9 mars 2023

Les sanctions occidentales pourraient entraîner une baisse sensible de la production pétrolière russe

Par Euro Libertes

par Karl Goschescheck

Si dans l’ensemble les sanctions économiques mises en place par les pays occidentaux contre la Russie à la suite de son attaque contre l’Ukraine n’ont pas grandement influé sur la vie quotidienne des Russes, certains secteurs de l’économie pourraient rencontrer des problèmes. C’est notamment le cas de la production pétrolière.

C’est ainsi que plusieurs médias russes font état ces jours-ci d’une étude réalisée par la société de conseil Yakov & Partners (anciennement filiale russe de McKinsey) selon laquelle la production pétrolière russe (10 millions et demi de barils par jour, soit la deuxième place mondiale derrière les États-Unis et devant l’Arabie saoudite) pourrait être vulnérable à moyen terme en raison de sa forte dépendance aux équipements importés.

Andreï Streltsov, l’un des coauteurs de ce rapport, cité par RBC, explique : « Selon nos estimations, si la situation ne change pas radicalement, d’ici 2030, le pays pourrait perdre jusqu’à 20 % du niveau actuel de production ». Or, le marché de la production pétrolière russe représente entre 17,8 milliards (2022) et 20 milliards de dollars (2021).

Selon le service de presse du ministère russe de l’Énergie, des travaux sont d’ores et déjà en cours pour trouver des moyens de substitution à cette dépendance actuelle : « En particulier, un ensemble d’unités de fracturation hydraulique est en cours de test, et des équipements pour l’exploration ont été testés avec succès » tandis que « des équipements […] pour la construction de puits de pétrole et de gaz offshore » sont en cours de développement.

Par ailleurs, les opérateurs étrangers (Baker Hughes, Haliburton, Schlumberger, Weatherford, etc.) qui représentaient 20 % de la production pétrolière russe avant le début de la guerre en Ukraine, ont suspendu leurs activités en Russie au cours de 2022, cédant parfois leurs actifs à leur direction locale. Selon RBC, « les entrepreneurs des pays hostiles ne représentent que 15 % du marché russe du forage, mais ils jouent un rôle clé dans les segments de services pétroliers de haute technologie qui seront les plus demandés à mesure que les réserves conventionnelles s’épuisent et que la part des réserves de pétrole difficiles à récupérer augmente. […] Un scénario négatif pour le marché des services pétroliers pourrait se matérialiser si la pénurie de technologies russes se poursuit et si le régime de sanctions se durcit encore. »

Certains experts prédisent même que la production pétrolière russe pourrait baisser de 10 à 15 % dès 2023 en raison des sanctions occidentales.

Crédits photo : Wikimedia/Artur1917 (CC BY-SA 3.0)

EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !

Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !

EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.

Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.

Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.

EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.

Quatre solutions pour nous soutenir :

1 : Faire un don par virement bancaire

Titulaire du compte (Account Owner) : EURO LIBERTES
Domiciliation : CIC FOUESNANT
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP

2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)

Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
 

3 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés

à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France

4 : Faire un don par carte bancaire

Pour cela, téléphonez au 06 77 60 24  99

Partager :