24 et 25 mars 2017 :
La Fondation Joseph Karolyi, (Fehérvárcsurgó/ Hongrie) organise ce colloque international, sous le patronage de Monsieur Thorbjørn Jagland, Secrétaire Général du Conseil de l’Europe et du Groupe des Amis de la francophonie, dans le cadre du Mois de la Francophonie, avec le soutien, entre autres, de l’Institut français et de l’Institut italien, de l’Institut polonais et du Forum autrichien, de l’Ambassade des Pays Bas, de la Slovaquie et de la Suisse de Budapest et de la Konrad-Adenauer-Stiftung Budapest.
Le colloque a pour but de mettre en lumière et confronter les approches européennes du concept d’identité et la vision et la compatibilité des identités nationales ou régionales et européenne(s) selon les pays.
En fonction de ce qui façonne les identités (le territoire, l’histoire, la mémoire, la langue, la culture, la religion, la musique, la société, les medias, les usages culinaires, les relations entre les générations, les idées politiques), ou les symbolise comme l’hymne ou le drapeau, une vision commune de l’identité de l’Europe a-t-elle jamais émergé? Peut-elle émerger? Et est-elle nécessaire?
Le contexte politique et économique actuel menace-t-il l’identité de l’Europe, des Européens ou celle de l’UE ? Et comment l’ébranlement de l’une se répercute-t-il sur l’autre? Comment réagir? Ne vaut-il pas mieux penser une „conscience européenne”?
Parmi les intervenants: Dr. Barna Gábor, Université de Szged; Marko Čudić, Université de Belgrád; Göncz Borbála, Université Corvinus Budapest; Dr. habil. Koller Boglárka, Nemzeti Közszolgálati Egyetem, Dr. Markus Ingenlath, OFAJ, Paris/Berlin; Prof. Kiss Gy. Csaba, Université ELTE, Budapest; Prof. em. Dr. Georg Kreis, Universität Basel; Prof. Dr. Martonyi János ancien Ministre des affaires étrangères; Merényi Zita, MKVM Budapest, Bruno Moysan, IEP, Paris et CNSM Paris; John O’Sullivan, Danube Institute, Prága; Prof. Anton Pelinka, CEU, Budapest ; Anne Marie Thiesse, CNRS, Paris; Dr. Adrian Toader-Williams, IASET, USA; Ifigeneia Vamvakidou, Université de Macédoine occidentale, Grèce.
Participation est gratuite. Les langues de la conférence sont le Hongrois, l’Allemand, le Français avec interprétation simultanée et l’anglais
Informations, Inscriptions : Fondation Joseph Karolyi
Petöfi u. 2, 8052 Fehérvárscurgó www.karolyikastely.hu § Fondation Joseph Karolyi
info@karolyikastely.hu ; angelica@karolyikastely.hu, Tel 00 36 21 311 04 26
Vous avez aimé cet article ?
EuroLibertés n’est pas qu’un simple blog qui pourra se contenter ad vitam aeternam de bonnes volontés aussi dévouées soient elles… Sa promotion, son développement, sa gestion, les contacts avec les auteurs nécessitent une équipe de collaborateurs compétents et disponibles et donc des ressources financières, même si EuroLibertés n’a pas de vocation commerciale… C’est pourquoi, je lance un appel à nos lecteurs : NOUS AVONS BESOIN DE VOUS DÈS MAINTENANT car je doute que George Soros, David Rockefeller, la Carnegie Corporation, la Fondation Ford et autres Goldman-Sachs ne soient prêts à nous aider ; il faut dire qu’ils sont très sollicités par les medias institutionnels… et, comment dire, j’ai comme l’impression qu’EuroLibertés et eux, c’est assez incompatible !… En revanche, avec vous, chers lecteurs, je prends le pari contraire ! Trois solutions pour nous soutenir : cliquez ici.
Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.
Navigation de l’article
EuroLIbertés est le site de la réinformation européenne.