20 mars 2019

Les Gille de Binche « réenchantent l’histoire »…

Par Philippe Randa

La méthode belge écrit par Bastien Loriou est le récit de son voyage au festival de Mondorlo infiore en Sicile en compagnie des Gille de Binche, ces personnages costumés, désormais reconnus au patrimoine mondial de l’UNESCO.

« Les Binche, nous explique-t-il, sont une invention du folklore wallon qui s’est cristallisée au XIXe siècle (…) Vêtus de toiles de jute aux motifs noir jaune rouge, ventre et dos bourrés de paille pour former des bosses, sautillant en sabots de bois au rythme d’interminables roulements de tambours, une ceinture de clochettes marque leur pas. Les visages émergent de grandes collerettes. Cheveux et oreilles disparaissent sous des tissus blancs… »

Ce qui est le plus surprenant à notre époque, est sans doute que « les Gille ne reçoivent pas d’argent pour leurs festivités. C’est une idée qui est inconcevable en France où aucune manifestation ne peut s’organiser sans financement publique (…) Chaque Gille dépense un minimum de mille euros, souvent plus, pour se costumer, boire, manger et recevoir ses invités. C’est ce sacrifice qui lui assure d’être fier et lui permet de s’opposer à la marchandisation de son image. »

« Si l’on ajoute les patois aux fêtes centenaires – ducasses, carnavals, calvalcades, crossages ou processions de géants –, on entrevoit des richesses populaires qui on su se préserver de la société du spectacle. »

L’auteur, lui-même « troubadour, joueur d’orgue de barbarie, accordéoniste et chanteur de charme », a donc choisi de mettre à profit son statut pour « découvrir, comprendre et soutenir le folklore  » ; il nous entraîne pour cela, six jours durant, à la découverte d’une Sicile historique et populaire avec ces Gille de Binche qui agissent si formidablement, comme il l’écrit, pour le « réenchantement de l’histoire »…

Quel contraste avec le si médiatique concours annuel de l’Eurovision où l’argent le dispute tant aux polémiques politiques, sexuelles ou xénophobes…

La méthode belge, Bastien Loriou, Éd. La Mèche lente (http://editions-la-meche-lente.fr/)

La méthode belge, Bastien Loriou (Éd. La Mèche lente).

La méthode belge, Bastien Loriou (Éd. La Mèche lente).

 

EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !

Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !

EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.

Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.

Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.

EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.

Quatre solutions pour nous soutenir :

1 : Faire un don par virement bancaire

Titulaire du compte (Account Owner) : EURO LIBERTES
Domiciliation : CIC FOUESNANT
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP

2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)

Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
 

3 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés

à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France

4 : Faire un don par carte bancaire

Pour cela, téléphonez à Marie-France Marceau au 06 77 60 24  99