Brèves d’Europe
Union européenne. Les capitales européennes exclues des discussions. Sur l’avenir de l’Europe – qui se jouent bien au-dessus de leurs têtes -, tentent de sauver la face, après le sommet d’Anchorage aux allures de fiasco pour Kiev et pour l’Europe. Les Européens ne manquent jamais d’aller à Canossa. Pour la rencontre entre l’Ukrainien Zelensky et Donald Trump à Washington lundi 18/8, une demi-douzaine de responsables européens ont décidé de l’accompagner. Dont la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen… et l’autre idiot de Macron. Maros Sefcovic, commissaire européen au commerce, a confirmé que les droits de douanes qui seront appliqués par les Américains sur les produits européens seront bien de 15%… sans réciprocité. Et ce en raison de l’accord passé entre Donald Trump et Ursula von der Leyen. Seules l’exceptions : les produits que les USA ne produisent pas.
Allemagne. Le chancelier Friedrich Merz a pris une initiative qui ne fait pas l’unanimité au sein de la coalition politique qui le soutient en annonçant qu’il pourrait envoyer des soldats de la Bundeswehr en Ukraine pour surveiller une éventuelle ligne de front. Le tribunal administratif de Ludwigshafen a récemment confirmé l’interdiction de candidature de Joachim Paul, député régional de l’AfD en Rhénanie Palatinat. Quand l’État allemand utilise la justice et ses institutions pour neutraliser ses opposants politiques. Boris Pistorius, ministre de la Défense qui veut porter les effectifs de soldats d’active à 203 000 hommes d’ici à 2031 va présenter un texte rétablissant le service militaire fin 2026.
Espagne. Alors que 16 foyers d’incendie ravagent encore 400 000 hectares de forêt, des milliers de personnes sont descendues dans la rue des principales villes de Galice, Castille-et-Leone et Estramadure, régions touchées par les feux pour protester contre l’incompétence des autorités de droite comme de gauche. Le parti identitaire et nationalise Vox s’en prend aux instances religieuses catholiques depuis que celles-ci prennent la défense des immigrés et prône la liberté de culte des musulmans.
Moldavie. Ce petit pays de 2,3 millions d’habitants, coincé entre la Roumanie et l’Ukraine espère bien faire son entrée dans l’UE. Raison pour laquelle Emmanuel Macron, Friedrich Merz et Donald Tusk ont fait le déplacement pour soutenir la présidente Maia Sandu, pro européenne, qui affrontera le 28 septembre lors des élections législatives un candidat pro russe.
Norvège. Le fond souverain norvégien, le plus riche au monde (1 670 Mds€) a annoncé qu’il allait exclure de son portefeuille six sociétés israéliennes en lien avec la bande de Gaza et la Cisjordanie. Pour une valeur de 4 Mds€. Le fond détient encore 19 Mds de couronnes dans 38 sociétés israéliennes sur plus de 8 600 à travers le monde.
Pologne. À l’heure même où Trump et Poutine se rencontraient à Anchorage, une gigantesque parade militaire a eu lieu à Varsovie. Avec vols de F 16 américains, chars Leopard 2PL, etc. Dans le même temps, au nord du pays, la marine polonaise a manoeuvré au large de l’enclave russe de Kaliningrad.
Russie. Face à l’offensive Donald Trump, qui n’impressionne en rien Vladimir Poutine, ce dernier a réitéré que la Russie ne renoncerait pas à ses objectifs et que la paix se ferait « à ses conditions » avec l’annexion de cinq régions ukrainiennes.
Ukraine. Entre bombardements, terres minées et sécheresse inhabituelle, le secteur agricole, pilier de l’économie ukrainienne, enregistre des pertes importantes et s’inquiète pour les prochaines récoltes.
EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !
Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !
EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.
Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.
Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.
EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.
Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.
Quatre solutions pour nous soutenir :
1 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)
Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
2 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés
à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France