Fausse rumeur en Catalogne
Alors que les tensions s’accumulent à l’approche du référendum sur l’indépendance de la Catalogne, un bruit court depuis quelques jours sur la toile à propos d’une naturalisation massive des immigrés présents en Catalogne en cas de victoire des indépendantistes. Lengadoc Info est remonté à la source de cette rumeur, or l’information originale est très différente.
825 000 immigrés naturalisés d’office en cas de victoire des indépendantistes ?
Voilà une information qui devait plaire aux défenseurs d’une Espagne unie. En cas de victoire des indépendantistes lors du référendum du 1er octobre, le gouvernement catalan aurait naturalisé, le lendemain même, pas moins de 825 000 immigrés.
Seulement voilà, cette information est, tout simplement, fausse !
La rumeur a été diffusée par le site La Gaceta Europea qui écrit le 24 septembre que la « Generalitat de Catalunya [le gouvernement catalan] donnera la nationalité catalane à 825 000 immigrés le 2 octobre ». L’article précise tout de même qu’il faudra pour cela résider en Catalogne depuis cinq ans. Or l’article ne cite aucune source.
On imagine mal comment la Catalogne pourrait, quelques heures après l’annonce du résultat du référendum, naturaliser massivement autant d’immigrés. A ce moment là, les priorités du gouvernement seront sûrement ailleurs.
La naturalisation des immigrés dans le futur État catalan sera identique à la France
En réalité, cette rumeur est le résultat d’une déformation d’une annonce qui a été faite par le secrétaire à l’immigration du gouvernement catalan, Oriol Amoros, le 22 septembre. Celui-ci déclare :
« Si le Oui l’emporte au référendum, 825 000 personnes qui résident légalement en Catalogne depuis cinq ans pourront demander la nationalité ».
On est donc loin de la naturalisation massive et automatique annoncée par La Gaceta Europea. Rien n’indique que la totalité des 825 000 étrangers feront la démarche de demander la nationalité catalane, d’autant plus que les Européens représentent le plus important groupe d’étrangers en Catalogne. Enfin, rien n’indique également que toutes les demandes de naturalisation aboutiront.
En fait, les règles de naturalisation dans un futur État catalan seront similaires à celles de la France…
Article paru sur Lengadoc Info.
Vous avez aimé cet article ?
EuroLibertés n’est pas qu’un simple blog qui pourra se contenter ad vitam aeternam de bonnes volontés aussi dévouées soient elles… Sa promotion, son développement, sa gestion, les contacts avec les auteurs nécessitent une équipe de collaborateurs compétents et disponibles et donc des ressources financières, même si EuroLibertés n’a pas de vocation commerciale… C’est pourquoi, je lance un appel à nos lecteurs : NOUS AVONS BESOIN DE VOUS DÈS MAINTENANT car je doute que George Soros, David Rockefeller, la Carnegie Corporation, la Fondation Ford et autres Goldman-Sachs ne soient prêts à nous aider ; il faut dire qu’ils sont très sollicités par les medias institutionnels… et, comment dire, j’ai comme l’impression qu’EuroLibertés et eux, c’est assez incompatible !… En revanche, avec vous, chers lecteurs, je prends le pari contraire ! Trois solutions pour nous soutenir : cliquez ici.
Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.