombées commerciales que le tourisme.

Le gouvernement britannique veut se servir de la nouvelle donne avec la Russie pour affirmer sa nouvelle « Fusion Doctrine » en matière de sécurité nationale. La Fusion Doctrine vise à associer, en cas de menace, les ressources de tous les secteurs possibles (communications, santé, économie, etc.) – et non les seuls ministères régaliens –, en faisant appel également au privé.

L’ensemble des informations et la stratégie sont concentrĂ©s au niveau du National Security Council, directement rattaché à Downing Street, ce qui permet de réagir très rapidement.

L’ancien maire de Londres Ken Livingstone a démissionné du Parti d’opposition travailliste, emporté par les accusations d’antisémitisme qui pèsent sur lui et moins d’un mois après des élections locales décevantes pour le Labour.

Espagne. Un scandale secoue, comme un vulgaire parti espagnol, la gauche radicale espagnole, Podemos. Le couple formé par Pablo Iglesias et Irene Montero, secrétaire général et porte-parole parlementaire de Podemos, a reconnu avoir acheté une villa de 660 000 euros à La Navata, un quartier huppé à 40 km de Madrid.

Le couple a dĂ©cidĂ© de s’en remettre Ă  la base. Si celle-ci considère en majorité que l’achat de la villa constitue une « faute politique », alors les deux leaders de la formation radicale démissionneront. Mais au lieu de calmer les esprits, cette annonce a mis le feu aux poudres.

Italie. La Ligue et le M5S se sont mis d’accord sur le nom du futur chef du gouvernement. Il s’agit de Giuseppe Conte, 53 ans, professeur de droit privĂ© Ă  la facultĂ© de Florence et de Rome. Reste que Luigi Di Maio et Mateo Salvini devraient faire partie du prochain gouvernement. Le premier au Travail, le second Ă  l’IntĂ©rieur pour durcir la politique migratoire.

Seulement voilĂ . Selon un scĂ©nario digne d’un film de Dino Risi, la presse nous apprend que le CV du brave professeur Giuseppe Conte est en partie bidonnĂ©, qu’il n’a jamais Ă©tudiĂ© Ă  New York ni au Kulturinstitut de Vienne. Pas plus qu’il n’a Ă©tĂ© expert au sein d’un « Social Justice Group » de l’Union europĂ©enne qui n’existe pas. Du coup, le prĂ©sident Mattarella a suspendu sa nomination renvoyant la Ligue et M5S dos Ă  dos.

Insertion dans le contrat de gouvernement des deux partis, l’interdiction d’accĂšs Ă  l’exĂ©cutif des francs-maçons, « car en Italie, il ne faut pas penser Ă  la franc-maçonnerie de Garibaldi ou de Mameli [auteur de l’hymne italien, NDLR], mais Ă  celle des cinquante dernières années », en rĂ©fĂ©rence Ă  la Loge P2.

Russie. Vladimir Poutine a accueilli Angela Merkel dans un climat d’autant moins tendu que la chanceliĂšre est revenue dĂ©pitĂ©e de ses entretiens avec Trump. Poutine en a profitĂ© pour rappeler que « malgré l’environnement international compliqué et les divergences de vues sur un certain nombre de problèmes [
], l’Allemagne reste le deuxième partenaire de la Russie, après la Chine. »

Mais il a Ă©tĂ© fortement question du gazoduc Nord Stream 2 censĂ© relier la Russie Ă  l’Allemagne, via la mer baltique. Controversé, en butte à l’hostilité de la Pologne, le projet double les capacités de son grand frère, Nord Stream, qui, lui, passe par voie terrestre via l’Ukraine. Ce projet contrarie bien Ă©videmment les AmĂ©ricains qui voudraient vendre leur gaz liquide 25 Ă  30 % plus cher.

« Des navires russes vont patrouiller en permanence cette année en Méditerranée pour contrer la menace terroriste en Syrie, où l’armée russe intervient auprĂšs du régime de Bachar al-Assad », a déclaré le président russe Vladimir Poutine. La Russie dispose de deux bases militaires : une base navale Ă  Tartous et la base de Hmeimim au nord de LattaquiĂ©.

SuĂšde. Stefan Ingves, gouverneur de la Banque centrale suédoise, vient d’exprimer son inquiétude. Constatant que les échanges en liquide ne représentent plus que 20 % du commerce dans son pays, il redoute que cette dématérialisation, qui « profite essentiellement aux banques commerciales » aux capitaux souvent flottants et aux initiatives parfois dangereuses, ne provoque une « crise économique gravissime. »

Les dĂ©mocrates de SuĂšde, parti populiste, fort de 20 % des intentions de vote, talonne les Modérés (conservateur), relativement stables à 22 %, et n’est plus qu’à 4 points des sociaux-démocrates du Premier ministre Stefan Löfven, le plus petit écart jamais mesuré entre les deux formations par Ipsos. Il devient même le premier parti de Suède chez les hommes (26 %).

EuroLibertĂ©s : toujours mieux vous rĂ©-informer 
 GRÂCE À VOUS !

Ne financez pas le systÚme ! Financez EuroLibertés !

EuroLibertĂ©s rĂ©-informe parce qu’EuroLibertĂ©s est un mĂ©dia qui ne dĂ©pend ni du SystĂšme, ni des banques, ni des lobbies et qui est dĂ©gagĂ© de tout politiquement correct.

Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertĂ©s est un acteur incontournable de dissection des politiques europĂ©ennes menĂ©es dans les États europĂ©ens membres ou non de l’Union europĂ©enne.

Ne bĂ©nĂ©ficiant d’aucune subvention, Ă  la diffĂ©rence des mĂ©dias du systĂšme, et intĂ©gralement animĂ© par des bĂ©nĂ©voles, EuroLibertĂ©s a nĂ©anmoins un coĂ»t qui englobe les frais de crĂ©ation et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les dĂ©placements indispensables pour la rĂ©alisation d’interviews.

EuroLibertĂ©s est un organe de presse d’intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral. Chaque don ouvre droit à une dĂ©duction fiscale Ă  hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une dĂ©duction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coĂ»te en rĂ©alitĂ© que 34 euros.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertĂ©s.

Quatre solutions pour nous soutenir :

1 : Faire un don par virement bancaire

Titulaire du compte (Account Owner) : EURO LIBERTES
Domiciliation : CIC FOUESNANT
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP

2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)

Sur le site EuroLibertĂ©s (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigĂ© vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sĂ©curisĂ©e.‹ 

3 : Faire un don par chĂšque bancaire Ă  l’ordre d’EuroLibertĂ©s

à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-BicĂȘtre cedex – France

4 : Faire un don par carte bancaire

Pour cela, téléphonez à Marie-France Marceau au 06 77 60 24  99