6 septembre 2016

La chemise brodée ukrainienne, symbole d’insoumission

Par Lionel Baland

 

 

Lesya Voronyuk et Alexander Tkachuk ont réalisé un reportage sur les chemises brodées ukrainiennes. Le film produit en ukrainien et sous-titré en français s’intitule Héritage d’une nation. Broder pour survivre. Le tournage s’est déroulé, durant sept mois, dans toute l’Ukraine ainsi qu’au sein de cinq autres pays.

Alexander Tkachuk et Lesya Voronyuk.

Alexander Tkachuk et Lesya Voronyuk.

Les chemises brodées ukrainiennes, appelées vyshyvankas et portées tant par les hommes que les femmes, ne sont pas seulement des vêtements utilisés en Ukraine. Elles sont aussi un symbole d’avenir et d’espoir et un signe d’identification utilisé par les Ukrainiens à travers la planète. Elles constituent un héritage de la nation ukrainienne.

Le reportage tourne autour de deux axes : le point de vue ethnographique montre l’incroyable variété des ornements décoratifs et des techniques de broderie qui diffèrent en fonction de la région où la chemise est réalisée. L’impact que ces habits ont sur les personnes qui les portent est également analysé et présenté.

À la fin du XIXe siècle, la Tsarine de l’Empire russe achète des chemises brodées ukrainiennes, ce qui les fait connaître dans d’autres pays. Des habitantes de plusieurs États acquièrent ces objets et les portent.

Chemise ukrainienne.

Chemise ukrainienne.

Lorsqu’en 1946-1947 de nombreux ukrainiens sont déportés vers la Sibérie, les femmes ukrainiennes, plutôt que d’emporter leurs chemises brodées qu’elles ont reçu de leurs grand-mères, préfèrent les enterrer dans des coffres en bois.

Chaque région a ses propres broderies. Ces chemises brodées existent dans l’ensemble de l’Ukraine, y compris dans la partie orientale.

Le 3 mai de chaque année est désormais le jour de la chemise brodée ukrainienne.

Ces vêtements sont présents parmi les protagonistes du conflit armé qui déchire l’Ukraine.

Le film sera projeté en France :

  • Le mardi 6 septembre 2016 à 19h au Centre Culturel d’Ukraine en France, 22 avenue de Messine à 75008 Paris.
  • Le jeudi 8 septembre 2016 à 18h à Nice. Infos : +33669388257.
  • Le samedi 10 septembre 2016 à 19H30 au Château Sans Souci à Lyon (organisé par l’Association Lyon-Ukraine).

     Vous avez aimé cet article ?

    EuroLibertés n’est pas qu’un simple blog qui pourra se contenter ad vitam aeternam de bonnes volontés aussi dévouées soient elles… Sa promotion, son développement, sa gestion, les contacts avec les auteurs nécessitent une équipe de collaborateurs compétents et disponibles et donc des ressources financières, même si EuroLibertés n’a pas de vocation commerciale… C’est pourquoi, je lance un appel à nos lecteurs : NOUS AVONS BESOIN DE VOUS DÈS MAINTENANT car je doute que George Soros, David Rockefeller, la Carnegie Corporation, la Fondation Ford et autres Goldman-Sachs ne soient prêts à nous aider ; il faut dire qu’ils sont très sollicités par les medias institutionnels… et, comment dire, j’ai comme l’impression qu’EuroLibertés et eux, c’est assez incompatible !… En revanche, avec vous, chers lecteurs, je prends le pari contraire ! Trois solutions pour nous soutenir : cliquez ici.

    Philippe Randa,
    Directeur d’EuroLibertés.

Partager :