25 octobre 2020

A Rome, mardi : le discours d’un imam, devant le pape, jette le trouble

Par Euro Libertes

par Francis Bergeron.

À Rome, dans le cadre d’une réunion interreligieuse et en présence du pape, le cheikh Ahmed al-Tayoub, imam de la grande mosquée égyptienne d’Al-Azhar, a qualifié d’« acte criminel odieux » la décapitation du professeur Paty. Mais il a poursuivi son discours en expliquant que montrer des caricatures du prophète était « un appel à la haine ». Dans le contexte actuel, cette partie de son discours a jeté le trouble.

« J’insiste sur le fait qu’insulter des religions et attaquer leurs symboles sacrés au nom de la liberté d’expression est (…) un appel à la haine » : qui ne souscrirait à cette formule ? De tels appels à la haine, les chrétiens, en France même, les subissent à jet continu. Présent se fait régulièrement l’écho de ces croix arrachées, de ces églises souillées ou incendiées, de ces spectacles à la Piss Christ, destinés à choquer les chrétiens. Sur le principe, l’imam parle d’or. D’ailleurs l’Egypte est l’un des pays où les chrétiens subissent le plus régulièrement ce type d’insultes et d’attaques de leurs symboles religieux, pouvant d’ailleurs aller jusqu’à l’assassinat.

Mais était-ce bien le lieu et surtout le moment d’un tel discours ? On a beau savoir qu’il ne faut jamais pratiquer l’amalgame quand il s’agit de crimes islamistes, les commentateurs politiques ne peuvent s’empêcher de noter que l’autorité sunnite avait qualifié d’« acte criminel » la réédition des dessins de Charlie, et accusé Macron de racisme, après son discours du 2 octobre sur le « séparatisme » islamiste.

Des dessins vulgaires, obscènes et rarement drôles

Le professeur Paty ne passait pas pour un forcené de l’athéisme, il ne faisait qu’appliquer le programme scolaire, avec les outils pédagogiques prévus. Et disons-le tout net : les dessins de Charlie sont vulgaires, obscènes et rarement drôles. Et cette culture du blasphème, que l’on veut à présent enseigner aux enfants à partir de la classe de 5e, est une ignominie, et contribue à exciter sans nécessité les islamistes. Si en outre les imams traitent d’« actes criminels » la diffusion de ces dessins, cela légitime tout acte terroriste de contestation.

La réunion de ce 20 octobre se tenait sur la place du Capitole en présence de représentants des principales religions, dont le pape François. Il s’agissait de signer un « appel à la paix » (un de plus !) et d’observer une minute de silence pour les victimes du coronavirus et des guerres. Curieux fourre-tout…

Mais toutes les pensées étaient tournées vers l’affaire de Conflans, l’assassinat de ce professeur, désigné par une fatwa, pour avoir appliqué le programme scolaire. Si « acte criminel » il y a, c’est du côté du ministère de l’Education nationale qu’il aurait fallu chercher. Mais on ne nous fera pas crier avec les loups ou publier « par solidarité » des dessins pornographiques qui offensent chrétiens et musulmans, davantage encore les chrétiens que les musulmans. L’avocat de Charlie l’expliquait lors d’un procès intenté en 2007 par la grande mosquée de Paris : « Vous nous demandez une égalité de traitement avec les chrétiens ? Vous ne semblez pas savoir avec quelle virulence Charlie a toujours traité l’Église catholique : laissez-moi vous montrer quelques couvertures de Charlie ayant trait au pape ou à Jésus et vous me direz si vous voulez vraiment une égalité de traitement ! » (cité par l’Agrif).

Article paru dans les colonnes du quotidien Présent.

EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !

Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !

EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.

Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.

Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.

EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.

Quatre solutions pour nous soutenir :

1 : Faire un don par virement bancaire

Titulaire du compte (Account Owner) : EURO LIBERTES
Domiciliation : CIC FOUESNANT
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP

2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)

Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
 

3 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés

à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France

4 : Faire un don par carte bancaire

Pour cela, téléphonez à Marie-France Marceau au 06 77 60 24  99

Partager :