29 mars 2021

Brèves d’Europe

Par Patrick Parment

Union européenne. La Commission européenne a annoncé avoir lancé deux procédures pour violation de l’accord de Brexit contre Londres. Le Royaume-Uni avait annoncé le 3 mars un report de six mois de contrôles douaniers controversés sur l’arrivée de marchandises en Irlande du Nord depuis la Grande-Bretagne. Ca commence !

L’affaire AstraZeneca, où les pays européens ont réagi en ordre dispersé, les suspensions des uns – l’Allemagne notamment – entraînant celles des autres sans passer par la case Bruxelles, illustre la grande pagaille régnant dans l’Union en matière de vaccin. Chaque capitale ou presque cherche à assurer le salut de sa population par ses propres moyens.

La Hongrie et la Pologne ont déposé une plainte devant la Cour de justice de l’UE contre le mécanisme conditionnant l’attribution de fonds européens au respect des règles de l’Etat de droit. Les deux pays contestent à Bruxelles la compétence de définir la notion d’Etat de droit.

Allemagne. Samedi 13/03, des milliers d’Allemands ont défilé dans les rues de plusieurs grandes villes pour manifester leur mécontentement face aux restrictions sanitaires malgré les interdictions décrétées par les autorités. Et ce alors qu’une troisième vague épidémique est annoncée.

La CDU, le parti de la chancelière Angela Merkel a essuyé dimanche 14/3 une lourde défaite dans deux scrutins régionaux cruciaux dans l’ouest du pays et à six mois des législatives. Il s’agit du Bade-Wurtemberg et de la Rhénanie-Palatinat.

Des islamistes auraient détourné des aides financières accordées par les autorités allemandes dans le cadre de l’épidémie de Covid-19 pour financer des activités terroristes. La police berlinoise chiffre le montant à environ un million d’euros.

Le ministre de la Santé, Jens Spahn, est accusé d’avoir cédé à des recommandations scientifiques jugées trop vagues. Les critiques émenant de son propre parti, la CDU, qui est aussi celui de Merkel dont le silence résonne fort.

Depuis le début de la pandémie, l’armée allemande a offert un grand nombre de coups de main pour gérer la crise. Elle a reçu près de 3 000 demandes de coopération de la part de communes ou de Länder.

Angleterre. Pour avoir déclaré à la BBC « qu’il ne croyait pas un mot » de ce que racontait Meghan Markle, femme de Harry, lors de son très médiatique interview par la négresse Oprah Winfrey, le célèbre présentateur Piers Morgan a été débarqué de la BBC. Et tous les bazars « racialisés » lui sont tombés dessus. On pensait les Anglais plus retors !

Boris Johnson a dévoilé devant le Parlement ses priorités en politique étrangère, de défense et de sécurité. L’annonce la plus spectaculaire est sa décision de muscler l’arsenal nucléaire britannique. Notamment en augmentant la capacité de 40% de ses quatre sous-marins nucléaires.

Précisant sa pensée, le Premier ministre a ciblé la Russie, celle-ci étant décrite comme « la menace directe la plus aiguë contre le Royaume-Uni ». Dans ce contexte, l’OTAN, demeure à ses yeux la meilleure réponse. On sent bien la patte de Washington derrière tout ça !

Ouf ! Les Anglais soufflent depuis que le prince Philip, 99 ans, est sorti de l’hôpital un mois après son admission. Le prince fêtera son centenaire au mois de juin prochain. Une famille en or, certes, mais surtout en béton armé. La reine affiche quant à elle 94 printemps.

Belgique. Une manifestation officiellement organisée à Liège pour dénoncer les violences policières a dégénéré. Quelque « 200 casseurs » se sont livrés à des dégradations et pillages dans le centre ville. A l’origine de cette manif, l’interpellation d’une africaine qui a accusé la police de « racisme et de violences ».

En renommant le tunnel Léopold II, la commune de Bruxelles voulait oublier les accusations de racisme envers l’ancien roi. Mais aujourd’hui, c’est raté, car le nouveau nom, celui de tunnel Annie Cordy, fait l’objet de reproches similaires. En cause : sa chanson « Chaud cacao », qui cumulerait les stéréotypes sur l’Afrique.

Danemark. Le tabloïd danois Ekstra Bladet, le seul en Europe du Nord à publier des petites annonces pour les prostituées, a décidé de mettre un terme à la publication de ces offres sexuelles tarifées très populaires pour ses lecteurs.

L’Organisation des travailleuses du sexe a regretté cette décision « malheureuse et injustifiée ». Les Danois ont toujours été en avance concernant les choses du sexe et notamment le cinéma porno où ils ont été les premiers à aborder la déviance zoophile.

Espagne. Pablo Iglesias, le chef du parti de la gauche radicale, Podemos, a surpris l’Espagne en annonçant qu’il quittait le gouvernement minoritaire dirigé par les socialistes. Les tensions entre ces derniers et sa formation, qu’il a fondée en 2014, sont de plus en plus grandes.

Il va se présenter aux élections régionales à Madrid du 4 mai, un pari personnel très risqué puisque la droite dirige la région la plus riche du pays depuis plus de vingt-cinq ans.

Les députés espagnols viennent de dépénaliser l’euthanasie dans un pays fortement marqué par l’église catholique. C’est le quatrième pays européen avec le Luxembourg, les Pays-Bas et la Belgique a adopter une telle mesure.

Italie. Le premier ministre, Mario Draghi vient d’annoncer que dix régions et la province de Trento sont placés en « zone rouge ». Plus de la moitié des Italiens vont se retrouver ainsi confinés. Fermeture donc des écoles, des commerces et des restaurants. Seule la Sardaigne est épargnée.

Norvège. Si les députés l’adoptent une loi pourrait autoriser l’achat et la possession de drogues comme le cannabis, la cocaïne et l’héroïne, qui seraient dépénalisées. En petite quantité est-il précisé, fixée à 2 grammes.

267 personnes en moyenne meurent chaque année d’une overdose dans un pays de 5,4 millions d’habitants, soit le taux le plus élevé d’Europe, rapport à sa population. Le ministre de la Santé précise que son gouvernement souhaite la décriminaliser sans la légaliser.

Pays-Bas. Victoire du premier ministre libéral Mark Rutte et de son parti le VVD, au pouvoir depuis dix ans. Malgré l’usure du pouvoir et une montée des mécontentements contre sa politique néolibérale qui a creusé les inégalités, sa gestion de la crise du Covid lui a permis d’arracher un résultat inespéré.

Les populistes, entraîné par Geert Wilders, ont perdu trois sièges au Parlement ramenant leur présences à 17 élus. Le parti social-libéral D66 devient le deuxième parti, désormais partenaire majeur du VVD au pouvoir.

Roumanie. Les Etats-Unis verseront 250 millions de dollars sur cinq ans afin d’agrandir notamment la base aérienne de Câmpia Turzii, en Transylvanie. L’objectif est d’accroître la capacité d’accueil des avions militaires américains et de l’Otan. Ainsi qu’un escadron de drones MQ-9 Reaper pour des missions de surveillance dans les Balkans.

Russie. Suite aux attaques et propos tenus par le président américain Joe Biden. Qualifiant notamment Poutine de « tueur », les députés de la Douma ont dénoncé la « démence sénile » de l’américain.

Suède. Les autorités de ce pays, au nom de la transition énergétique et de la lutte contre le réchauffement climatique ont le pétrole dans leur collimateur.

Et les activités militaires n’échapperont pas à cette transition énergétique, alors même que le gouvernement suédois a décidé d’augmenter significativement son effort de défense [+40% d’ici 2025] pour faire face aux manoeuvres russes dans la région de la Baltique.

Les objectifs de Stockholm en matière de réduction de la consommation d’énergies fossiles vont apparemment trop loin pour l’état-major suédois. Ce dernier a prévenu que les exigences de la loi sur le climat en matière d’énergie « signifient que la capacité des forces armées à exécuter leurs missions sera limitée. »

EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !

Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !

EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.

Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.

Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.

EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.

Quatre solutions pour nous soutenir :

1 : Faire un don par virement bancaire

Titulaire du compte (Account Owner) : EURO LIBERTES
Domiciliation : CIC FOUESNANT
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP

2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)

Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
 

3 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés

à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France

4 : Faire un don par carte bancaire

Pour cela, téléphonez au 06 77 60 24  99

Partager :