Comment l’État allemand “économise” l’énergie pendant les vacances parlementaires
Pendant que les gueux doivent économiser l’énergie et l’argent, la climatisation continue à fonctionner dans des bâtiments qui sont presque vides depuis trois semaines à cause de la pause estivale, des façades donnant sur la rue sont éclairées pendant la journée et un coûteux spectacle laser est organisé – voici comment l’État allemand montre l’exemple en matière d’économies, rapporte le quotidien Bild.
L’Allemagne redoute l’approche de l’hiver, ne sachant pas si elle aura suffisamment de gaz ou d’électricité pour se chauffer. Autre sujet d’inquiétude, l’inflation qui atteint son niveau le plus élevé depuis des décennies danas le pays. En conséquence, pas un jour ne passe sans que les membres du gouvernement ou une organisation gouvernementale n’appellent les gens à économiser l’énergie et l’argent, car les États européens vont au-devant d’une période qui risque d’être très difficile.
Mais il semble que l’État allemand ait oublié de mettre en « mode économie » un de ses principaux lieux de travail. Le Bundestag, le parlement fédéral allemand, est en vacances d’été depuis trois semaines et le bâtiment est presque entièrement vide, mais les systèmes d’air conditionné fonctionnent toujours, offrant une agréable température de 22°C aux bureaux et aux pièces pourtant inutilisés. Le bâtiment est également éclairé pendant la journée et, récemment, un coûteux spectacle laser et un système de sonorisation ont été ajoutés, écrit Bild.
En pleine crise mondiale, un spectacle laser à 12’500 euros est organisé chaque soir. Selon le parti de droite Alternative pour l’Allemagne (AfD), le gouvernement de coalition « tricolore », composé de sociaux-démocrates rouges, de verts et de libéraux jaunes, prend les gens pour des imbéciles. Comome elle l’écrit dans un communiqué:
« Voilà encore l’hypocrisie de la politique tricolore: ils exhortent le public à économiser l’énergie, mais eux-mêmes gaspillent l’électricité et l’argent comme s’il n’y avait pas de lendemain et comme s’il y avait assez de sources d’énergie fiables et librement disponibles. L’énergie nucléaire est disponible en Allemagne, mais le parti des Verts en particulier – le moteur du déclin économique de l’Allemagne – veut retirer les trois derniers réacteurs du réseau à la fin de l’année.
Lumières éteintes chez les citoyens ordinaires – éclairage festif dans le quartier du gouvernement: malgré la pause estivale, les compteurs tournent !
Électricité, gaz, mazout : tous les jours, les citoyens ordinaires se demandent comment se serrer la ceinture encore plus. Rien de cela dans le Bundestag vide.
Même au sein des partis gouvernementaux, de moins en moins de personnes voient d’un bon œil ce gaspillage sans fin. Reinhard Houben, du parti libéral FDP, estime « scandaleux ce deux poids deux mesures dans les économies d’énergie ». Surtout quand on pense à cette inscription au-dessus de l’entrée du Bundestag: « Dem deutschen Volke » – censée rappeler à ceux qui y entrent leur devoir le plus important: travailler « pour le peuple allemand ».
Un peuple de plus en plus mécontent de ses autorités. « Si Olaf Scholz fait par mégarde un saut à la cantine pour s’offrir un petit gâteau, il ne faudrait tout de même pas qu’il transpire », ironise une utilisatrice de Twitter.
Un autre pose la question à quarante millions: y a-t-il déjà eu un politicien allemand qui ait pensé au contribuable?
Au diable les économies d’énergie: le Parlement s’offre un coûteux spectacle laser.
Avez-vous déjà vu un politicien se préoccuper des contribuables? Jamais dans l’histoire de l’Allemagne. Maintenant qu’on a le gouvernement tricolore , l’argent tombe du ciel, ou de la planche à billets, et du chancelier au dernier fonctionnaire personne ne demande l’avis du contribuable!
Celui-ci ne mâche pas ses mots:
« Les Allemands ne remarquent-ils pas que les politiciens se moquent d’eux ? Pendant qu’on ordonne au citoyen les mesures d’économie les plus strictes, qu’il gèle ou qu’il crève de faim, les politiciens partent en vacances en hélico, en jet privé ou avec leur panzer de service et en plus ils laissent les lumières allumées. »
Une autre écrit que l’hypocrisie du gouvernement est une impudence sans pareille: alors que tant de gens doivent économiser sur tout pour payer leurs factures et vivre, les grands seigneurs n’ont pas ce genre de souci et cela nous met en colère. Vous voulez dire aux autres ce qu’ils doivent faire, commencez par vous-mêmes!
Les voix indignées ont atteint leur cible. Peu après l’éclatement du scandale, le bâtiment du Bundestag a reçu l’ordre de se mettre en « mode économie » pendant les vacances d’été. Cependant, selon les informations officielles, il faudra des semaines pour réduire progressivement la consommation d’énergie. Autrement dit, le temps de mettre un terme à ce gaspillage de classe mondiale, les affaires pourraient reprendre comme avant à la reprise du travail en septembre.
En France aussi
Les politiciens allemands n’ont pas été les seuls à « prêcher l’eau et boire du vin » ces dernières semaines. L’autre grande puissance européenne est également dirigée par des adeptes du « faites comme je dis mais pas comme je fais ».
Le détail a d’autant plus choqué que peu de temps auparavant, lors d’une interview, le président Emmanuel Macron avait demandé la coopération et la solidarité de tous pour les mesures d’économie d’énergie que le gouvernement voulait mettre en place.
Agnès Pannier-Runacher, la ministre française de l’énergie, a en effet annoncé de lourdes sanctions pour les contrevenante. Dans une déclaration au Journal du Dimanche, elle a indiqué que les magasins climatisés devraient payer une amende de 750 euros s’ils laissaient leurs portes ouvertes, et de 1500 euros pour les lumières laissées allumées entre 1 heure et 6 heures du matin.
Source: Origo.hu – Traduction libre: Albert Coroz – article paru sur le site LesObservateurs.ch.
EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !
Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !
EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.
Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.
Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.
EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.
Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.
Quatre solutions pour nous soutenir :
1 : Faire un don par virement bancaire
Titulaire du compte (Account Owner) : EURO LIBERTES
Domiciliation : CIC FOUESNANT
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP
2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)
Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
3 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés
à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France
4 : Faire un don par carte bancaire
Pour cela, téléphonez au 06 77 60 24 99