DĂ©but fĂ©vrier Ă  Paris, MĂ©dine, Kery James, Black M, les stars du rap français Ă©taient rĂ©unies Ă  guichets fermĂ©s pour un hommage Ă  Adama TraorĂ©. Les sommes rĂ©coltĂ©es doivent ĂȘtre reversĂ©es Ă  la famille.

Dans le mĂȘme esprit, la 32e cĂ©rĂ©monie des Victoires de la Musique a Ă©tĂ© littĂ©ralement cannibalisĂ©e par les soutiens Ă  ThĂ©o. « Justice » a demandĂ© la chanteuse Imany au milieu de son titre Don’t be shy. Les artistes se sont bien gardĂ©s de mettre en cause les membres (actuel et ancien) du gouvernement prĂ©sents dans la salle, BenoĂźt Hamon, ancien ministre et candidat Ă  la prĂ©sidentielle et plus loin, la ministre de la Culture Audrey Azoulay. Elle Ă©tait assise Ă  cĂŽtĂ© du rappeur MC Solaar pour dĂ©clarer : « Les Victoires ont brillamment dĂ©montrĂ© la crĂ©ativitĂ© et l’ouverture de la scĂšne musicale française. »

La palme Ă©tait attribuĂ©e Ă  la jeune chanteuse Jain et au revenant Renaud. Sans les politiques et dans une ambiance plus musicale, Ă  la 24e cĂ©rĂ©monie des Victoires de la Musique classique la mezzo-soprano Marianne Crebassa et le pianiste Adam Laloum ont Ă©tĂ© sacrĂ©s artistes de l’annĂ©e, pendant qu’une Victoire d’honneur revenait au tĂ©nor allemand Jonas Kaufmann.

Tom Neuvirth, plus connu sous le nom de Conchita Wurst, veut « tuer » le personnage qui lui avait permis de remporter l’Eurovision en 2014. À 28 ans, l’homosexuel autrichien semble s’ĂȘtre rendu compte qu’ĂȘtre une femme Ă  barbe est plutĂŽt compliquĂ©. S’engouffrant dans la transgression, la chanson sĂ©lectionnĂ©e pour reprĂ©senter la France Ă  l’Eurovision a pour titre Requiem, thĂšme plutĂŽt rĂ©servĂ© Ă  la messe des morts. Le compositeur Nazim Khaled a mĂȘme introduit dans le refrain du raĂŻ, une musique berbĂšre. Un requiem pour la chanson française ?

La 15e chambre du tribunal correctionnel de Paris a jugĂ© qu’un clip de rap diffusĂ© en janvier 2016 sur Youtube par des Ă©lĂšves du collĂšge Daniel-Mayer (Paris XVIIIe), classĂ© en zone d’éducation prioritaire, devait s’apprĂ©cier « dans le contexte parodique et ludique de ces jeunes enfants jouant aux rappeurs. »

Le rĂ©alisateur a Ă©tĂ© relaxĂ© alors qu’il paraissait sous le chef d’inculpation de « diffusion de message violent, pornographique ou contraire Ă  la dignitĂ© accessible Ă  un mineur ». Le parquet a fait appel dĂšs le prononcĂ© du jugement. Le mĂȘme genre de vidĂ©o a Ă©tĂ© enregistrĂ© dans l’enclave africaine des Aubiers Ă  Bordeaux avec abondance de drogue, armes, liasses de billets, drapeaux africains pour C’est la citĂ© (4 000 habitants et 54 nationalitĂ©s).

Si les fabricants ne communiquent pas sur le sujet, il faut savoir que votre collection de CD est condamnĂ©e. Contrairement Ă  la gravure des vinyles, le support des CD se dĂ©grade irrĂ©versiblement avec le temps. La seule solution est de copier les pistes sur un disque dur ou de louer un espace d’archivage sur internet.

L’IRCAM fĂȘte ses quarante ans de recherche musicale. Construction de Pierre Boulez, compositeur ratĂ©, mais mystificateur gĂ©nial, cette structure de recherche publique de crĂ©ation musicale installĂ©e dans le Centre Pompidou Ă  Beaubourg n’a jamais produit de musique audible. On sera content d’apprendre que les onze millions d’euros de sa dotation annuelle ont quand mĂȘme servi au rĂ©alisateur d’un documentaire sur le procĂšs PĂ©tain pour redonner la parole au MarĂ©chal. Le Centre a aussi permis de restituer l’empreinte acoustique de la cavitĂ© de grotte Chauvet vieille de 36 000 ans. Il est aussi en pointe sur l’indexation automatique de la musique et les techniques pour dĂ©tecter les plagiats.

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