La Biélorussie légalise les transactions en cryptomonnaies
Le bureau du président biélorusse Alexandre Loukachenko, cité par Reuters, a annoncé la signature le 21 décembre d’un décret autorisant les transactions en cryptomonnaies sur le territoire national.
Le décret est une grande avancée pour la Biélorussie. Il donnera à l’industrie l’occasion de faire un grand bond en avant.
Par cette décision, l’ancien pays soviétique, qui s’est spécialisé dans les hautes technologies, espère bien relancer son économie après deux années marquées par la récession économique en 2015 et en 2016, suivies de réformes libérales.
Ce décret fait un appel du pied aux entrepreneurs liés à l’économie virtuelle en quête de cieux plus cléments et accueillants envers les cryptomonnaies pour y domicilier leurs entreprises.
A cette occasion, Anton Myakichev, président du siège local de Microsoft, a salué cette initiative. Cité par Reuters, il a déclaré : «Le décret est une grande avancée pour la Biélorussie. Il donnera à l’industrie l’occasion de faire un grand bond en avant et offrira la possibilité aux capitaux étrangers de s’y inviter pour travailler dans des conditions confortables.»
Le décret rend légales les transactions en cryptomonnaies et leur échange contre les monnaies traditionnelles sur les marchés biélorusses. Ces échanges seront non-taxés pendant une durée de cinq ans. Cet arsenal légal permettra aussi aux entreprises étrangères de haute technologie désireuses de s’installer en Biélorussie de travailler en partie sous législation anglaise et ce afin d’éviter les complexités de la législation biélorusse, parfois rédhibitoire.
Ce secteur professionnel est le plus florissant de toute l’économie biélorusse et offre des salaires cinq fois supérieurs en moyenne, comparativement à l’économie traditionnelle du pays. Plusieurs dizaines d’entreprises étrangères sont ainsi venues s’installer à Minsk, la capitale.
Les ingénieurs ayant développé la messagerie japonaise Viber et le jeu World of Tanks ont par exemple choisi cette ville pour s’y établir.
La plus célèbre des cryptomonnaies, le Bitcoin, qui a perdu près d’un tiers de sa valeur après avoir atteint brièvement les 20 000 dollars le 17 décembre, tourne autour des 14 000 dollars le 24 décembre. Si ses détracteurs mettent en garde contre sa grande volatilité, ses soutiens mettent en avant l’indépendance de ce nouveau système monétaire vis-à-vis des banques centrales.
Extrait de: Source et auteur
Suisse shared items on The Old Reader (RSS)
Article paru sur le site LesObservateurs.ch.
EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !
Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !
EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.
Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.
Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.
EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.
Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.
Quatre solutions pour nous soutenir :
1 : Faire un don par virement bancaire
Titulaire du compte (Account Owner) : EURO LIBERTES
Domiciliation : CIC FOUESNANT
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP
2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)
Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
3 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés
à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France
4 : Faire un don par carte bancaire
Pour cela, téléphonez à Marie-France Marceau au 06 77 60 24 99