17 décembre 2016

« Stratèges criminels de l’Otan », « ignorants au pouvoir »

Par Euro Libertes

Le discours de l’écrivain français d’origine russe Andreï Makine, à l’occasion de son entrée à l’Académie française, a pris de court tant le public russe qu’étranger. L’écrivain a reproché aux États-Unis leurs actions dans les conflits au Proche-Orient et a accusé l’Otan d’avoir déclenché la guerre en Ukraine.

 Andreï Makine, écrivain français d’origine russe, ayant été élu à l’Académie française, a préparé une longue intervention pour la cérémonie de bienvenue et il ne s’est pas limité dans ses propos au côté littéraire. Il a insufflé le « charme russe » dans l’Académie, selon certains, dans un discours peu attendu.

« Comme le ciel de l’entente franco-russe semblerait léger à côté de ces lourds nuages ! Serait-ce la raison pour laquelle le français, en Russie, n’a jamais été entaché par le sang de l’histoire ? », s’interroge-t-il d’abord. « Pourtant, le sang, hélas, a coulé entre nos deux pays et bien plus abondamment que dans les sables et les montagnes de l’Algérie. 75 000 morts en une seule journée dans la bataille de la Moskova, en 1812 ». Mais ce début est encore inoffensif. C’est ensuite que son discours devient intéressant. « Et la guerre froide où nos arsenaux nucléaires respectifs visaient Paris et Moscou. Et l’horrible tragédie ukrainienne aujourd’hui. Combien de cimetières, pour reprendre l’expression d’Assia Djebar (écrivaine algérienne, la première auteure nord-africaine élue à l’Académie française dont Andreï Makine reprend le siège, ndlr), les Russes auraient pu associer à la langue française ! Or, il n’en est rien ! En parlant cette langue nous pensons à l’amitié de Flaubert et de Tourgueniev et non pas à Malakoff et Alma, à la visite de Balzac à Kiev et non pas à la guerre fratricide orchestrée, dans cette ville, par les stratèges criminels de l’Otan », fustige M. Makine.
En savoir plus: https://fr.sputniknews.com/international/201612161029217850-otan-dirigeants-discours-academie-francaise/

Article repris également sur le site Les Observateurs.ch.

Vous avez aimé cet article ?

EuroLibertés n’est pas qu’un simple blog qui pourra se contenter ad vitam aeternam de bonnes volontés aussi dévouées soient elles… Sa promotion, son développement, sa gestion, les contacts avec les auteurs nécessitent une équipe de collaborateurs compétents et disponibles et donc des ressources financières, même si EuroLibertés n’a pas de vocation commerciale… C’est pourquoi, je lance un appel à nos lecteurs : NOUS AVONS BESOIN DE VOUS DÈS MAINTENANT car je doute que George Soros, David Rockefeller, la Carnegie Corporation, la Fondation Ford et autres Goldman-Sachs ne soient prêts à nous aider ; il faut dire qu’ils sont très sollicités par les medias institutionnels… et, comment dire, j’ai comme l’impression qu’EuroLibertés et eux, c’est assez incompatible !… En revanche, avec vous, chers lecteurs, je prends le pari contraire ! Trois solutions pour nous soutenir : cliquez ici.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.

Partager :