18 février 2021

Ce que le monde doit à l’Occident. Pour ceux qui l’auraient oublié

Par Jérémy Silvares Jeronimo

En 2014 est sorti un livre aux USA qui dès le début a suscité moult discussions parmi les historiens. Il a été écrit par un américain amoureux de notre civilisation, de la Civilisation Occidentale. Par ce livre il a souhaité la défendre face aux attaques constantes d’une partie non négligeable de l’intelligentsia académique européenne et américaine, toujours prête à réécrire l’Histoire. Le titre très évocateur du livre est How the West Won : The Neglected Story of the Triumph of Modernity. En français cela donne « Comment l’Occident a gagné : l’Histoire négligée du triomphe de la modernité » (1).

Ce livre m’a beaucoup marqué et je souhaite le conseiller à tous les lecteurs et lectrices du site Eurolibertés. L’auteur, Rodney Stark, professeur américain de religion comparée (Comparative Religion Studies) y défend la thèse suivante : la raison, les libertés (de conscience, de foi, politiques, etc.), l’égalité homme-femme, la démocratie d’une part, et la quasi-totalité des découvertes scientifiques sont nées en Occident, nulle part ailleurs.

Pourquoi ? La réponse est simple selon l’auteur : depuis la Grèce Classique les Européens ont toujours eu une soif de connaissance et de liberté infinie, l’amour pour le beau et la vérité scientifique, la recherche du bien commun. Tout cela a permis l’éclosion d’une Civilisation unique.

Ce livre est intéressant car en plus d’écrire longuement sur la Grèce Classique, point de départ de l’Occident en tant que Civilisation, l’auteur s’attarde sur des cultures moins connues, telle la culture viking, qui selon lui était bien plus avancée qu’on ne le croit, surtout sur la technologie maritime.

Si l’auteur nous informe que jusqu’en 1200 environ la Chine était au coude-à-coude avec l’Europe en ce qui concerne les avancées technologiques et industrielles, elle est entrée en hibernation à peu près à cette époque et de là jusqu’à nos jours. L’Europe, puis l’Amérique (USA et Canada) ont pratiquement tout inventé, de l’imprimerie aux armes à feu, de la machine à vapeur au train à grande vitesse, des voitures aux avions à réaction, des télévisions à l’homme sur la Lune…

La conclusion que l’on peut en tirer ? Simple… Doit-on avoir honte de notre civilisation ? Non, surtout pas. L’Occident a fait le monde moderne. Si vous lisez ce texte (sur un ordinateur, un smartphone ou une tablette), c’est à cause du courant électrique, de l’internet, des antennes relais et des satellites, emmenés dans l’espace par des fusées. Si je peux écrire ces lignes sans être importuné par la justice, c’est à cause de la liberté d’opinion et de la démocratie qui existent dans tout l’Occident (jusqu’à quand ?). Et tout cela, c’est grâce à l’ingéniosité de nos ancêtres et de leur amour pour la liberté, de Seattle à Kiev, d’Athènes à Oslo, en passant par Paris, Londres, Rome, Berlin ou Budapest. Soyons en fiers.

Je respecte les autres civilisations, elles aussi ont leur génie propre. En aucun cas l’amour de sa civilisation, de sa patrie, de son peuple, ne doit créer en nous d’animosité envers les autres peuples et cultures et cela est valable pour ceux qui ne sont pas des Occidentaux. Pourquoi ai-je eu envie de parler de ce livre ? Tout simplement parce qu’à longueur de temps on entend une certaine intelligentsia nous répéter que « l’homme blanc serait à l’origine de tous les maux. »

Mais dans la longue Histoire de l’Humanité il serait temps pour certains de s’apercevoir que les « méchants » ne sont pas toujours méchants et que les « gentils » ne sont pas toujours gentils. Mais une chose est sûre, la modernité est bien comme le dit Rodney Stark, une création de l’Occident. Je suis extrêmement fier d’être un Occidental et je suis redevable à nos ancêtres de nous avoir légué ce petit coin de soleil. Soyons tous fiers d’être des Occidentaux.

Note

(1) Traduction libre. Hélas, le livre n’est pas encore traduit en français.

EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !

Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !

EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.

Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.

Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.

EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.

Quatre solutions pour nous soutenir :

1 : Faire un don par virement bancaire

Titulaire du compte (Account Owner) : EURO LIBERTES
Domiciliation : CIC FOUESNANT
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP

2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)

Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
 

3 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés

à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France

4 : Faire un don par carte bancaire

Pour cela, téléphonez au 06 77 60 24  99

Partager :