TVLibertés vue d’Outre-Atlantique
Cette année TVLibertés célèbre son cinquième anniversaire, une occasion soulignée par la sortie d’un livre des plus intéressants sur cette aventure, Le Défi (Éd. Dualpha). La lecture de cet ouvrage qui rassemble de nombreux témoignages des artisans de cette webtélé nous démontre bien que ce fut le fruit de l’audace et du courage de quelques hommes déterminés qui parvinrent à créer de toutes pièces une télévision numérique capable d’être en compétition avec les grands réseaux qui s’abreuvent aux subventions et publicités.
Gageure improbable que de réussir ce tour de force en ne comptant que sur des donations volontaires.
Mais, le pari de Martial Bild et Philippe Milliau fut réussi, au-delà de toute attente, oserais-je ajouter.
Une grande réussite, et vu de loin, de l’Amérique, ça paraît encore plus grand.
Les pionniers de cette webtélé ont lutté contre vents et marées pour créer ce réseau qui est une première dans les annales et qui permet d’investir un champ qui était monopolisé par les médias du système – si l’on fait exception des vidéos amateurs qui circulent plus ou moins clandestinement sur les plateformes comme YouTube.
Il faut toujours faire attention à ne pas prendre ce que nous avons pour acquis. Un réseau comme TVLibertés, un quotidien comme Présent, c’est quand ils disparaissent faute de soutien qu’on réalise à quel point ils étaient importants. On apprécie l’eau à sa juste valeur quand on vient à en manquer.
Au Canada français, il y a bien une web télé patriote, celle de Nomos-TV, mais, nous sommes encore loin du niveau de TVLibertés. Malgré la bonne volonté des artisans de Nomos-TV et la qualité de leurs analyses, celle-ci n’a pas la diversité de programmes, le professionnalisme et l’écho de sa cousine française qui parvient aussi à réunir des gens de divers horizons, diverses tendances. Les animateurs de Nomos-TV sont bénévoles et le budget est loin d’être celui de son homologue français. C’est d’ailleurs pourquoi, un grand nombre de Québécois suivent les émissions de TVLibertés, qui offre un modèle à reproduire pour les autres pays où les mouvements identitaires, souverainistes et nationalistes « ont encore des croûtes à manger ».
En ce cinquième anniversaire, il faut donc célébrer, mais surtout se rappeler que rien n’est acquis et sans le support continu des auditeurs, ce projet phare, un modèle dans le monde occidental, ne pourra perdurer. Il faut féliciter les artisans de ce projet audacieux, en mots certes, mais surtout de façon concrète en s’engageant à soutenir « notre » chaîne. Il n’y a pas de dons insignifiants pour une telle entreprise qui a démontré non seulement sa pertinence, mais aussi son efficacité et sa crédibilité. Si le projet avait de quoi laisser perplexe lorsqu’il était encore à l’état embryonnaire, il a depuis convaincu les plus sceptiques.
Le défi, Marie-simone Poublon & Philippe Randa, Éditions Dualpha, collection « Patrimoine des Héritages », 152 pages, 10 euros (+ 5 euros de frais de port). Pour commander par correspondance Le défi, cliquez ici.
EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !
Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !
EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.
Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.
Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.
EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.
Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.
Quatre solutions pour nous soutenir :
1 : Faire un don par virement bancaire
Titulaire du compte (Account Owner) : EURO LIBERTES
Domiciliation : CIC FOUESNANT
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP
2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)
Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
3 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés
à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France
4 : Faire un don par carte bancaire
Pour cela, téléphonez à Marie-France Marceau au 06 77 60 24 99