16 mars 2019

La revue Livr’arbitres publie son 27e numéro

Par Philippe Randa

Qui a dit que la littérature était morte ? Ou pire : qu’elle se résumait au dernier produit de marketing fabriqué chaque année pour les prix littéraires distribués en circuits fermés par la république des Lettres ?

La preuve par la revue Livr’arbitres dont le 27e numéro est consacré à un « coup de cœur aventureux sous les orages d’acier » : ceux de l’écrivain allemand Ernst Jünger, évidemment… et d’un dossier pour fêter comme il se doit le centenaire de la Grande Guerre, ce « conflit dantesque » s’il en est ; nombre d’écrivains s’étant ainsi retrouvés « dans la tourmente », ils ont pu nous livrer leurs témoignages vécus et comme l’écrit avec une évidente émotion Patrick Wagner, directeur de la revue : « Coucher sur le papier l’ineffable, transmettre l’effroi, l’absurde, les amitiés forgées dans l’épreuve, les révoltes et les pensées intime, mais également les réflexions sur la condition de l’homme face aux combats, sur la vie et la mort dans leur dualité, omniprésente. Sources incontournables de la mémoire du siècle dernier, les écrits qu’ils ont adressés à leurs contemporains et que nous avons reçus en héritage sont devenus avec le temps des compléments indispensables à la compréhension de l’Histoire, de notre histoire, et représentent une page édifiante de l’histoire de la littérature. »

Outre celui de Jünger, ce numéro nous présente les portraits de Jean Giraudoux et de Léo Larguier, ainsi qu’un excellent entretien avec Christopher Gérard qui publie son douzième livre (un cinquième roman en l’occurrence) : Le Prince d’Aquitaine, publié aux éditions Pierre Guillaume de Roux : « Un itinéraire affectif, esthétique et philosophique qui s’étend sur un siècle, des tranchées de l’automne 1914 à nos jours. C’est aussi le dialogue d’un fils avec l’ombre de son père, qui trace un portrait parfois cruel du monde “d’avant”, celui des années cinquante à quatre-vingts… »

Ajoutons entre autres, dans ce numéro, un passionnant témoignage personnel de Laurent Schang sur Jean Mabire qui rappelle notamment une évidence : le célèbre écrivain normand ne peut être à la mode, étant intemporel…

Livr’arbitres, quel que soit le sujet ou l’auteur abordé, peut désormais compter sur un lectorat fidèle et passionné. Pourquoi ? Peut-être bien parce que la grande majorité de ses contributeurs sont écrivains eux-mêmes, notamment pour ce 27e numéro (entre autres) : Philippe Alméras, Francis Bergeron, Philippe Conrad, Xaxier Eman, Brunot Favrit, Arnaud Guyot-Jeanin, Aristide Leucate, Pierre le Vigan, Michel Marmin, Thomas Renaud ou encore le canadien Rémy Tremblay (directeur de la revue Le Harfang)…

Ça change des habituels critiques littéraires, autoproclamés sévères gardes-chiourmes du politiquement correct et confondant trop souvent royaume des Lettres et tribunal politique.

Site : www.livrarbitres.com – Mél. livr-arbitres@outlook.fr

Abonnement pour 4 numéros : 35 euros ; soutien : 50 euros ; étranger : 40 euros. Adresse : Patrick Wagner – Livr’arbitres – 36 bis rue Balard 75015 Paris.

Livr arbitres 27 Junger

EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !

Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !

EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.

Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.

Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.

EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.

Quatre solutions pour nous soutenir :

1 : Faire un don par virement bancaire

Titulaire du compte (Account Owner) : EURO LIBERTES
Domiciliation : CIC FOUESNANT
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP

2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)

Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
 

3 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés

à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France

4 : Faire un don par carte bancaire

Pour cela, téléphonez à Marie-France Marceau au 06 77 60 24  99

Partager :