30 août 2021

Afghanistan : la montée en puissance de l’Eurasie

Par Olivier Pichon

Kaboul, défaite américaine, sans doute, mais celle-ci était consommée depuis longtemps car une intervention, dans un conflit dissymétrique doit évidemment être rapide et brève (comme au Mali ?).

La thalassocratie américaine se tire mieux d’affaire que les Européens qui l’ont suivie dans cette aventure. En attendant, les cartes géopolitiques sont rebattues dans un sens déjà bien amorcé. La Chine et la Russie se félicitent de l’élimination des USA d’Asie centrale, et l’Iran, observateur, est entré dans l’OSC, l’Organisation de coopération de Shanghai qui lie la Chine et la Russie. L’une et l’autre puissance, de ce point de vue, n’ont cessé de vouloir le départ des Yankees. Les vrais vainqueurs sont donc les puissances eurasiatiques.

Depuis 1996, le traité regroupait plusieurs pays autour d’un objectif commun : stabiliser les frontières des républiques naissantes d’Asie centrale. Après la chute de l’URSS. Il fut signé par la Chine, le Kazakhstan, le Kirghizistan, la Russie, le Tadjikistan et l’Ouzbékistan. En 2001 naissait l’Organisation de coopération de Shanghai, une instance de sécurité commune. Des élargissements successifs ont concerné à la fois des Etats observateurs et des Etats partenaires (dont l’Afghanistan, l’Iran et la Turquie).

Cette coopération stratégique dont la presse européenne ne nous parle jamais s’élargit à une coopération économique et commerciale ; par exemple, la Chine achète en yuans du gaz russe. Dans un document de juin 2018, les pays membres affirment ainsi leur soutien à la politique chinoise de nouvelles routes de la soie. Nous voilà prévenus, il s’agit bien de faire contrepoids à la puissance américaine. On aura compris, dans ces conditions, que la Russie est de moins en moins « européenne », et que la ligne de partage des mondes se situe quelque part en Europe centrale : d’un côté (à l’ouest) l’ensemble européen vassal de l’Amérique, et de l’autre l’ensemble eurasiatique, telle est actuellement la vraie « dérive » des continents.

L’Europe vassale joue les idiots utiles

L’Europe – et la France, surtout – s’apprête à accueillir des Afghans en s’en faisant un devoir dont on ne voit pas les justifications si ce n’est celui d’une colonisation à l’envers, entendez par là non seulement l’afflux de populations mais aussi du Jules Ferry inversé dans l’esprit républicain. « Le devoir d’apporter la civilisation », nous disait celui-ci. Maintenant, c’est leur accueil par un identique universalisme dévoyé, alors même qu’en Afghanistan nous ne fûmes jamais les colonisateurs. Alors, surtout, que le succès des talibans démontre pleinement l’impossible réduction de la planète au modèle occidental. Les talibans, que cela nous plaise ou non, incarnent une altérité radicale et irréductible que seuls les aveugles, surtout écologistes, ne veulent pas voir.

Publié dans les colonnes du quotidien Présent.

EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !

Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !

EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.

Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.

Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.

EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.

Quatre solutions pour nous soutenir :

1 : Faire un don par virement bancaire

Titulaire du compte (Account Owner) : EURO LIBERTES
Domiciliation : CIC FOUESNANT
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP

2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)

Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
 

3 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés

à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France

4 : Faire un don par carte bancaire

Pour cela, téléphonez au 06 77 60 24  99

Partager :