2 août 2020

Quand le FBI espionne dans le monde entier à moindre frais

Par Philippe Randa

Il y a dix ans de cela, un simple agent contractuel de la CIA et de la NSA, âgé de 23 ans, avait révélé au monde entier l’espionnage planétaire de ces employeurs. Il avait nom Edward Snowden et a dû trouver refuge en Russie pour échapper à la justice de son pays. Il avait nomment dévoilé comment, outre la surveillance électronique globale, en particulier des courriels et des réseaux sociaux, CIA et NSA avaient privatisé la sécurité (lire son livre « Mémoires vives », édité au Seuil qui nous explique également que les ambassades n’ont désormais plus d’autre utilité que d’être des plateformes pour l’espionnage).

Aujourd’hui, c’est le magazine « Forbes » qui nous apprend que le FBI n’hésite pas non plus à utiliser une entreprise de gestion des réservations pour repérer, contrôler et arrêter si nécessaire des voyageurs. Et ce, dans le monde entier !

L’entreprise Sabre, basée au Texas, est un des trois principaux acteurs des systèmes de gestion des réservations de voyages (GDS) et traite pas moins d’un tiers de l’ensemble des réservations aériennes mondiales ; on se doute alors que les informations qu’elle récupère sur ses clients sont une mine d’or pour les  surveiller. Et ce, à moindre frais.

« Pour ce faire, les autorités américaines se basent sur l’All Writs Act, une loi datant du XVIIIe siècle, qui encadre de manière générique les demandes d’aide qui peuvent être faites par les tribunaux », rappelle Le Monde.

Sabre est donc tenu de fournir « aux représentants du FBI des informations complètes et en temps réel sur l’activité du voyageur sur une base hebdomadaire et continue pendant une période de six mois. »

S’il y a deux choses qu’on n’arrête pas, décidément, c’est bien le progrès… et l’espionnage !

EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !

Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !

EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.

Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.

Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.

EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.

Quatre solutions pour nous soutenir :

1 : Faire un don par virement bancaire

Titulaire du compte (Account Owner) : EURO LIBERTES
Domiciliation : CIC FOUESNANT
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP

2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)

Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
 

3 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés

à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France

4 : Faire un don par carte bancaire

Pour cela, téléphonez à Marie-France Marceau au 06 77 60 24  99

Partager :