23 août 2023

Nouvelle ruée vers l’or ?

Par Olivier Pichon

À la veille de la réunion des BRICS, les pays qui en font partie, ont déjà, depuis longtemps, acheté de l’or, rien de tout à fait nouveau sous le soleil du métal jaune, pendant que la France, à l’initiative de Sarkozy, vendait l’or de la BdF.
L’ancien président croyait encore à la pensée de Keynes qui faisait de cet or une «relique barbare », se considérant sans doute progressiste, mais surtout gentil toutou de l’Amérique, cela pour soutenir le dollar. Il ne voyait pas que la dédollarisation était en marche et qu’elle s’accélère aujourd’hui (gouverner c’est prévoir).

Auri sacra Fames.

Ainsi, l’Inde a rajouté 10 tonnes, les Philippines 4 tonnes, le Qatar 2 tonnes, l’Iraq 2 tonnes, Prague 8 tonnes, Ankara 11,4 tonnes, Pékin 103 tonnes. La Chine mène une politique d’achat d’or en Europe, vu que le cours de l’or est truandé par les Américains pour favoriser leur dollar. Du coup, la Chine rafle tout ce qu’elle peut sur le marché international et on ne compte même pas sa propre production dans ses mines (états du Shandong, Henan,Fujian,Hebei, Jangxi). Il est d’ailleurs possible que le stock d’or de la Chine soit le double du chiffre officiellement donné (2.330 tonnes), connaissant la discrétion légendaire de Pékin. Le pays qui monte en puissance, l’Inde, ne cesse d’ajouter des stocks d’or en toute discrétion dans sa Banque Centrale. Au moins 10 tonnes de plus ont été ajoutées, provenant des diverses mines réparties sur tout le pays: Kolar, Lava, Parasi, Hatti, Sonbahadra, Pahadia, ce qui lui a permis de partir presque de 0 jusqu’à égaler les réserves de la Bank of Japan .

Et voila que la Banque Centrale Européenne, rompant avec le passé récent, se met à acheter de l’or, par quoi nous voyons que nous sommes en train de changer d’époque. Car c’est une vraie alerte, en effet Bruxelles a tout fait pour empêcher les citoyens européens d’investir dans l’or, mais il semble désormais qu’il y a des craquements dans la doctrine anti-or pour que Francfort en achète 2 tonnes. C’est nouveau mais la leçon implicite est: profiter du fait que le cours de l’or est totalement sous-évalué par les Américains qui veulent garder, selon la formule de De Gaulle, leur privilège exorbitant de seul faussaire légal autorisé sur la planète Même la Pologne s’y met, elle vient d’en acheter 47 tonnes, son stock pourrait dépasser les stocks d’or, 310 tonnes, de l’Angleterre (qui a vendu une partie de son stock quelques semaines après la vente de Nicolas Sarkozy). Les milliards de dollars reçus des Américains pour « aider » l’Ukraine, partent en achats d’or, c’est plus sûr!

Le retour du standard-or

Russie, Inde, Chine, Brésil, etc. voudraient bien se débarrasser du dollar américain afin de ne plus être les esclaves des Washington, mais pour le remplacer par quoi ? D’ores et déjà en Argentine, en raison de leur monnaie qui ne vaut rien, les banques autorisent leurs clients à ouvrir des comptes en Yuan chinois ! Mais Pierre Jovanovic – quotidien.com(1) fait remarquer justement qu’il est vain de passer d’esclave de Washington à celui du bon vouloir du Pékin. De ce fait le retour au seul standard neutre qui met tout le monde d’accord, c’est l’or. La chaîne russe Russia Today a annoncé (reprenant la fuite de l’ambassade russe) que la monnaie commune des pays non-alignés sera bien adossée à l’or .

Pour freiner ces achats d’or à bon marché, les Américains n’ont d’autre solution que celle de laisser filer le cours de l’or à la hausse, mais alors le dollar devrait baisser et le processus accentuera la dédollarisation. L’histoire nous dit-on ne se répète pas, mais il y a dans ces évènement un parfum de 1945, sauf que le standard or ne s’imposa pas et qu’à la fameuse réunion de Bretton Wood, les Américains imposèrent l’étalon dollar/or (dollar is as good as gold) et qu’en 1971/1976 avec Nixon imposèrent le dollar sans aucune référence à l’or, (« le dollar notre monnaie, votre problème », John Connally secrétaire du Trésor de Richard Nixon) le « faussaire légal » trouve aujourd’hui les limites de ses « privilèges exorbitants ».

(1) Je recevrai Pierre Jovanovic dans mon émission Politique & Eco Le 18 septembre sur TV Libertés.

Article paru sur le site du Nouveau Présent.

EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !

Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !

EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.

Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.

Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.

EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.

Quatre solutions pour nous soutenir :

1 : Faire un don par virement bancaire

Titulaire du compte (Account Owner) : EURO LIBERTES
Domiciliation : CIC FOUESNANT
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP

2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)

Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
 

3 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés

à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France

4 : Faire un don par carte bancaire

Pour cela, téléphonez au 06 77 60 24  99

Partager :