9 février 2017

La musique : objet d’un véritable enjeu politique

Par Thierry Bouzard

 

Les grands orchestres internationaux ont pu revenir à Paris, la nouvelle salle de la Philharmonie qui a ouvert ses portes en janvier 2014 à La Villette est aux standards internationaux. Elle est venue s’ajouter au Théâtre des Champs-Élysées, à la Cité de la musique, à la Salle Gaveau et à toutes les autres qui offraient déjà tous les soirs aux mélomanes exigeants quatre à cinq concerts à Paris. Une bonne occasion pour eux d’aller goûter aux charmes des quartiers nord de la capitale ?

En procédant à un inventaire minutieux de ses archives, une bibliothèque de Budapest a retrouvé le manuscrit disparu de la célèbre Sonate en la majeur de Mozart. Cette découverte est due à la ténacité d’un spécialiste qui a entrepris de « fouiller les recoins les plus sombres » des collections. Le mystère demeure de savoir comment cette pièce est entrée dans les archives et pourquoi le cinquième feuillet a été séparé et se retrouve à Salzbourg. Mais la partition comporte quelques infimes variations de notes et de rythmes qui raviront les mélomanes avertis.

Avec un disque original consacré aux chants de dévotion mariale, l’Ensemble La Cappella enregistre quinze titres allant du XVIe (Sancta et immaculata de Francisco Guerrero) à nos jours (Duruflé, Esenvalds…). L’ensemble regroupe six lumineuses voix de femmes. Shimmering, Ensemble La Cappella, Rondeau production, ROP 6094.

Le rock metal n’a pas été bénéfique à Malcolm Young, guitariste fondateur du groupe de hard-rock AC/DC en 1973 (200 millions de disques vendus). Il avait mis fin à sa carrière en avril 2014 suite à un accident cérébral, il souffrit ensuite de démence. En 1979, le groupe avait connu un succès mondial avec son titre Highway to Hell (autoroute pour l’enfer) qui était aussi le titre de l’album.

Son frère, toujours déguisé en écolier avec des cornes de diable sur la tête, était obligé de respirer de l’oxygène quand ses poumons brûlaient. Décidément, une malédiction semble poursuivre les musiciens de ce groupe, Bon Scott, un précédent chanteur, était mort en février 1980 asphyxié dans ses vomissements.

Kraftwerk, le groupe fondateur de la musique électronique, donna une série de huit concerts à la Fondation Louis Vuitton en novembre 2014. Leur esthétique mécanique et postmoderne s’est toujours soigneusement démarquée des styles anglo-saxons et s’inscrit aussi dans le soin apporté à leur image, froide et désincarnée typiquement germanique.

Dans ses diverses expressions, la musique est une représentation de l’identité d’un peuple et à ce titre est l’objet d’un véritable enjeu politique. (Le rédacteur de cette chronique fut ainsi invité à en débattre lors de la Journée de la réinformation organisée par la fondation Polémia en octobre 2014 à Paris).

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