26 janvier 2021

Brèves d’Europe

Par Patrick Parment

Union européenne. Les pays membres de l’Union Européenne ont lancé le débat sur un certificat de vaccination européen proposé par la Grèce mais qui suscite les réticences de certains pays face aux risques de discriminations envers les personnes qui ne seraient pas vaccinées.

Entre Frontex et la Commission, rien ne va plus. Monique Pariat, chef de la direction générale de la migration reproche au patron français de Frontex, Fabrice Leggeri, d’avoir couvert des refoulements illégaux de migrants de telle sorte qu’ils ne puissent demander l’asile. Les accusateurs sont évidemment tous socialistes !

Les dirigeants des Vingt-Sept se retrouvaient jeudi soir 21 janvier par visioconférence pour tenter de coordonner leurs actions. Ils pourraient décider de nouvelles mesures pour limiter la propagation des nouveaux variants du Covid-19.

Allemagne. Armin Laschet a été élu président de l’Union chrétienne-démocrate d’Allemagne (CDU), parti de la chancelière Angela Merkel, selon les résultats d’un vote qui s’est tenu ce 16 janvier.

Cet homme de 60 ans, adepte de la méthode Merkel – pragmatique et non idéologique donc libéral – est aussi le président du Land de Rhénanie-du-Nord-Wesphalie, le plus peuplé du pays. La CDU renoue ainsi avec son ADN rhénan, celui de Kohl ou d’Adenauer. C’est aussi un catholique pratiquant dans un pays où le protestantisme pèse lourd.

L’homme est si consensuel qu’il a été le premier président de région à nommer un ministre de l’Intégration, en choisissant pour ce poste une jeune femme issue de l’immigration. Fort heureusement son concurrent au poste de chancelier, Markus Söder est largement en tête dans les sondages.

La chancelière et les dirigeants des 16 Länder se sont réunis afin de prolonger et durcir jusqu’au 15 février les règles de confinement édictées il y a seulement deux semaines. Notamment port d’un masque FFP2 dans les transports publics, les magasins et les maisons de retraite et recours au télétravail.

Italie. Des restaurateurs italiens ont annoncé leur intention de participer au mouvement « Moi, j’ouvre » et d’ignorer les restrictions d’ordre sanitaire. Lancé sur les réseaux sociaux, ce mouvement a déjà recueilli plus de 100 000 adhésions.

Toutefois de nombreux restaurants qui avaient initialement annoncé leur adhésion (au mouvement) ont finalement décidé de ne pas protester compte tenu des appels de maires et des menaces de sanctions de la préfecture.

Pays Bas. Fait sans précédent, Le gouvernement du Premier ministre, Mark Rutte, a démissionné la semaine dernière, en pleine crise sanitaire et à deux mois des élections parlementaires.

Motif. Des milliers de parents ont été accusés de fraude fiscale, liée à leur allocation de garde d’enfants. Les autorités ont utilisé en priorité un profilage ethnique et ceux disposant de la double nationalité. Ce qui a concerné, au total, 26 000 personnes. Or, c’était faux.

Partager :