19 août 2021

Incendies en Grèce : l’Europe centrale envoie de l’aide

Par article conseillé par EuroLibertés

Confrontée à de très nombreux feux de forêts depuis fin juillet, la Grèce – comme la Turquie et l’Albanie – a fait appel à l’aide européenne. Solidaires des Grecs, des pompiers polonais, tchèques et slovaques sont déjà sur place pour combattre les flammes, tandis que leurs collègues hongrois sont prêts à partir à leur tour.

22 pays ont répondu présent à la demande d’aide de la Grèce

Selon les chiffres disponibles au 8 août et confirmés par le premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis sur Twitter, pour ce qui est des pays d’Europe centrale et orientale, la Pologne avait d’ores et déjà envoyé 143 pompiers et 46 véhicules, la Roumanie 108 pompiers et 21 véhicules, l’Ukraine cent pompiers, la Slovaquie 75 pompiers et trente véhicules, la Serbie 34 pompiers, quatorze véhicules et trois hélicoptères, la Tchéquie 34 pompiers et treize véhicules, la Moldavie 25 pompiers et quatre véhicules, et la Croatie un avion. Le chef du gouvernement grec a exprimé sa

« sincère gratitude à tous les pays qui ont envoyé de l’aide et des ressources pour aider à lutter contre les incendies de forêt ».

Les Slovaques et les Polonais engagés sur l’île d’Eubée

Selon le ministre slovaque de l’Intérieur, Roman Mikulec, cité par Újszó, le contingent de pompiers slovaques, parti le dimanche 8 août et engagé sur la grande île d’Eubée (ouest de la mer Égée, 200 km à l’est d’Athènes) depuis le mardi 10 août, est le plus important que le pays ait jamais envoyé à l’étranger jusqu’à ce jour.

« Je suis heureux que la Slovaquie ait réagi si rapidement. Cela envoie un signal politique fort selon lequel la Grèce est notre partenaire important au sein de l’UE et un allié au sein de l’OTAN », a déclaré de son côté le ministre slovaque des Affaires étrangères, Ivan Korčok.

Leurs collègues polonais, venus essentiellement de Grande-Pologne et de Basse-Silésie, ont également été dirigés vers l’île d’Eubée, où la situation est la plus critique actuellement : plus de 35 000 hectares de forêts ont brûlé rien que sur cette île.

… les Tchèques au centre du Péloponnèse 

Le contingent de pompiers tchèques, venu du sud de la Moravie, a été engagé dès le matin du 9 août près de la ville de Megalopoli, au centre de la la péninsule du Péloponnèse (sud de la Grèce) à 200 km au sud-ouest d’Athènes. Une équipe de cinq pompiers tchèques et un hélicoptère ont également été envoyés en Albanie.

Le contingent hongrois est prêt à partir à tout moment 

Pour ce qui est de la Hongrie, le lieutenant-colonel Daniel Mukics, de la Direction nationale de la gestion des catastrophes (Országos Katasztrófavédelmi Főigazgatóság, OKF) a fait savoir que « Dans le cadre de l’assistance bilatérale,

[la Hongrie] a mobilisé un contingent de 104 pompiers […], composé de pompiers de plusieurs comtés, de deux véhicules de commandement, de cinq voitures de pompiers, de deux camions à eau, de cinq véhicules de réponse rapide aux feux de forêt, d’un bus, de deux camionnettes et de trois camions. »

Article paru sur le site de l’OJIM.

EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !

Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !

EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.

Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.

Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.

EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.

Quatre solutions pour nous soutenir :

1 : Faire un don par virement bancaire

Titulaire du compte (Account Owner) : EURO LIBERTES
Domiciliation : CIC FOUESNANT
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP

2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)

Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
 

3 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés

à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France

4 : Faire un don par carte bancaire

Pour cela, téléphonez au 06 77 60 24  99

Partager :