28 mai 2021

Brèves d’Europe

Par Patrick Parment

Union européenne. Un sommet réunissant les leaders des institutions européennes et Joe Biden aura lieu à la mi-juin à Bruxelles à l’occasion de la visite en Europe du président américain. Il participera au sommet du G7 en Angleterre (11 au 13 juin), puis à un sommet de l’Otan à Bruxelles le 14.

« Les 27 États membres accepteront, sans conditions, tous ceux qui sont vaccinés avec des vaccins approuvés par l’EMA », a assuré Ursula von der Leyen au quotidien New York Times. À noter que l’AstraZeneca n’est pas utilisé aux USA.

Le Parlement européen planche sur la mise en place d’ici à la fin juin d’un « certificat vert numérique ». Mais ce certificat ne sera pas obligatoire comme l’est le passeport vaccinal. Le certificat permettra donc de prouver qu’une personne a été vaccinée contre le Covid-19, qu’elle a été testée négative récemment ou qu’elle a guéri du virus et dispose d’anticorps (ce qui implique de définir des seuils). Utile vraiment ?

La banque centrale européenne (BCE) craint une vague de défaillances d’entreprises dans les prochains mois. Aussi, elle préconise d’accroître, sous conditions, le soutien aux entreprises viables. Et de mettre en place des procédures accélérées pour les faillites.

Allemagne. En dix ans, Berlin a dépensé plus de 750 millions d’euros pour soutenir les pays du dit « printemps arabe » qui a éclaté il y a dix ans maintenant et qui a débouché sur un changement de pouvoir dans plusieurs d’entre eux. Aveu fait par le chef de la diplomatie allemande, Heiko Maas.

Pour la succession d’Angela Merkel, ce n’est pas gagné pour le courant conservateur. Les derniers sondages placent la CDU à 27 % d’intentions de vote quand les écolos sont à 28 % et gagnent six points.

Angleterre. Dans une interview accordée au Times radio, le chef du Secret Intelligence Service, Richard Moore, a indiqué que la Russie se trouvait au premier rang des préoccupations immédiates de son service mais a reconnu devoir coopérer avec elle et respecter son rôle dans le monde.

Le Daily Mail ne lâche pas Boris Johnson qui aurait déclaré à propos d’un deuxième confinement : « Je préfère laisser s’entasser des morts par milliers plutôt qu’un nouveau putain de confinement ! »

Depuis le 9 avril, le gouvernement britannique met à disposition gratuitement ces packs achetés par millions à des fournisseurs chinois, et encourage la population asymptomatique à se tester deux fois par semaine.

Espagne. Les patriotes du mouvement Vox ont créé́ le scandale au sein de l’exécutif espagnol mondialisé en ayant placardé dans Madrid une affiche sur laquelle on peut lire : « Un mineur étranger non accompagné, coûte 4 700 € par mois, la grand-mère 426 € de pension par mois ».

Danemark. Ce pays ne cesse de durcir ses positions en matière d’immigration. Ainsi entend-il renvoyer chez eux en Syrie, pays jugé sûr, 900 Syriens. Mais la communauté syrienne au Danemark est de 32 000 individus. En attendant, le pays va ouvrir des centres de rétention.

Hongrie. Triste record pour ce pays. Avec plus de 26 000 morts, soit 2719 par million d’habitants, ce pays présente depuis le 22 avril la plus mauvaise performance en termes de mortalité due au Covid-19. 7 000 personnes sont hospitalisées. Malgré cela Viktor Orban a décrété la fin du confinement.

Paradoxalement, ce pays de 10 millions d’habitants affiche un taux de vaccination de 40 % de sa population adulte, soit le deuxième d’Europe. Orban a fait appel aux vaccins chinois et russe. Pour le moins inquiétant.

EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !

Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !

EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.

Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.

Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.

EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.

Quatre solutions pour nous soutenir :

1 : Faire un don par virement bancaire

Titulaire du compte (Account Owner) : EURO LIBERTES
Domiciliation : CIC FOUESNANT
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP

2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)

Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
 

3 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés

à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France

4 : Faire un don par carte bancaire

Pour cela, téléphonez au 06 77 60 24  99

Partager :