14 décembre 2016

Heurs et malheurs de la musique

Par Thierry Bouzard

 

L’Hiver s’envole et les dominicaines de Fanjeaux nous ont offert un magnifique enregistrement pour le 40e anniversaire de l’école. Un programme musical de partitions composées par de grands musiciens français du XIXe siècle. On y trouve le magnifique Ave Maria de César Franck ou la peu connue Messe brève en l’honneur de sainte d’Anne de Ropartz. Un enregistrement destiné à financer un pèlerinage à Rome à se procurer pour la modique somme de 15 € à commander au 04 68 24 72 23.

La célèbre chanson de Madonna Like a Virgin est reprise trente ans après par sœur Christina, la religieuse gagnante de l’émission The Voice en Italie. Curieuse réinterprétation du répertoire hypersexualisé et provocateur aux références occultistes par une autre chanteuse italienne en habit ecclésiastique avec l’aval, au moins tacite, de sa hiérarchie. Si elle illustre le caractère polysémique de la chanson et la plasticité du message catholique, il reste à espérer qu’elle puisse avoir un résultat et que son interprète résiste mieux que ses prédécesseurs à la surexposition médiatique.

Plus malsain a été le nouveau titre du phénomène plus médiatique que musical incarné par le travesti Conchita Wurst. Dans le clip de son morceau Heroes, il utilise les symboles religieux prenant la pose d’une Madone ou tenant un crucifix.

On sait comment les rave parties polluent régulièrement le calme des campagnes de leurs nuisances sonores. Des centaines de jeunes étaient réunis pour une rave illégale dans les environs de Montpellier en novembre 2014. Excédé, l’agriculteur propriétaire du champ occupé est venu déverser des torrents de fumier sur les installations : « Quand on l’a vu arriver avec sa machine, on l’a acclamé, c’était trop cool, mec. On pensait qu’il allait nous balancer du foin ou je sais pas quoi d’autre, on l’a accueilli à bras ouverts, on a sauté, on a dansé, on a ri, on l’aimait mec… On a même commencé à faire une ronde autour du feu en chantant. Et quand on a reçu les premiers jets de merde dans la gueule, on est redescendu vite fait. »

De plus, il n’est même pas certain que les plaintes aboutissent vu les dégâts des deux côtés. Plus efficace que les forces de l’ordre, le paysan.

Toujours en 2014, Vanessa Mae, talentueuse violoniste classique et techno-accoutique, avait été suspendue pour quatre ans par la fédération internationale de ski, sa qualification en Slovénie ne respectant les règles en vigueur. En février de cette année-là, aux jeux olympiques de Sotchi, elle représentait pour la première fois la Thaïlande, et avait terminé 67e et dernière du slalom géant. Il lui restait le violon.

Dans le cadre des commémorations de la Grande Guerre, le musée des Invalides a produit le pianiste Nicolas Stavy avec l’Orchestre de la Garde républicaine dans l’œuvre pour piano spécialement composée pour le pianiste autrichien Paul Wittgenstein, amputé du bras droit pendant le conflit. D’autres œuvres inspirées de cette guerre figurent à ce programme original.

Vous avez aimé cet article ?

EuroLibertés n’est pas qu’un simple blog qui pourra se contenter ad vitam aeternam de bonnes volontés aussi dévouées soient elles… Sa promotion, son développement, sa gestion, les contacts avec les auteurs nécessitent une équipe de collaborateurs compétents et disponibles et donc des ressources financières, même si EuroLibertés n’a pas de vocation commerciale… C’est pourquoi, je lance un appel à nos lecteurs : NOUS AVONS BESOIN DE VOUS DÈS MAINTENANT car je doute que George Soros, David Rockefeller, la Carnegie Corporation, la Fondation Ford et autres Goldman-Sachs ne soient prêts à nous aider ; il faut dire qu’ils sont très sollicités par les medias institutionnels… et, comment dire, j’ai comme l’impression qu’EuroLibertés et eux, c’est assez incompatible !… En revanche, avec vous, chers lecteurs, je prends le pari contraire ! Trois solutions pour nous soutenir : cliquez ici.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.

Partager :