Brèves d’Europe
Union européenne. La taxation des Gafa par l’UE – 750 Mds€ – est remise à plus tard. À Bruxelles, la secrétaire au Trésor américain, Janet Yellen, avait, après la réunion des ministres des Finances du G20 à Venise, mis un peu plus la pression sur les Européens pour qu’ils reconsidèrent leur position.
« J’invite les pays à accepter de démanteler les taxes numériques existantes que les États-Unis considèrent comme discriminatoires et à s’abstenir d’instaurer des mesures similaires à l’avenir », a-t-elle martelé. C’est fait.
La Commission européenne a dévoilé son paquet « Fit for 55 », douze directives et règlements visant à réduire les émissions de carbone du continent d’au moins 55 % d’ici à 2030. La présidente Ursula von der Leyden en a fait sa priorité. Grosses bagarres en perspective en raison des conséquences diverses que cela va engendrer dans l’industrie et ailleurs.
Dans cette optique, l’industrie automobile pourrait voir l’ensemble de son écosystème bouleversé par une mesure spectaculaire : la fin de la vente de tous les véhicules à moteur thermique, essence ou diesel, d’ici 2035 !
La Pologne a ouvert le feu par tribunaux interposés sur la question de l’État de droit. Le tribunal constitutionnel polonais refuse de se soumettre aux décisions de la Cour de justice européenne.
L’enjeu est d’importance car c’est la première fois que la question est posée de savoir qui est souverain. Celui défini par une Constitution nationale ou par les juges de l’Union européenne ? En France, il faudra bien finir par se poser la question car nos hommes politiques refusent depuis vingt ans qu’elle soit posée et tranchée.
Allemagne. La chancelière allemande a effectué son dernier voyage aux États-Unis où elle a été reçue en grande pompe par Joe Biden avant de prendre sa retraite en septembre. L’atmosphère est plus chaleureuse que sous Donald Trump.
Même si l’Allemagne ne regarde plus les USA avec les yeux de Chimène, elle leur reste très liée. Et elle vient de signer un contrat de 1,1 Mds€ pour l’achat de Boeing de reconnaissance maritime au lieu d’un appareil français.
Selon l’institut Pew, 79 % des Allemands ont une bonne image de Biden mais ils sont 36 % à voir dans l’Oncle Sam une « menace » supérieure à celle que ferait peser la Chine (33 %) ou la Russie (29 %).
Angleterre. Des propos racistes ont été publiés sur les réseaux sociaux à l’encontre des trois Noirs, Marcus Rashford, Jadon Sancho et Bukayo Saka, qui ont manqué leur tir au but lors de la finale de l’Euro perdue face à l’Italie. Boris Johnson a dénoncé ces insultes.
Belgique. La nomination, à la mi-mai, d’Ishsane Haouach, cette femme de 36 ans comme commissaire du gouvernement auprès de l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes, avait immédiatement suscité la polémique. Ardente féministe défendant le port du voile elle est accusée d’être proche des Frères musulmans. Elle vient de démissionner.
Espagne. Gros remaniement ministériel où sept ministres partent : ceux des Affaires étrangères, de la justice, de l’éducation, des transports, de la culture, des sciences et de la présidence.
Avec cette nouvelle équipe, le chef de l’exécutif espagnol espère freiner l’usure du pouvoir, confirmée par les sondages, après trois ans passés à la tête du gouvernement, et ainsi réunifier les différentes familles du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE), déchiré depuis les primaires internes de 2017.
Italie. C’est enfin fait. Les grands bateaux de croisière qui venaient accoster à Venise en empruntant le canal de la Guidecca sont désormais interdits de séjour. Les Vénitiens dénonçaient à juste titre les dégâts portés à la lagune et l’agression visuelle que ces monstres représentent en surplombant la Sérénissime.
Pologne. Le gouvernement polonais a annoncé l’achat de 250 chars de combat américains Abrams, dans leur version modernisée, sans dévoiler les modalités ni le montant de la transaction. Une fois de plus les Polonais la jouent perso.
Russie. « Une offensive est en cours contre les fondements de toutes les religions du monde » a estimé Sergueï Lavrov, le ministre russe des Affaires étrangères. Il s’agit d’une attaque contre « l’ADN des principales civilisations de la planète ». Il appelle aussi à protéger les enfants contre « la propagande agressive LGBT. »
EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !
Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !
EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.
Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.
Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.
EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.
Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.
Quatre solutions pour nous soutenir :
1 : Faire un don par virement bancaire
Titulaire du compte (Account Owner) : EURO LIBERTES
Domiciliation : CIC FOUESNANT
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP
2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)
Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
3 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés
à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France
4 : Faire un don par carte bancaire
Pour cela, téléphonez au 06 77 60 24 99