6 mai 2021

Brèves d’Europe

Par Patrick Parment

Union européenne. Les ministres des Affaires étrangères se sont réunis en visioconférence. Le sujet du jour : la Russie et la situation de l’Ukraine où Poutine amasse des troupes à la frontière. Résultat : les Européens haussent le ton. Difficile de faire autre chose !

La classification européenne des investissements contribuant à la lutte contre le changement climatique, que l’on appelle à Bruxelles la taxonomie, a franchi une nouvelle étape, mais assortie d’une nouvelle polémique.

Ce qui a donné lieu à une véritable bataille d’influence entre les défenseurs du nucléaire ou du gaz naturel et ceux qui veulent voir ces énergies exclues de la taxonomie. L’agriculture en est exclue, dans l’attente d’avancées dans la politique agricole commune. Le nucléaire est également remis à plus tard, à la grande déception de la France et de certains pays de l’Est.

Sont résolument contre le nucléaire l’Allemagne, l’Autriche, des pays nordiques et une armée d’ONG. La Pologne est le seul soutien sur lequel peut s’appuyer la France. Si l’Europe arrête le nucléaire, elle signera son arrêt de mort énergétique.

Allemagne. Chez les Verts, c’est donc au final Annalena Baerbock, 40 ans, qui sera la candidate officielle à la chancellerie suite au retrait d’Angela Merkel. Robert Habeck, le théoricien du groupe, s’étant effacé.

Face à elle, le candidat enfin désigné de la CDU/CSU en la personne d’Armin Laschet, patron de la CDU. Markus Söder, chef de file de l’Union chrétienne- sociale (CSU), l’alliée bavaroise de la CDU, serait le mieux placé pour mener les conservateurs à la victoire, mais jamais un candidat de la CSU n’a réussi à être chancelier.

Angleterre. Il n’y a vraiment que dans ce pays que l’on peut assister à des cérémonies respectant autant la tradition. Notamment toutes celles qui touchent à la famille royale.

L’enterrement du prince Philip n’a pas dérogé à la règle d’une cérémonie parfaitement réglée et ce malgré les restrictions dues à la pandémie. Et c’est grâce à la retransmission télé que les Britanniques ont pu communier avec la famille royale.

Le blocage du canal de Suez par un porte-containers a provoqué une catastrophe en Grande-Bretagne : l’absence des nains de jardin dans les magasins de jardinage. Grincheux, pas content !

Le prince Harry n’a pas attendu l’anniversaire de la reine, Elisabeth II, sa grand-mère. Après les obsèques du prince Philip, il a aussitôt repris un avion pour la Californie où il réside désormais avec son épouse.

Italie. Les manifestations de restaurateurs et de gens du spectacle exaspérés d’être privés du droit de travailler, comme les appels de la droite à rouvrir le pays et à permettre aux acteurs du tourisme de préparer la saison, ont fini par convaincre Mario Draghi de la nécessité de prendre un risque.

Entre l’économie et la santé, mais aussi entre la droite et la gauche d’une majorité très divisée, le président du Conseil italien a cette fois tranché en faveur de l’activité, afin de permettre notamment un fort rebond dès les prochaines semaines. Mais couvre-feu maintenu à 22h.

Pays-Bas. Un mois après les législatives et la victoire du Premier ministre sortant Mark Rutte, un nouveau gouvernement n’a toujours pas été formé aux Pays-Bas. Personne à La Haye ne se montrant très motivé pour travailler avec le leader du parti libéral VVD. Affaire à suivre donc.

Russie. Ni Berlin, ni Paris ne veulent se fâcher avec Vladimir Poutine. Ils savent que Poutine n’a jamais digéré l’indépendance de l’Ukraine et encore moins la direction pro-occidentale qu’elle emprunte depuis plusieurs années. Historiquement, l’Ukraine a toujours fait partie de la Russie.

La Russie a multiplié les manœuvres militaires en mer Noire, région où Washington a dénoncé une « escalade » sur fond de tensions exacerbées avec l’Ukraine voisine. Plus de 20 navires de guerre russes ont participé à des exercices conjoints avec l’aviation et la défense antiaérienne.

Déclaration de Vladimir Poutine à l’Assemblée fédérale où il proclame que la Russie se charge elle-même de définir la « ligne rouge » à ne pas franchir dans ses relations avec les autres pays.

« Je suis obligé de le dire. Nous ne manquerons pas de patience, de responsabilité, de professionnalisme, de confiance en soi et en la justice, ainsi que de bon sens quand nous aurons à prendre des décisions », a déclaré le chef de l’État.

Ukraine. Faute d’avoir trouvé un soutien de la France pour son entrée dans l’Otan, le président ukrainien Volodymyr Zelensky se tourne vers la Turquie auprès de laquelle il fait provision de drones. Ce qui n’est pas du tout du goût de Moscou qui a décidé de suspendre ses liaisons aériennes avec la Turquie.

EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !

Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !

EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.

Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.

Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.

EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.

Quatre solutions pour nous soutenir :

1 : Faire un don par virement bancaire

Titulaire du compte (Account Owner) : EURO LIBERTES
Domiciliation : CIC FOUESNANT
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP

2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)

Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
 

3 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés

à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France

4 : Faire un don par carte bancaire

Pour cela, téléphonez au 06 77 60 24  99

Partager :