Sardaigne, la Lampedusa des migrants algériens et tunisiens
L’île commence à être submergée. Actuellement, des dizaines d’embarcations arrivent directement d’Algérie et de Tunisie, accostant sur les plages de Sardaigne.Ce phénomène est encore limité mais, selon les journaux locaux, il est en augmentation dans les provinces méridionales de l’île. Le 20 août dernier, deux passeurs algériens ont été arrêtés après avoir débarqué une vingtaine de migrants sur les plages du Sulcis depuis deux barques venues tout droit des côtes maghrébines.
Le même jour, il y avait eu deux autres débarquements, un à Sant’Antioco (18 personnes) et l’autre à Teluada (16 personnes). Le jour suivant sept autres migrants ont été localisés à Porto Pino. Ils étaient tous Algériens.
La Sardaigne commence à crouler sous les quotas de migrants. En plus de la centaine d’Algériens arrivés dans des embarcations de fortunes, les bateaux de la marine militaire, des gardes côtes et de différentes ONG continuent à débarquer sur les côtes sardes des migrants secourus dans les eaux du Canal de Sicile. Plus de 4 500 migrants ont été logés dans les structures d’accueil de l’île, mais il continue d’en arriver de nouveaux. Le 2 septembre, le navire Dattilo a débarqué 931 personnes à Cagliari.
[…]
Le secrétaire de la province de Cagliari, Mauro Aresu a déclaré : « On commence à être préoccupés par l’augmentation exponentielle de sujets arrivants d’Algérie. Un pont migratoire est en train de se mettre sur pied et cela ne doit absolument pas être minimisé. »
Source 1 – Source 2 – Source 3 – Source 4 (en italien)
Traduction résumée par Danielle Borer
Vous avez aimé cet article ?
EuroLibertés n’est pas qu’un simple blog qui pourra se contenter ad vitam aeternam de bonnes volontés aussi dévouées soient elles… Sa promotion, son développement, sa gestion, les contacts avec les auteurs nécessitent une équipe de collaborateurs compétents et disponibles et donc des ressources financières, même si EuroLibertés n’a pas de vocation commerciale… C’est pourquoi, je lance un appel à nos lecteurs : NOUS AVONS BESOIN DE VOUS DÈS MAINTENANT car je doute que George Soros, David Rockefeller, la Carnegie Corporation, la Fondation Ford et autres Goldman-Sachs ne soient prêts à nous aider ; il faut dire qu’ils sont très sollicités par les medias institutionnels… et, comment dire, j’ai comme l’impression qu’EuroLibertés et eux, c’est assez incompatible !… En revanche, avec vous, chers lecteurs, je prends le pari contraire ! Trois solutions pour nous soutenir : cliquez ici.
Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.