24 août 2021

20 août : la Hongrie célèbre la Saint-Étienne avec une fête nationale monumentale

Par article conseillé par EuroLibertés

Lors de sa première investiture en tant que Premier ministre de Hongrie, le 6 juillet 1998, Viktor Orbán avait entre autres déclaré que la Hongrie célébrerait désormais ses fêtes nationales comme il se doit. Les célébrations de la Saint-Étienne en cette fin de semaine devraient être à la hauteur de cette ambition. Les autorités parlent de la plus importante célébration jamais organisée, avec notamment un feu d’artifice monumental prévu ce soir.

Les autorités hongroises ont en effet préparé un programme qu’on peut parfaitement qualifier d’exceptionnel pour les festivités de cette année commémorant la fondation de la Hongrie en l’an mil par Saint Étienne (Szent István), le premier roi de Hongrie, de la dynastie des Árpád qui régnera jusqu’en 1301. Le 20 août est la principale fête nationale hongroise, celle de l’anniversaire de l’État chrétien.

Des centaines d’événements pendant trois jours et demi dans 17 endroits

Des festivités sont prévues dans l’ensemble du pays. Pour ce qui est de Budapest, la journée de ce vendredi prévoit notamment la traditionnelle procession de la Sainte-Dextre (la main droite momifiée du roi Saint-Étienne) dans l’après-midi, ainsi qu’un défilé sur la grande avenue Andrássy. Une cérémonie de levée des couleurs s’est déroulée ce matin devant le parlement en présence du président János Áder et du ministre de la Défense Tibor Benkő, avec la prestation de serment des officiers de l’armée, suivie d’une parade aérienne. Clou du spectacle, ce soir, à 21h00, « le plus grand feu d’artifice d’Europe » (d’une durée de 34 minutes, avec 40 000 roquettes) entre les ponts Marguerite et Petőfi.

Comme l’a annoncé le secrétaire d’État Zoltán Kovács, des centaines d’événements auront lieu pendant trois jours et demi dans 17 endroits différents, dont un festival des arts populaires dans le quartier du château de Buda, avec des démonstrations d’artisanat, des ateliers visuels, des défilés de mode, des danses folkloriques, des plats traditionnels, avec les peuples turciques comme invités d’honneur, le tout transformant le bazar du Château, côté Buda, en énorme festival de l’artisanat. Côté Pest, les badauds pourront admirer le wagon d’or reconstitué selon l’original de 1938. Ce wagon avait servi à exposer la Couronne aux quatre coins du pays et sa fidèle reconstitution sera gardée par les Gardes de la Sainte-Couronne en tenues d’apparat. Enfin, un peu partout en centre-ville, des dizaines de concerts sont tenus depuis jeudi soir jusqu’à dimanche.

Un des objectifs secondaires de ces festivités étant aussi « d’aider l’industrie touristique hongroise, affaiblie par la pandémie de coronavirus », comme l’a précisé le porte-parole du gouvernement, Alexandra Szentkirályi, les restrictions covidiennes seront pour la peine largement allégées durant cette fin de semaine.

Article paru sur le site du Vpost.

EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !

Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !

EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.

Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.

Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.

EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.

Quatre solutions pour nous soutenir :

1 : Faire un don par virement bancaire

Titulaire du compte (Account Owner) : EURO LIBERTES
Domiciliation : CIC FOUESNANT
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP

2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)

Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
 

3 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés

à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France

4 : Faire un don par carte bancaire

Pour cela, téléphonez au 06 77 60 24  99

Partager :